Index du forum »»  L'installation »» Inventaire lors de la cession - normes anip - odip et clauses

Inventaire lors de la cession - normes anip - odip et clauses #15218

17Contributeur(s)
krystenpoussin_arverneDinosorus5CHlexomil2juju83FlbracAdabrFl__Theriaque2bruno0005pelassermichelmManagerEl_Totolibrebossesaumixlili33NICO35bultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
krysten krystenicon_post
Bonjour à tous,

J'ai pu voir différentes choses à ce sujet, notamment concernant la norme anip qui enlève les produits NSFP et les produits qui périment à 6 mois.
Concernant la valorisation du stock, il font cela selon une grille tarifaire et non selon le prix remisé (qui apparaît sur la facture) eu par le titulaire.
Peut on utiliser cette norme mais avec des clauses comme celle-ci : de prendre le prix remisé apparaissant sur facture.
Il faut négocier egalement le délai de contestation s'il y a un problème a 1 mois.
A quoi faut il faire attention encore ?
Autre question : le matériel medical notamment aerosol, tire-lait, lit medical ... Font ils partis du stock ? (Car j'ai lu sur un ancien post que cela fait parti du mobilier ) j'ai un doute la dessus... Ou est ce que je peux trouver un document officiel ?
Merci pour vos retours d'expérience
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le matériel réservé à la location fait partie de l'actif. Pas besoin de texte : tout le monde le sait.

C'est du matériel, au même titre qu'est les imprimantes ou les fauteuils de bureau.
krysten krystenicon_post
On je te remercie.
Comme elles ont pas mal de matériels avec des factures.
Merci beaucoup!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est ce que je voulais faire aussi pour les remises et j'ai vite déchanté lorsque j'ai compris que ça serait à moi de me retaper toutes les factures pour y inscrire les remises !!
L'inventoriste ne voudra pas le faire ou te le fera mais avec une augmentation net de son tarif car ça prend beaucoup plus de temps...
Au début il y a pas mal de chose à faire et à penser que de se mettre dans cette histoire...
J'ai du coup opter pour mettre dans le compromis que je souhaitais reprendre un stock mini. Les rayons para étaient "vides" et j'ai surtout repris les médicament vignetés d'usages courant... C'est un mauvais moment à passer mais une étape obligatoire ! Si tu as bien acheté le fond tu peux peut être accepter la norme odip ou anip plus en faveur du vendeur ?
krysten krystenicon_post
Oui c'est sur...

Chacun son tour, quand on sera vendeur cela sera en notre faveur...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Peut être peux tu négocier la normes odip ou anip et un 10% dessus pour compenser les remises réelles obtenues ?
Saches aussi que les périmés à 6 mois et les nsfp peuvent représenter pas mal selon les officines ! Selon leur nombres ça peut s'équilibrer...
lexomil2 lexomil2icon_post
En mp si tu veux j ai pas mal de conseils à te donner pour éviter une grande frustration dans les prochains mois suivant l'achat du stock...
krysten krystenicon_post
oui je veux bien !
juju83 juju83icon_post
Je veux bien aussi tes conseils en mp si cela ne te dérange pas!
FlbracAdabrFl__ FlbracAdabrFl__icon_post
Je suis également preneur du MP.
L'inventaire est prévu pour demain matin de mon coté !
Theriaque2 Theriaque2icon_post
idem pour moi lexomil, en mp stp
bruno0005 bruno0005icon_post
Moi aussi je veux bien quelques conseils!
Merci
pelasser pelassericon_post
Moi aussi je veux bien quelques conseils!
Merci :-kiss)
Heureux les félés car ils laissent passer la Lumière.
michelm michelmicon_post
et si le sujet était déplacé en partie pro ça serait peut etre profitable a plein de monde non?
Manager Managericon_post
Oui ce serait mieux si lexomil2 est d'accord.
lexomil2 lexomil2icon_post
Devant autant de solicitations voici voici notre experience qui j'espère pourra vous servir.

Le stock est souvent source de nombreuses disputes ou au mieux de frustrations pour les deux parties, mais contrairement à ce que veulent nous faire croire nos anciens, à l'achat nous n'avons aucune obligation de racheter le stock selon UNIQUEMENT les règles de la norme ANIP, qui disont le clairement est là pour avantager largement le vendeur( les exemples qui vont suivre vous le prouveront), tout est question de negociations mais dites vous bien que seul l'acheteur est payeur!!

Notre vécu:(avec la norme ANIP :les prix d'achat sont ht bien sur

test de grossesse 10.50euros l'unité (quand tu en as 65 en stock tu es ravi)
bas et chaussettes de contention (gamme sans depassement comme avec):
prix de vente 22.40euros prix d'achat pour toi 25euros....ht....
generiques prix brut avec remise 1.5%( de suite les generiques sans la remise c'est moins interessant vous en conviendrez) donc pourquoi racheter un stock?
orthopedie pareil que pour les bas : prix d'achat sup au prix de vente
les compresses grand moment aussi on s'est retouvé avec un stock pour un an; à chaque fois qu'on vend une boite on perd 1.30euros( après y en a qui viennent pleurer après leur marge :)
la para tu peux et tu dois lâcher le truc, tant pis, tu auras forcément des vieux renards mais là c'est le prix à payer pour avoir une sorte de continuité entre toi et le vendeur. en gros tu ne marge pas mais vu que tu paye ton stock sur au moins l'année si tu as bien négocié tu t'y retrouves ( au moins tu ne vends pas à perte comme pour le reste).
Le jour de l'inventaire attention à l'iventoriste qui viendra forcément te voir pour te demander si tu veux une mise à jour du stock d'homéo dans le feu de l'action nous on a pas réagi on a dit oui résultat 600euros ( en gros ça m'aurai pris 30min de le faire à la douchette le lendemain matin).
bon après on a eu des cartons comptés de sondes alors qu'il n'y avait pas la totalité dans la boîte( c'est bien sur une erreur et pas de la mauvaise fois mais bon c'est toujours pareil c'est toi qui paie).
Les périmés mettre une clause car le tri est fait quand même à la va vite et quand tu rappelle l'inventoriste il a beau s'excuser platement si pas de clauses dans le contrat de vente sur un delai pour déduire les périmés à moins de 6 mois que tu retrouveras forcément t'es marron
Bon ce matin je n'arrive pas à en dire plus désolé pour les fautes pas le courage ni le temps de me relire :)

Pour précision le vendeur dans notre cas n'y a mis aucune mauvaise volonté c'est bien la norme ANIP avec ses prix venus d'une autre planète qui est en cause si il avait voulu nous arnaquer sur le stock il avait toutes les armes pour ça.


Bon courage et longue vie à vos projets.
Le saut dans le vide vaut le coup ( largement même).

MLC
juju83 juju83icon_post
Merci pour ces infos. Concernant les génériques le norme ANIP n'a t'elle pas évolué depuis le passage de la remise 40% sur facture? Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience tout récent?
El_Toto El_Totoicon_post
Quand j'ai racheté mon officine, j'ai eu le même genre de pbs,. Le vendeur m'a laissé un gros stock de génériques et de lecteurs de glycémie qu'il n'avait bien sûr pas payés et qui m'ont été facturés au prix tarif.
Tout doit se négocier dans le compromis, largement en amont de l'inventaire de cession. Une fois la vente signée c'est trop tard, et ça peut faire des milliers d'€ de delta, donc attention !
Les normes sont une base de négo, après tout peut s'ajuster.
librebosse librebosseicon_post
Question à 100 balles, l'inventaire de ce cession est-il obligatoire?
car dans le cas où l'on travaille dans l'officine que l'on va reprendre, une négociation du prix du stock peut se faire entre le vendeur et l'acheteur non?
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : roross 

Question à 100 balles, l'inventaire de ce cession est-il obligatoire?
car dans le cas où l'on travaille dans l'officine que l'on va reprendre, une négociation du prix du stock peut se faire entre le vendeur et l'acheteur non? 


Sur le montant du stock d'une pharmacie (10 % du CA habituellement, soit en moyenne 150 000€), une erreur de valorisation de 1% correspond à 1500€ de gain (ou de perte, selon qu'on se place du point de vue du vendeur ou de l'acheteur).

Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais à mon avis au vu des sommes engagées il vaut mieux le faire.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 789 319

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques