Index du forum »»  Etre titulaire »» autonomie du personnel: jusqu’où allez vous ?

autonomie du personnel: jusqu’où allez vous ?#15185

14Contributeur(s)
corto61blinkettepreparateurpoussin_arverneManagerlavrillepharma93ahmabultusBixente64potard92MKIIImariepvbm
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
corto61 corto61icon_post
ayant vu le formidable film documentaire sur arte :le bonheur au travail .je me posais la question de savoir jusqu’où déléguer ! ce que je fais déjà ,je pense .La participation et les missions déléguées sont déjà en place ....mais manifestement ,après deux ans d'effort et d'énergie ,j'ai l'impression d'une forme d'incompréhension de la part de mon personnel ! et donc de reproches
j'en ai un peu marre et les résultats étant plutot à la baisse ....j'ai envie de souffler et de leur laisser les clés du camion ! à elles de se débrouiller ,d'organiser ,de gérer .Leurs idées seront peut être les bienvenues .
blinkette blinketteicon_post
Quelles sont les missions dont tes préparatrices ont la charge ?
Je viens de reprendre dans une pharmacie où tout est géré par le pharmacien, mis à part la reception il s'occupe de tout entretien avec le representant , négociation, commande, prix, et même la mise en place en rayon ! Je ressens une certaine frustration d'autant que précédemment j'avais bcp de responsabilités et de liberté pour l'instant je compense en mettant en place la gestion des stocks geolocalisees vu que c'est une pharmacie qui vient de transférer tout est à faire et ça m'occupe bien .
Mon patron a qui j'en ai parlé a bien entendu me demande de responsabilité et m'a dit que quand j'aurais fini il me confierai les commandes de generiques et je dois dire que j'ai hâte!
preparateur preparateuricon_post
tu peux quasi tout déléguer si tu veux, si l equipe le VEUT et le PEUT
le ET est important
mais il y a une chose que tu dois toujours faire : superviser
parce que sinon c est le foutoir
je dis ca et je suis la premiere à ne pas supporter qu on soit sur mon dos
mais si tu ne définis pas qui fait quoi
tout le monde fait tout
mais rien n est bien fait...

et puis si tu ne supervises pas, ca donne l impression que tu t en fous, que t'as plus la foi !
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est pas mal vu ça ;)
corto61 corto61icon_post
JE délègue un max dejà mais j'ai l'impression que ça ne marche pas .justement ,superviser ...je sens bien que certaines y voient une forme d'ingérence !bref ,il faut leur foutre la paix ....mais continuer seul à payer factures et charges .
Manager Managericon_post
Le truc corto c'est qu'il n'y a pas une méthode pour tout le monde, mais quasiment une par individu. Chacun ne fonctionne pas avec le même carburant.

Tu connais la méthode arc-en-ciel?

Elle est utilisée pour la relation client mais elle peut s'adapter au management. Comme tu n'as pas une typologie de client, tu n'as pas une typologie de salarié. Certains ont besoin d'autonomie pour fonctionner, d'autres ont besoin d'être rassurés par un cadre, d'autres ont besoin d'affect, etc...

Pour conclure, il faut partir de ce qu'ils sont et pas de ce que tu voudrais qu'ils soient.

C'est sur que c'est plus compliqué mais tellement plus efficace.
preparateur preparateuricon_post
c est TON business
superviser c'est pas de l'ingerence c'est du Management
c'est voir qui fait quoi
et comment
c'est s'impliquer dans TON gagne pain
c'est faire comprendre comment toi, le chef, tu veux que ce soit fait
c'est voir s'il y a besoin d aide ou de formation
c'est connaitre les capacités de chacun et s'en servir
c'est voir qui tire au flanc aussi
c'est féliciter son équipe pour le travail accompli
c'est vérifier que le travail de chacun permet la cohésion de tout le travail...
c'est laisser certain travailler seul et d'autres travailler en équipe (on est pas tous pareil!)
c'est désamorcer les conflits avant qu'ils s'aggravent...

bien sur il est préférable d'en discuter avant de changer complètement ta facon de manager. un changement brutal est toujours mal vu.

perso faut pas etre sur mon dos mais ca veut pas dire que je n apprécie pas qd on remarque mes efforts ou mes idées ou qd on en parle avec le titulaire et qu on confronte les points de vue...

retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'aime vraiment cette analyse, Préparateur.
Je partage.

Ce me parle plus que l'a arc en ciel ;) lol
Non pas que je ne comprenne pas, mais parce que je pense que c'est appliquable que si on a un seul salarié.

Message édité par : poussin_arverne / 29-03-2015 10:05

preparateur preparateuricon_post
pour le travail en équipe la méthode des couleurs c'est pratique aussi
surtout en binome

mais je suis corticale (bleue et jaune) !! ;-)

(ici on dit "management en couleurs" mais je pense que c'est la meme chose)

retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Manager Managericon_post
Bien sur que non Poussin. Tu as chaque jour des clients avec chacun sa typologie et il faut t'adapter.

Enfin je pense qui si on veut entretenir une fidélisation client, il n'y a pas d'autres solutions. Pour les salariés, c'est pareil. Si tu veux que chaque salarié te donne le meilleur de lui même il n'y a pas qu'une recette sinon ce serait facile.

Alors, je comprends ce que tu veux dire, quand on a deux ou trois salariés, OK, mais quand tu en as 14 ;-) ou 100 ce n'est pas gérable et tu as raison mais dans ce cas tu as une hiérarchie plus ou moins pyramidale. Et cette manière de voir les choses tu l'appliques à tes cadres pour commencer.

Bon j'ai bien conscience que ma manière de voir les choses n'est pas universelle, mais moi je suis plutôt vert/jaune. :-D
lavrille lavrilleicon_post
Hello

Alors je suis d'accord avec vous et c'est la méthode que j'essaie d'appliquer.

Malheureusement ce n'est pas si simple car dans mon équipe j'ai une personne qui voudrait surtout que rien ne change. (Elle range ses boiboites, donne à ses p'tits clients les boiboites qu'ils lui demandent et pis vala)

Et une autre -un peu tire au flanc- qui voudrait "gérer un labo, je le faisais avec l'ancienne titulaire"... Je l'ai laissée avec la commerciale, total elles ont passé la matinée (sérieusement, elle est restée plus de 2 heures sans que la prépa ne la lâche pour servir un client) à papoter de leurs petites vies (nan mais un réassort uriaje quoi!) aucune UG bah oui il aurait fallu que je refasse le rdv derrière pour la négo?

J'ai une assistante qui veut faire plein de choses et les fait très bien, je lui laisse de plus en plus de responsabilités et là effectivement c'est l'éclate totale, trop facile. Malheureusement peu de personnes sont comme cette perle rare qui m'accompagne depuis un peu plus d'un an maintenant.

Face à des personnes qui en veulent plus tout en en faisant moins j'avoue que l'arc en ciel j'ai tendance à le voir un peu gris ;-)
corto61 corto61icon_post
c'est pour ça que je vais appliquer la méthode de l'autonomie inter préparatrice comme dans le film ...et que je vais prendre du recul ,me reposer , partir en vacances 5 semaines ...comme mon personnel et me rémunérer mieux que ma préparatrice la mieux payée !
preparateur preparateuricon_post
Être le titu ne doit pas t empêcher de prendre des vacances
Tant que le relai est passé
Tu peux différer certaines tâches et en anticiper d autres
Tant que tu sais qui est capable de gérer les imprévus et le quotidien
Et puis tu es facilement joignable en cas de problème

Mais ça s organise...
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Manager Managericon_post
On n'a pas dit que c'était facile Lavrille.

Je te raconterais bien la métaphore de la montgolfière mais là je n'ai pas le temps et c'est un peu long. Le résumé c'est qu'il faut fournir du gaz pour que la valeur travail monte et qu'il faut faire gaffe aux SCUDS qu'on peut tirer dans la toile et qui font perdre une grande partie de l'énergie qu'on avait fourni.
lavrille lavrilleicon_post
Je sais Manager, je ne viens pas dire cela juste pour le plaisir de me plaindre, mais simplement pour essayer de trouver des solutions.
Parce que les arcs en ciel et les montgolfières c'est bien joli, mais parfois je me sens un peu seule dans ce monde en technicolor.

J'ai envie que mes employés se sentent bien mais j'aimerais aussi qu'ils aient envie de faire avancer le navire sur le bel océan turquoise de tes métaphores... ;-)
Manager Managericon_post
Ben oui mais toi tu connais ton gaz, celui qui te fait monter. A quoi fonctionnent ils tes vaillants petits soldats, pas si vaillants que ça si on en croit ce que tu dis.

Ce que je veux dire c'est que tu dois partir d'eux et accepter aussi qu'il ne soient pas aussi parfaits que tu le souhaiterais.
pharma93 pharma93icon_post
Je suis installé depuis un peu plus d'un an et je travail seul avec une prépa. Ce sujet m’intéresse car j'aimerai pouvoir lui confier certaines responsabilité mais à chaque foi que j'essaye c'est systématiquement mal fait ! Elle est incapable de faire un facing correctement et touche pas une bille en informatique. Du coup, je fais moi même. Coté comptoir ça va mais je me dis que c'est dommage pour elle car quand je recruterai je confierai tout à sa/son collègue et j'ai bien peur qu'elle se sente lésée à ce moment là.
corto61 corto61icon_post
Citation : lavrille 

Hello

Alors je suis d'accord avec vous et c'est la méthode que j'essaie d'appliquer.

Malheureusement ce n'est pas si simple car dans mon équipe j'ai une personne qui voudrait surtout que rien ne change. (Elle range ses boiboites, donne à ses p'tits clients les boiboites qu'ils lui demandent et pis vala)

Et une autre -un peu tire au flanc- qui voudrait "gérer un labo, je le faisais avec l'ancienne titulaire"... Je l'ai laissée avec la commerciale, total elles ont passé la matinée (sérieusement, elle est restée plus de 2 heures sans que la prépa ne la lâche pour servir un client) à papoter de leurs petites vies (nan mais un réassort uriaje quoi!) aucune UG bah oui il aurait fallu que je refasse le rdv derrière pour la négo?

J'ai une assistante qui veut faire plein de choses et les fait très bien, je lui laisse de plus en plus de responsabilités et là effectivement c'est l'éclate totale, trop facile. Malheureusement peu de personnes sont comme cette perle rare qui m'accompagne depuis un peu plus d'un an maintenant.

Face à des personnes qui en veulent plus tout en en faisant moins j'avoue que l'arc en ciel j'ai tendance à le voir un peu gris ;-)  

c'est vrai que ça ressemble un peu à ça ! alors ,après ,basta !
lavrille lavrilleicon_post
Oui Corto, de toute façon tu seras toujours critiqué.
Je ne délègue pas, on me critique (les gens extérieurs, hein, parce que les employés pour la plupart ça leur va très bien comme ça)
Je tente de déléguer, non seulement je dois tout refaire derrière mais en plus le travail de base est négligé ("je déballe pas l'Océpé, j'ai une télétrans à faire, môa")
Je tente d'expliquer comment bien faire ce que je délègue, mais au bout de 50 fois je dois toujours repasser derrière. Je prends pourtant le temps de réexpliquer (ce qui au passage me retarde encore plus dans ma paperasse qui, elle n'avance pas toute seule si je ne la fais pas) mais rien n'y fait.

Alors OUI, retour à la case départ.
Pour le moment je tente d'apprendre à mes prépas à faire du vrai conseil et pas seulement vendre des boiboites. Et puis à réceptionner une commande sans se planter. Oui, on en est là. Elles ont 50 balais bien tassés, s'en tapent le coquillard mais c'est la vie, je ne les ai pas choisies je fais avec.
Et je ne les lâcherai pas sur ce qui est LA BASE de leur métier, nom de nom :-|
corto61 corto61icon_post
et bien moi ,je leur appris ( en payant moultes formations ) à ne pas délivrer que des boiboites ...mais finalement ,c'est retour à la case départ :c'est bien les techniques de vente ....mais ,faut pas les appliquer trop souvent .
par contre ,moi ,je vais lâcher du mou ...parce que ça fait trois ans que j'essaye de mettre en place un projet de fonctionnement participatif (réunion mensuelles, idées de tous ,écoute ,missions ,etc ) et puis ,ce que je récolte parce que notre campagne se meurt et que les clients diminuent mécaniquement ,c'est que je ne fais même plus parti de l'équipe(,comme je le signifie à toute la clientèle : l'équipe ,composée des titulaires et de ses collaboratrices) .je suis de nouveau dissocié de ce groupe .
Je suis humainement très atteint par ce qui se passe !tant d'effort ,d'envie et de "sacrifices" (financiers et personnels ) pour maintenir une cohésion ...qui n'est ,en fait ,que factice !!!!
alors, ce sera peut être retour à la case départ ou elle font ce qu'elles veulent ..je vais leur laisser le choix de l'autonomie de gagner leur "bifteck" ...ou de le perdre .parce que nous ,on va se préserver ,reprendre cinq semaines de vacances ,passer du temps avec nos enfants ,travailler 4 jours par semaine (comme elles ) et si la trésorerie
ne suit pas ...et bien ,on licenciera ...de toute façon ,pour ranger des boites et sortir mécaniquement des ordos (de plus en plus minces ) ..on est largement un de trop !!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 100 237

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques