Index du forum »»  Etre titulaire »» Mieux gérer son stock en Ortho

Mieux gérer son stock en Ortho#15407

15Contributeur(s)
mikepodpadaOnebultusredmorpho973BonuxxxBixente64pharma-espoirManagerCaducetteWhoopsmichelmblinkettepreparateurToS
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Bixente64 Bixente64icon_post
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination_par_les_prix

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yield_management
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post
Trop de texte à lire tue le texte :-P

Je pense qu'il faudrait poser la question à la DGCCRF ça serait plus rapide :#
Manager Managericon_post
Ce qui est sur c'est que quand quelqu'un ouvre une idée, plutôt que d'en débattre, vous préférez la critique et fermez la discussion. C'est pas comme ça qu'on avance.

La discrimination par le prix existe, n'importe où, même en officine. En produit de para par exemple. Alors pourquoi pas sur les accessoires? Évidemment le prix variable n'est pas la solution, mais si on prend le cas d'une attelle de cheville par exemple il y a plusieurs solutions plus ou moins confortables et couteuses.

Je trouve que Mikepod a raison de bousculer nos idées reçues et de nous faire réfléchir sur notre compétence en ce domaine. D'autant qu'il y a une attente, de la part des prescripteurs mais aussi de la part de nos patients. Les prescripteurs disent à nos patients : "vous verrez ça avec la pharmacie" et d'un autre coté nous pouvons avoir un conseil de première intention, montrer le matériel, les différentes solutions, les patients pouvant ainsi en parler avec leur médecin où décider de nous faire confiance.

J'ai eu la chance de partager un DU avec différents professionnels de santé dont des kinés et ostéo, il est important de nous enrichir au contact des autres. D'élargir notre vision de la santé.
mikepod mikepodicon_post
Citation : Manager 

J'ai eu la chance de partager un DU avec différents professionnels de santé dont des kinés et ostéo, il est important de nous enrichir au contact des autres. D'élargir notre vision de la santé. 

:=! :=! :=!
Tout passe par là
Caducette Caducetteicon_post
Citation : Manager 

La discrimination par le prix existe, n'importe où, même en officine. En produit de para par exemple. Alors pourquoi pas sur les accessoires?


Ah bon? Chez toi pour un produit de para donné, c'est 10€ pour Mme sanslesou et 20€ pour Mr jaidupognon? Pas chez moi Manager désolée.
Whoops Whoopsicon_post
Moi, ce que j'ai lu, c'est que la marque et donc le prix variaient en fonction du "pouvoir d'achat" et pas le prix sur un même modèle. Ca se fait assez naturellement, non ?
mikepod mikepodicon_post
Citation : Whoops 

Moi, ce que j'ai lu, c'est que la marque et donc le prix variaient en fonction du "pouvoir d'achat" et pas le prix sur un même modèle. Ca se fait assez naturellement, non ? 

Ah enfin! ;-) C'est ce qu'on dit depuis le début
michelm michelmicon_post
certe mais quand on a de bons accords de son groupement avec les gammes leader et que l'on touche la ceinture lombaire dernière génération entre 40 et 50% quel intérêt pour le patient de lui faire payé un supplément sachant que la marge est déjà très bonne et que le rendu l'est aussi largement...
après que l'on fasse un dépassement pour des produits pointus type orthèses thermoformées oui mais pour ceinture..

Message édité par : michelm / 14-05-2015 16:49

mikepod mikepodicon_post
Citation : michelm 

certe mais quand on a de bons accords de son groupement avec les gammes leader et que l'on touche la ceinture lombaire dernière génération entre 40 et 50% quel intérêt pour le patient de lui faire payé un supplément sachant que la marge est déjà très bonne et que le rendu l'est aussi largement...
après que l'on fasse un dépassement pour des produits pointus type orthèses thermoformées oui mais pour ceinture..

Message édité par : michelm / 14-05-2015 16:49

 


Tu cites l'exemple des ceintures lombaires, ce n'est pas le plus pertinent dans ce cas. Néanmoins, je peux te répondre que les ceintures lombaires de haute qualité, qui apportent un vrai plus sont déja à un prix labo >55.86 dans la plupart des cas. Ce n'est pas sur ces modèles que les fournisseurs nous accordent les meilleurs remises. Alors comment les vendre sans dépassement?
Après la ceinture lombaire de base ("ACESS" ) elle fait le travail, et la bien sûr on la vend sans dépassement.
Les dépassements s'appliquent plus volontiers sur les genouillères ligamentaires ou les chevillères par exemple ou le LPPR est bas.
Manager Managericon_post
Citation : Caducette

Ah bon? Chez toi pour un produit de para donné, c'est 10€ pour Mme sanslesou et 20€ pour Mr jaidupognon? Pas chez moi Manager désolée. 


Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit Caducette. Merci Whoops.

Je vais te donner un exemple. Sur une entorse de cheville, on propose en général le port d'une attelle. Les besoins de Mme Michu retraitée et de M. Bidule ne sont pas forcément les mêmes, les moyens non plus. Mme Michu se déplace une fois par semaine pour aller au marché(elle ferait mieux d'aller se balader tous les jours mais bon...), M. Bidule 30 ans est un malade de trail. Pour Mme Michu j'ai le modèle de base remboursé plein pot par la sécu. Pour M. Bidule j'ai le dernier modèle avec système Boa etc qui laisse au moins 20€ de dépassement. C'est tout.

Et bien Mme Michu a quand même voulu le système Boa parce qu'elle a trouvé ça tellement plus pratique... C'est son choix, j'avais quand même une solution remboursée à lui proposer. Voilà ce que je voulais dire.

Je parlais de para parce que là en général on a plusieurs gammes à proposer tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir du D@rf1.

Moi perso, je préfère m'occuper des entorses que des rides, et mes collègues féminines sont tellement meilleures que moi dans ce registre que je leur laisse bien volontiers. ;-)
padaOne padaOneicon_post
Ca d'accord, mais c'est pas ce que vous insinuiez dans vos précédents posts où un même produit pouvait avoir un prix différent selon le client (et je ne suis pas la seule à l'avoir compris dans ce sens).
C'est ce que font les opticiens : une même paire de lunettes n'aura pas le même prix selon le remboursement mutuelle.
blinkette blinketteicon_post
Perso en vous lisant j'ai halluciné de voir que vous preniez le debat dans ce sens là pour moi c'était très clair dès le départ, en revancha la comparaison avec l'optique ne me parait pas pertinant car c'est un acte sur mesure chaque correction étant unique et chacun souhaitant des options particulières verres anti rayures, anti traces, photosensibles etc ...
preparateur preparateuricon_post
Et Ben chez nous les lunettes c est 39 ou 99 euros!!
Et on connait pas les remboursements mutuelles donc c est pour tout le monde pareil...
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
padaOne padaOneicon_post
Citation : blinkette 

la comparaison avec l'optique ne me parait pas pertinant car c'est un acte sur mesure chaque correction étant unique et chacun souhaitant des options particulières verres anti rayures, anti traces, photosensibles etc ... 


Tu comprends encore de travers : pour une MEME paire de lunettes l'opticien va te proposer un prix en fonction de ta mutuelle. Après, vu ce que leur font subir les mutuelles, je leur en veux pas pour ça, je dis juste que c'est illégal.
ToS ToSicon_post
Avoir 2 gammes et les labos cités sont très bons, c'est bien. Mikepod a tout juste en théorie; j'ai lu le blog (très intéressant au passage). Malheureusement à l'heure actuelle, sauf à avoir 0 remboursement bancaire, on ne peut plus trop se permettre d'avoir des doublons de gamme pour cause de trésorerie. Il faut hélas choisir en fonction de la patientèle majoritaire soit une gamme qualitative++ et dépassement soit moyen terme avec seulement qques ortheses à dépassement, soit du semi-discount pas toujours parfait mais qui fait le job.
Comme souvent, je dirais que la vérité est ailleurs et que tout le monde a raison personne n'a tort (comment ça démago? ;-) )
mikepod mikepodicon_post
Salut ToS merci pour ton retour. Je suis d'accord avec toi, la trésorerie peut être un frein. Dans ce cas pour appareiller au mieux, plutôt que de vendre un appareillage que l'on stocke mais qui ne correspond pas au patient, je vote pour lui commander chez un autre labo (d'où la nécessité d'avoir tous les catalogues). Au moins ça te permet de ne pas stocker et de vendre avant d'acheter. D'ailleurs si vous êtes intéressés pour tester des orthèses n'hésitez pas à en demander gratuitement aux labos. C'est dans leur intérêt et dans le votre. En tout cas j'insiste de toujours donner l'appareillage approprié ( le patient doit etre absolument satisfait ). Si ce n'est pas le cas ça vous reviendra tôt ou tard comme un boomerang dans la nuque.
bultus bultusicon_post
Citation : Manager 

Ce qui est sur c'est que quand quelqu'un ouvre une idée, plutôt que d'en débattre, vous préférez la critique et fermez la discussion.


Pas d'accord Manager, on se pose des questions c'est tout, la discussion reste ouverte. Si Bixente s'était exprimé correctement ;-), nous n'aurions pas compris de travers (j'étais dans un état de choc profond en voyant qu c'était Bixente qui écrivait ça lol !).

Merci à vous tous pour les exemples, je comprend mieux le cheminement. Et merci bien sûr à Mikepod pour ses posts et son blog.
blinkette blinketteicon_post
Je suis porteuse de lunettes depuis que j'ai 17 ans et je gère moi même mes renouvellement depuis que j'en ai 21 et j'ai tjs eu 2 mutuelles celle obligatoire du boulot donc anciennement mornay plus celle EDF jusqu'à 25 ans et ensuite j'ai remplacé celle d' EDF par la mutuelle militaire.
Les opticiens ne m'ont jamais fait des prix en fonction de mes mutuelles : ils font un prix en fonction de la prescription de l'ophtalmologiste correction , verres progressifs ou non et en fonction de tes choix verres amincis , anti reflets, anti traces, photosensibles .
Une fois le prix obtenu ils te calculent le reste à charge en fonction de ta mutuelle et pas tiens la monture que vous avez choisi coute 259€ mais comme votre mutuelle rembourse jusqu'à hauteur de 450€ je vous la facture à ce prix là! !!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 774 891

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques