Index du forum »»  L'installation »» l'apport

l'apport #15209

12Contributeur(s)
Kenshoopharmalienpoussin_arvernepharmaceuticrastacouereDinosorus5CHpharexcelriepgalibier57michelmlexomil2irtimid23
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Kenshoo Kenshooicon_post
Je cite l'annonce qui vent de paraitre sur ce site : pharmacie 1,2 M€

"Bel outil sur axe.
Apport nécessaire 250-280k€.
PV 75% du CA.
EBE>12%
Perspective médicale positive
Progression du CA"


75% du CA à 1,2 M€ ça fait 900 K€. Et on demande un apport de 280K€, soit plus de 31% d'apport ?!

On va nous dire que le climat est tendu, que les banquiers sont de plus en plus regardants sur les dossiers etc. etc. mais je trouve aussi que certains transactionnaires, pour éviter que le dossier ait le moindre risque de capoter demandent des apports bien supérieurs à ce qui est acceptable.

Il y a trois ans (oui je sais, c'était il y a 3 ans), avec un apport de 200K€ certains mandataires ne me présentaient que des pharmacies autour de 1M-1,2M€. Mon comptable m'indiquait que je pouvais acheter un CA plus important. Un transactionnaire était du meme avis, j'ai pu acheter une pharmacie > 1,6M€ avec lui, et je ne le remercierai jamais assez d'avoir su prendre ses responsabilités en me présentant une affaire au CA réellement achetable avec mon apport

pharmalien pharmalienicon_post
Actuellement en recherche, je me faisais la même réflexion. Je ne suis pas prêt de m'installer avec mon petit 100kE ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Un apport pareil pour une pharmacie de ce CA est forcément démesuré.

Il doit donc y avoir une explication : l'officine doit être située dans un endroit susceptible d'intéresser un pharmacien qui a des fonds et qui souhaite les investir dans ce genre d'endroit ...



pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ah oui, c'est sur..
pharmaco
rastacouere rastacouereicon_post
pour ma part

300k apport pour 2M € de CA :-o
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Les banques sont de plus en plus difficiles avec les dossiers qu'on leur présente ce qui nécessite plus d'apport que lorsque nous nous sommes installés...

Message édité par : Dinosorus5CH / 01-04-2015 22:44

pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Kenshoo 
mais je trouve aussi que certains transactionnaires, pour éviter que le dossier ait le moindre risque de capoter demandent des apports bien supérieurs à ce qui est acceptable.

Acceptable ou finançable?
Pour éviter que le dossier ait le moindre risque de capoter????
C'est justement mon métier d'installer des pharmaciens qui ne prendront pas le risque de se planter! Le financement est actuellement compliqué, et j'ai aussi un dossier à 2,5M€ qu'on achète avec 500k oui mais voilà plus c'est petit, plus c'est compliqué, moins les charges s'amortissent, et parfois plus les vendeurs sont gourmands et ont du mal à baisser leur prix.
Entre vous et moi ce dossier se vendra entre 66 et 70% du PV et il faudra quand meme 250k€ pour l'acheter. Meme si le dossier possède des leviers d'amélioration, la banquier ne finance pas un potentiel.
Alors on est au début du dossier mais je préfère être réaliste et ne pas perdre le temps de l'acquéreur ni du vendeur. Maintenant je serai ravi d'échanger avec vous sur le fonds du dossier pour me dire avec quelle baguette magique vous feriez ce dossier.... Sincèrement, je vous fais signer un accord de confidentialité sur le dossier et on en parle.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
pharexcel pharexcelicon_post
Et puis c'est bizarre, vous ne parlez pas des autres annonces ou les apports sont justement limités...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
riep riepicon_post
c'est n'importe quoi qui a 500 k€ a mettre pour bosser ??
autant les mettre ds l'immo et bosser tranquille a coté
pharmalien pharmalienicon_post
La solution est simple, les transactionnaires n'ont qu'à baisser leurs comissions ...
galibier57 galibier57icon_post
Faire quand même attention quand on te parle de faible apport. J'ai vu ca une fois pour coller à l'apport il fallait licencier pas mal donc faire des horaires enormes plus éventuellement le ménage...
michelm michelmicon_post
pharma CA 850k apport 70k pour moi et c'est passé même si ce fut dur ;-)
lexomil2 lexomil2icon_post
Essayer vous verrez j'ai acheté dans cet ordre de ca avec un prix très élevé et un apport très limité....les banquiers n'ont pas tous des aprioris et des règles préétablies, tout est modulable défendable négociable.
Arrêtez de vous fiez à des titulaires qui ont achetés il y a 20 piges et qui ont des avis sur tout ( comportement des banquiers des vendeurs etc)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non mais surtout l'apport n'a rien a voir avec le CA. (Enfin non, pas rien, mais disons qu'il y a d'autres paramètres qui viennent influencer plus nettement l'apport que le CA en lui même).

Et dites-vous bien qu'il y a des pharmaciens qui ont de l'argent et qu'ils peuvent en faire ce dont ils veulent. Y-compris le mettre dans une pharmacie que vous n'estimerez pas le valoir.

lexomil2 lexomil2icon_post
Trop la honte toutes mes fautes à mort tous ces correcteurs automatiques où est ma bonne vieille plume?
irtimid23 irtimid23icon_post
Tout à fait d'accord, l'apport est une chose mais c'est loin d'etre le principal dans la transaction.
Pour moi 210 ke d'apport pour 1850 ke de ca
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 942 444

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques