Index du forum »»  L'installation »» apoteka/mekapharm

apoteka/mekapharm#15365

12Contributeur(s)
montauban82Pharma91strakanpharmalienLudodo974manouchkaGuillaume86CD-PHARMBixente64TMPredJames_Patagueul
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
montauban82 montauban82icon_post
Bonjour. a la recherche de quelques tuyaux sur un robot/automate apoteka (système mixte)?
comment l'optimiser ? qu'y mettre ? combien de jours de stockage ? paramètres a suivre ? merci...
Pharma91 Pharma91icon_post
c'est cher !
Encore trop cher... J'avais fait faire des devis l'an dernier. Entre 80 et 100 000 euros, soit presque 3 ans de salaire d'une préparatrice, sachant qu'il faut quelqu'un derrière pour s'en occuper. Sans compter un monte charge dont je n'ai pas retenu le prix mais c'était je crois plus de 15 000 €. Sans compter les pannes, même si c'est rare le jour ou ca arrive vaut mieux quetoute l'équipe soit là (surtout avec un robot à l'étage...)
C'est un beau joujou, mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle...je préfère investir dans de nouveau tiroir, étant donné que j'ai la place.
Après dans un contexte de surface étriquée faut voir ce que cela peut apporter en gain....
strakan strakanicon_post
Je suis équipé depuis 2009, depuis 1 seule panne.
Comme c'est un combiné, pas besoin d'avoir quelqu'un pour le recharger en permanence.
Après ça m'a fait gagner 30m2 de surface de vente, et c'est surtout pour la fluidité des délivrances que c'est utile (pendant les pics de fréquentation ça dépote) et pour terminer ça te permet de rester au comptoir pour donner des conseils plutôt que partir chercher les médocs.
montauban82 montauban82icon_post
merci strakan. tu as un mekapharm? quels sont les paramètres qui nécessitent d'être suivis et adaptés ? quel pourcentage de remplissage ? par combine tu entends automate et robot? delivrance a l'ordo ou a la ligne ? multipicking? les paracetamol sont ils dans la machine ? as tu un chargeur? merci pour tes réponses
pharmalien pharmalienicon_post
C'est pour une pharma de quel CA.

Perso, j'ai des robots dans des officines avec un CA env 1ME, je n'en vois pas l'intérêt.
Ca me semble intéressant pour les structures importantes.
Ludodo974 Ludodo974icon_post
Et comment gèrer l'inventaire sur ces bébêtes la?
strakan strakanicon_post
Citation : montauban82 

merci strakan. tu as un mekapharm? quels sont les paramètres qui nécessitent d'être suivis et adaptés ? quel pourcentage de remplissage ? par combine tu entends automate et robot? delivrance a l'ordo ou a la ligne ? multipicking? les paracetamol sont ils dans la machine ? as tu un chargeur? merci pour tes réponses 

J'ai un omega, c'est le combiné automate + bras qui range l'automate et délivre les faibles rotations. L'avantage de cette machine c'est que la base est un automate donc les ordos sont délivrés d'un seul coup (les bras des concurrents sont plus rapides mais jamais ils ne pourront égaler la vitesse d'un automate). La machine est dimensionnée correctement donc je rentre tout ce que je peux, y compris les parazetamoules.
Pas de chargeur, le rangement est assez rapide et le prix demandé n'est pas compensé par le gain de temps.
manouchka manouchkaicon_post
Citation : strakan 

Pas de chargeur, le rangement est assez rapide et le prix demandé n'est pas compensé par le gain de temps. 


Bonjour. Je suis aussi intéressée par ce robot. Quelles sont les dimensions? Combien as tu de réceptacles pour récupérer les médocs? Quel a été le prix et peux tu expliquer la fin de la phrase que j'ai citée?

Merci
Manouchka
strakan strakanicon_post
2 arrivées pour les medocs, ça me suffit (ne pas oublier que c'est un automate donc délivrance en une fois).
Pour le chargeur, on m'a parlé de 60 000€, là ce n'est pas rentable pour moi.
Dimension 10mX3X3.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Question bête mais comment arrivez vous à déterminer que le robot est rentable?
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Ayant été le 15ième en France à en installer un (un automate à l'époque) et ce en 1998...,tu le sais que ton achat de machine est rentable parce que:
1-ton CA augmente en un an de 35%, l'installation de la machine se couplant à des travaux d'agrandissement de la surface de vente, ton stock étant alors délocalisé ailleurs que dans ton rez de chaussée
2- ta marge augmente de 2 points parce que tu peux présenter plus de gammes et que toi et ton équipe avez maintenant plus de temps à consacrer en conseils à tes clients
3- tu supprimes la file d'attente à la sortie des classes ou des bureaux d'où une augmentation de fréquentation
4- toutes tes préparatrices sont disponibles dans l'espace de vente pour tes clients 95% du temps...
5- tu as plus de temps pour la gestion de ton officine
6- l'absence d'une personne de ton équipe pour maladie ou congés n'a plus aucune répercussion sur l'accueil de la clientèle et la gestion de ton personnel
A par ça, aucun intérêt d'investir dans une machine si ta pharmacie stagne alors qu'un potentiel de croissance existe... :-D
Et ne vient pas me dire que ce type de croissance à 2 chiffres n'existe plus de nos jours, j'installe maintenant des jeunes diplômés qui obtiennent 25 à 35% de croissance de CA en un an d'installation et ce sans même d'automate ou de robot. Beaucoup de confrères sont incapables de voir le potentiel que possèdent leurs officines et dorment sur une "mine d'or". Une officine est un outil de travail qui s'entretient et qui doit s'adapter à la clientèle et à ses besoins nouveaux.
Il faut arrêter la gestion dite "de papa" et devenir de réels chefs d'entreprise, ce qui n'a rien d'antinomique avec la déontologie et le Code de la Santé Publique. Vous accueillerez mieux vos clients et serez plus à l'écoute de leurs besoins pour un exercice officinal épanouissant....
Philippe Rouyer Pharmacien Associé chez CD PHARM
Guillaume86 Guillaume86icon_post
D'une merci de ne pas me tutoyer, on ne se connait pas.
De deux, merci pour le reponse "promo" mais ma pharmacie ne stagne pas désolé de vous l'apprendre.
Dernier point, puisqu'il est si simple de progresser grâce à ce genre d'outil, je me permettrai d'en faire part aux confrères qui ne progressent pas et qui pourtant ont fait confiance à des "commerciaux" comme vous.
Bien cordialement.
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Malgré tes 611 commentaires, tu n'as pas encore remarqué que tu es sur un forum de pharmaciens et donc nous sommes entre confrères et la confraternité est de mise à moins que tu vouvoies tes frères et le reste de ta famille :-D Si oui, nous ne sommes effectivement pas du même monde....
De même, ce forum permet d'échanger nos expériences entre confrères. Si des cas réels dont le mien d'ancien titulaire te perturbe dans tes pré-conçus et tes certitudes, persévère dans tes erreurs, tes confrères et néanmoins concurrents proches t'en remercieront chaleureusement silencieusement.....
Je te ferais remarquer que j'ai précisé qu'il fallait que la pharmacie possède un potentiel de croissance pour investir dans une machine...
Enfin, il serait bon que tu apprennes qu'un pharmacien négociateur dans une société de transaction pharmaceutique ne vends pas d'automates ou de robots en pharmacie. Tu auras au moins appris une chose aujourd'hui :-D
Philippe Rouyer Pharmacien Associé chez CD PHARM
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Citation : CD-PHARM 

Malgré tes 611 commentaires, tu n'as pas encore remarqué que tu es sur un forum de pharmaciens et donc nous sommes entre confrères et la confraternité est de mise à moins que tu vouvoies tes frères et le reste de ta famille :-D Si oui, nous ne sommes effectivement pas du même monde....

Je vouvoie mes confrères. Merci de respecter mon choix, moi je ne vous manque pas de respect malgré vos 95 messages (je ne savais pas que cela avait une importance...)

De même, ce forum permet d'échanger nos expériences entre confrères. Si des cas réels dont le mien d'ancien titulaire te perturbe dans tes pré-conçus et tes certitudes, persévère dans tes erreurs, tes confrères et néanmoins concurrents proches t'en remercieront chaleureusement silencieusement.....

Je ne suis pas perturbé?! Je suis juste choqué qu'un commercial affirme des chiffres alors que certains confrères ne progressent pas de 35% l'année de leur achat de robot. Tout simplement. De meme, affirmer qu'une marge augmente de deux points parce qu'on présente plus de gamme. Est ce que les tres tres grosses pharmacies ont plus de marge qu'une moyenne ? :b

Je te ferais remarquer que j'ai précisé qu'il fallait que la pharmacie possède un potentiel de croissance pour investir dans une machine...
Enfin, il serait bon que tu apprennes qu'un pharmacien négociateur dans une société de transaction pharmaceutique ne vends pas d'automates ou de robots en pharmacie. Tu auras au moins appris une chose aujourd'hui :-D

Le C.P. vous aura appris à lire "commerciaux comme vous" et non "commerciaux vendeurs d'automates comme vous". A moins que...
Je suis donc bien content que vos "certitudes pré conçues" d'ancien titulaire soient désormais ailleurs que dans une officine. Un commercial reste un commercial, il vend. Et s'il peut faire de la pub sur un site gratuit il le fait, même si ses chiffres sont truffés d'âneries invérifiables.

Mon passé d'industriel et actuel de titulaire m'ont fait rencontrer beaucoup de marchands de tapis, mais rassurez vous, vous resterez dans mon top10 un bon moment. :=!

Philippe Rouyer Pharmacien Associé chez CD PHARM  
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Confrère, je plains vos subordonnés actuels.... :paf. Nous en resterons là.
manouchka manouchkaicon_post
Bon ben si j'avais su, j'aurais pas posé de question ...

Sinon,Strakan, quel a été le cout de ton omega ? Des pannes ? Et en cas de coupure de courant ?

Merci, Manouchka
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : CD-PHARM 

Confrère, je plains vos subordonnés actuels.... :paf. Nous en resterons là. 


J'allais dire un truc, mais en fait non... Juste : :=!
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
strakan strakanicon_post
contacte moi en MP
TMP TMPicon_post
mise à part la dérive le sujet est intéressant
je comptais aller à pharmagora pour voir les machines cette année

est ce que l'automate économise 0.5 ETP ou rien du tout ?
mais pour moi le but es de me libérer du temps
d’augmenter la surface de vente

" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
red redicon_post
Renseigne toi sur leur présence au salon, il y a de la grogne sur les prix des stands.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 149 957

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques