Index du forum »»  Formation continue »» Changements dans le dispositif dpc?

Changements dans le dispositif dpc?#15360

4Contributeur(s)
apothekapadaOneManagerJM_Refalo
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
apotheka apothekaicon_post
Bonjour

Nous avons reçu à l'officine une "alerte" au sujet du financement des dpc;il parait que plus aucune inscription est prise parce qu'il y aurait un changement dans la loi.

Je n'ai pas tout compris.Je devais suivre une formation d'ici un mois et demie,est -ce que ce changement concerne aussi actalians?
Quelqu'un a-t-il des précisions ?Le système de prise en charge des formations m'a toujours semblé complexe,alors je ne sais pas si cette alerte concerne uniquement les titulaires ou également les employés.
padaOne padaOneicon_post
Ce sont les formations ayant lieu en 2016 qui sont arrêtées, pas celles de 2015.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Pour l'instant rien n'est vraiment arrêté pour 2016. Laisse le temps à Pharmaguideur de passer il t'en dira plus.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
C'est cela, pas de changements en 2015, sauf un cas très particulier : Libéral qui se serait inscrit à un programme de DPC "glissant" sur 2015 et 2016... Il ne doit pas y avoir grand monde dans ce cas, mais c'est pour cela que cette alerte à été envoyée.
La Loi de Santé, qui est passée en1ere lecture à l'assemblée nationalé, prévoit des mesures de simplification du DPC. On ne connaît que des principes généraux, tout les éléments concrets sont renvoyés à un décret en Conseil d'Etat.
Jean-Michel Refalo
apotheka apothekaicon_post
Je remonte ce sujet.On en est où dans l'obligation de DPC en 2016?

Je demande ça parce que si je m'inscris à une formation et que mon titulaire apprend que ce n'est plus obligatoire,ce sera le drame parce qu'il aura payé et ne sera peut être pas remboursé...bref ,autant prendre des précautions.

Donc,est -ce maintenant une obligation triennale ou pas?
Manager Managericon_post
Il ne s'agit pas d'une formation tous les trois ans mais d'une démarche de formation sur 3 ans.

Jusqu'à présent la loi définissait le périmètre des contenus mais était assez vague sur le contenu de la démarche, la nouvelle loi précise ces points.

"Chaque professionnel de santé doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de développement professionnel continu comportant des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. L’engagement dans une démarche d’accréditation vaut engagement dans une démarche de développement professionnel continu."

Il y a donc un volet important d'évaluation des pratiques en vue de l'amélioration de celles ci et pas seulement la remise à niveau de connaissances.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Pour connaître les modalités de mise en pratique de ce nouveau parcours de DPC triennal, il faut attendre la parution des décrets d'application, pas de date annoncée.

Mais pour rassurer apotheka, cela ne change rien à la prise en charge des salariés : Actalians ne fait que prendre en charge des formations, DPC ou pas, votre titulaire sera remboursé du moment que les conditions habituelles sont remplies : la pharmacie est jour de ses cotisations, c'est bien une formation professionnelle dispensée par un organisme de formation etc...
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 108 412

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques