Index du forum »»  Vers le futur »» Gestion humaine - demande d'aide

Gestion humaine - demande d'aide#15183

7Contributeur(s)
NatureversusnurturePharma91MKIIIManagerPharmabenpoussin_arverneTMP
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Natureversusnurture Natureversusnurtureicon_post
Bonjour à tous,

Après vous avoir lu depuis 2 ans, je poste pour la première fois pour demander votre opinion.
Je ne sais pas bien si je le poste au bon endroit, désolée d'avance les modérateurs si ce n'est pas le cas.

Je viens de terminer le stage de 3ème année de pharmacie (une semaine, autour d'un thème précis) dans la même pharmacie où j'ai fait le stage de 2ème année (6 semaines, pour une introduction générale à tout l'univers de la pharmacie).

Le propriétaire (mon maître de stage) est occupé par son vrai travail (pas en officine), laissant commandes, gestion, quotidien dans les mains de l'adjointe et les préparatrices expertes chacune responsable d'une partie des rayons, passant commandes, choisissant l'exposition. L'adjointe s'occupé de l'administration, la gestion de problèmes, un petit peu de comptoir. Pour ce premier stage, j'ai essentiellement été introduit et formée à tous les sujets par 2 préparatrices travaillant là depuis longue date.

Dans la semaine je me suis retrouvée au comptoir, d'abord accompagnée, puis rapidement seule. Il se trouve que je suis prête à tout faire, aider partout, goûter à tout expérience. Je ne rechigne pas devant grand-chose, avec une grande culture générale médicale et psychologique, je n'ai pas peur de dire de demander de l'aide, je suis débrouillarde. Je suis très consciente du fait que mes erreurs peuvent avoir de grandes conséquences, pour le patient en premier, pour le pharmacien responsable ensuite. Je montre donc systématiquement la mention CI (ou déconseillé)quand elle s'affiche, même si on m'a déjà dit qu'il ne faut pas que je regarde, que je n'ai qu'à passer dessus. Je fais le conseil autant que je peux, pour les sujets que je maîtrise.

Le premier stage était donc richissime en enseignements de tout calibre, sur le plan technique, administratif.

Cette fois, je pense que l'enseignement aura été révélateur de la dimension humaine et sur le plan gestion.

Je m'explique: le dernier jour du premier stage je me suis rendu compte, en parlant avec mon maître de stage, que pour les sujets non faits (n'étant plus pratiqués, comme la phytothérapie) il avait une solution. Je me suis absentée du comptoir 1h30 pour régulariser cela (pour rattraper à la maison plus tard), et j'ai vu chez l'équipe officinale un certain agacement.
Cette année j'ai donc bien averti des le début: que le dernier jour j'aurai besoin de temps pour terminer le compte-rendu du stage ainsi qu'un examen, implicitement qu'il ne fallait pas compter sur moi au comptoir la journée entière.
Je précise que je reste presque toujours plus de temps à midi, des fois le soir, des fois pendant la pause de midi, tout bêtement parce que je veux apprendre un maximum pendant mon temps en officine.
Ma surprise était donc grande quand j'ai vu ce même agacement pendant que je rédigeais... Et je me suis laissé prendre par cet agacement.

J'ai demandé a une première préparatrice si on était fâché avec moi: elle me dit que non, mais qu'il ne faut pas que je manque de respect aux préparatrices. Alors là je tombe des nuages. Je suis la première à dire que - à part la responsabilité finale (et pénale) du pharmacien - le travail effectué par préparatrices et pharmaciennes est le même, en tout cas pour ce que j'ai pu voir. Trop ébahi pour réagir, elle me dit que l'autre préparatrice était peut-être vexée parce que ce matin j'ai montré la CI (perf sur un medicament hypokalemiant) à la pharmacienne et non à la préparatrice, puisque celles-ci était plus près.

Ok, je vois voir celle-ci dans l'espoir de clarifier les choses, pour lui dire que, en aucun cas, c'était un manque de respect de la part, que j'ai le plus haut respect pour les préparatrices, mais que ce qui m'a été enseigné (y compris par toute l'équipe officinale l'année dernière) c'est de me référer au pharmacien. En vain, parce que la préparatrice me dit que "on est une équipe" (donc j'aurai du voir avec elle), et elle me demande si "tu ne trouves pas qu'on a eu beaucoup de boulot aujourd'hui?", impliquant que j'aurai dû faire du comptoir plutôt que de faire le travail pour le stage. J'étais perplexe, puis 2 patients attendaient (puisque les 2 autres membres de l'équipe étaient ailleurs), et j'ai terminé la boule au ventre la dernière heure au comptoir. Heureusement finalement, puisque le contact avec les patients me redonne le sourire :-)

Mais voilà, ce gros pavé pour demander à vous tous, pharmaciens, maîtres de stage, préparateurs, ce que vous en pensez.
Qu'est-ce que j'ai raté?
Qu'est-ce que je n'ai pas vu?
Aurai-je dû faire autrement?
Comment puis-je faire pour éviter ce genre de malentendus?
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : Natureversusnurture 


Le propriétaire (mon maître de stage) est occupé par son vrai travail (pas en officine)

eh il fait quoi exactement ce "propriétaire" dans le civil ?
Tu es en stage et rémunérée comme une stagiaire. Tu n'es pas là pour faire du comptoir (je ne crois même pas que tu es le droit avant la fin de la 3eme année ?
TU as fini ton stage d'une semaine ? eh bien basta tu n'y retourne plus et c'est réglé...
Si le boss prends des stagiaires pour faire son boulot, je crois qu'il ne faut pas insister...
MKIII MKIIIicon_post
Ca sent l'élu ça.
Sinon tu as bien fait, tu peux éventuellement demander à la préparatrice le mécanisme exacte qui conduit au signalement de l'interaction et sur quel argument elle se base pour passer outre?
Natureversusnurture Natureversusnurtureicon_post
Merci d'avoir répondu :-)

Le propriétaire est clean, il est biologiste.

Mais justement MKIII, après coup je me dis que j'ai dû ne pas prendre conscience d'une certaine détresse, d'un certain manque de considération de la part des préparatrices? Alors j'aurai du mal à me positionner comme "supérieure" en lui posant cette question, étant donné que moi je suis étudiante et la préparatrice a une expérience considérable (pour lequel j'ai un véritable respect, c'est pour ça que cela m'a touché). Par ailleurs cette CI a été pris en compte par l'équipe. Mais tu as sûrement raison, il doit y avoir un moyen de demander l'explication du mécanisme sans avoir l'air, je ne sais pas, pédant ou quelque chose.

Stage rémunéré 0€ en effet. Merci pharma91 de me confirmer ce que je crois - que je ne suis pas là pour faire du comptoir toute seule. Je croyais par contre qu'on a le droit de travailler en officine à partir de la 2ème année validée, mais je contrôlerai cela.
Non je pense que le boss est clean, sincèrement. Il a son travail à plus que plein temps, mais sans doute les taches et responsabilités au sein de l'officine sont mal définies, mal délimitées?

Les stages 3ème et 4ème année s'effectuent obligatoirement dans la même officine... Je suis obligée de gérer cette situation :-)

Enfin merci, les problèmes prennent un autre sens quand on les soumet a une analyse.
Be kind, because everyone is fighting a hard battle
Manager Managericon_post
Je crois que c'est plutôt la difficulté relationnelle avec les préparatrices qui lui pose problème.

Je crois surtout que tu dois te poser moins de questions, tu as fais ce que tu devais ton référent était un pharmacien et pas les préparatrices et pis c'est tout.

C'est toujours un peu compliqué cette articulation, mais c'est le monde du travail et puis les humains sont les humains, c'est comme ça. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde tout le temps et donc pas à se justifier.

Les gens sont toujours torturés par leurs complexes qu'ils soient de supériorité ou d'infériorité.
Pharmaben Pharmabenicon_post
Citation : Natureversusnurture 

Je montre donc systématiquement la mention CI (ou déconseillé)quand elle s'affiche, même si on m'a déjà dit qu'il ne faut pas que je regarde, que je n'ai qu'à passer dessus.



Ca fait peur !

Sinon, je pense que tu as eu raison de faire ce que t'avais à faire et pas que du comptoir. Moi-même lors du stage de 4ème année, on voulait me forcer à faire du comptoir alors que ce n'était pas du tout l'objet du stage. Et lors du stage de 6ème année, parfois je me mettais dans un coin pour faire les reconnaissances ou des compte-rendu et ce n'était pas toujours bien vu, j'ai même fait pleurer une préparatrice car je ne voulais pas obéir à ses ordres lol. Et puis après une fois le diplôme obtenu j'ai bossé dans différentes officines et ça s'est toujours bien passé. Je me suis toujours bien entendu avec les pharmaciens et les préparateurs.
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : Natureversusnurture 

Le propriétaire est clean, il est biologiste.

Il a le droit de cumuler la fonction de titulaire et de biologiste.....
MKIII MKIIIicon_post
negatif, il est pas "clean"
Natureversusnurture Natureversusnurtureicon_post
J'allais protester MKIII, mais tu as raison, enfin, je pense plutôt que c'est une question de ne pas être au courant. Et moi en tant que propriétaire je voudrais savoir.

Et merci Manager, c'est vrai. Ça me fait penser au "Je suis uniquement responsable de ce que je dis, pas de ce que tu entends". Enfin, j'espère sincèrement que j'aurai quelques cours en communication, puisque prévenir me paraît plus simple que gérer (surtout dans une équipe feminine).
Be kind, because everyone is fighting a hard battle
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je n'ai rien a ajouté a ce qu'à dit Manager : ne te pose pas trop de questions. Tu perds de l'énergie pour rien et tu as mieux a faire.

Cette boutique, elle fonctionne de traviole par ce que le titulaire ne n'en occupe pas.

Les stages de 3 et 4emes années ne sont pas faits pour faire du compoir. Non seulement tu y prends de mauvaises habitudes, mais en plus tu prends des lacunes sur ce que tu devrais normalement voir. Je trouve cela doublement dommage.

Si les préparatrices ont cet état d'esprit, c'est qu'elles manquent de charge de travail.

Ne fait pas ton stage de 6eme année dans cette merde !
TMP TMPicon_post
Citation : poussin_arverne 
Je n'ai rien a ajouté a ce qu'à dit Manager : ne te pose pas trop de questions. Tu perds de l'énergie pour rien et tu as mieux a faire.
Cette boutique, elle fonctionne de traviole par ce que le titulaire ne n'en occupe pas.
Les stages de 3 et 4emes années ne sont pas faits pour faire du compoir. Non seulement tu y prends de mauvaises habitudes, mais en plus tu prends des lacunes sur ce que tu devrais normalement voir. Je trouve cela doublement dommage.
Si les préparatrices ont cet état d'esprit, c'est qu'elles manquent de charge de travail.
Ne fait pas ton stage de 6eme année dans cette merde ! 


pour une fois je suis assez OK avec la poule
si tu ne dois faire que du comptoir, c'est juste pas le but du stage.
Natureversusnurture Natureversusnurtureicon_post
Entendu, et compris.

Merci pour vos réponses, j'apprécie beaucoup. :-)
Be kind, because everyone is fighting a hard battle
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 691 433

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques