Index du forum »»  Etre titulaire »» Trop de promis

Trop de promis#15131

13Contributeur(s)
Camille110Antoine_pharmatransporter29poussin_arvernelavrilleami89Dinosorus5CHmariepblinkettepreparateurprimo63vbmpotard92
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Camille110 Camille110icon_post
J'en peux plus !!!
J'ai , pour moi, beaucoup trop de promis.
Cause : stock TOUJOURS faux, malgré mes nombreuses mise au point. J'ai eu beau augmenter les stocks , leur dire de faire attention aux receptions, acheter une scannette, les fairechanger le mini/maxi a chaque fois, je me retrouve encore avec des promis de tahor, de clarityne ou des conneries du genre...
je ne sais plus quoi faire, j'ai tres peur de perdre bcp de clients à cause de ca ...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Nous on a mis en place une procedure simple: une seule personne modifie les stocks, et à charge d'utiliser les mouchards pour comprendre autant que possible l'origine du probleme...
ça ne supprime pas l'integralité des erreurs de stock, mais ça permet déja d'en enlever beaucoup, et de les comprendre...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
transporter29 transporter29icon_post
quel logiciel?
trasporter29
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Antoine a raison : la première chose à faire est d'interdire les modif de stocks à tout le monde.

Si tes stocks sont "tripatouillables", c'est forcément le bazar. Ainsi tu as plus de chances de trouver l'origine des erreurs.

J'imagine que tu as bien le comptage systématique en fin de vente ?
Camille110 Camille110icon_post
Oui bien sur, comptage en fin de vente, je leur demande aussi d'augmenter systematiquement le stock mini quand il ya un promis
lavrille lavrilleicon_post
1) faire un vrai inventaire physique si tous les stocks sont faux
2) une seule personne modifie les stocks et surtout, ne jamais le faire là maintenant sur le champ car en attendant le lendemain on retrouve souvent la cause de l'erreur (boite réceptionnée pas encore rangée, ou qui traine sur un comptoir, ou qui est en train d'être vendue par un collègue, ou mise dans une banette de côté pour un client mais pas mise en interruption etc etc etc)
3) ne pas faire confiance aux quantités proposées par l'ordi. Les stocks mini et tout ça c'est juste une indication, il faut ajuster. De toute façon si les stocks sont faux tout le reste ne sert à rien.
4) le comptage "pour de vrai" et pas en trichant du style en comptant sur l'ordi parce que sinon "l'ordi il bloque quand je tape 3 pourtant j'en ai bien 3"

Message édité par : lavrille / 13-03-2015 08:09

ami89 ami89icon_post
Peut-être aussi les mêmes personnes qui passent les commandes grossistes.
Elles se rendent compte des promis qui reviennent systématiquement...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je pense à une réception à la légère... C'est un poste aussi important que les autres, notamment primordial pour la justesse du stock informatique !
Ici en réception on modifie même les prix et les remises pour avoir des marges info le plus justes possible et surtout avoir un historique des prix d'achats obtenus...
C'est sur ça prend du temps...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : Camille110 

Oui bien sur, comptage en fin de vente, je leur demande aussi d'augmenter systematiquement le stock mini quand il ya un promis 


la ligne -1 doit toujours inviter à s'y penser en prepa de commande... Pour le coté Dus c'est là que tout se joue.. Tu peux effectivement demander à ce que le stock mini soit modifié en cours de vente, mais plus tu augmente les interventions lors de la vente, plus tu risques que ça soit oublié ou baclé... D'ou l'interet de vraiment prendre son temps lors de la commande, et effectivement pas se basé sur uniquement la proposition informatique...

Pour les erreurs de stock, voici quelques elements recurents chez nous
- celui qui compte pas vraiment (facile à attraper dés que l'erreur vient sur un produit qui tourne trés peu)
- l'erreur de reception entre deux dosages (donc systematiquement recompter le stock des formes ou dosage proches quand on a une erreur de stock...)
- la vente par le nom parce que la douchette ne fonctionne plus
- ne pas banaliser le stock faux, c'est jamais NORMAL ou jamais "Y EN A TOUT LE TEMPS", ça developpe le fait que l'equipe s'y desinteresse (hormis l'enervement de chercher dans le vide)
- penser au recyclage, certains logiciels proposent de remettre en stock quand on recycle, une erreur de touche et bam
- controle systematique des dus le lendemain, a froid... ceux inevitable, ceux l'etant... fixer des regles strictes ( genre sur ordo a renouveller proposer de mettre en stock au client dés le premier passage, ou mise en stock quand deux fois le dus sur une meme personne ou sur deux clients en court)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bien Antoine :=!

J'ajouterais seulement : toute commande doit être scannee en réception. Même un reliquat. Sinon c'est forcément la bins dans les codes produits ...
mariep mariepicon_post
Et aussi, nous, en réception de la commande grossiste, on vérifie toujours que le nombre d'unités réceptionnées correspond bien au nombre total d'unités indiqué sur la facture/ou les BL.
> évite les erreurs de réception de commande
(peut se faire aussi pour les commandes labos bien sûr !)
blinkette blinketteicon_post
Il est aussi judicieux de penser à la geolocalisation des produits surtout pour les génériques ratachés à plusieurs princeps pour eviter les modifications de stock alors qu' il en reste avec l'un des 2.
preparateur preparateuricon_post
Chez nous aussi c est un probleme de correction de stock.
Sur alliiiiianc les stocks apparaissent en négatif par ex -2 si on doit 2 boîtes a un client. Sur lgggggpi pas de stock négatif mais une petite ligne supllementaire dans la fiche produit ex stock 0 mais en dessous promis 2
J'ai remarqué que lors d'un stock faux ( il dit qu on en doit 2 mais en fait c'est 3) les stocks sont changés au mauvais moment. Sur allliance il suffit de modifier en -3 MAIS sur lggggpi il vaut mieux attendre la FIN de réception de la commande. Sinon la ligne promis fausse tout. A moins de modifier le promis mais bcp ignore ce passage. Malheureusement la réception des commandes est souvent soit bâclée ( manque de temps, clients) soit laissée à des apprentis qui ne connaissent pas (encore) toutes les subtilités du logiciel.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
preparateur preparateuricon_post
Chez nous aussi c est un probleme de correction de stock.
Sur alliiiiianc les stocks apparaissent en négatif par ex -2 si on doit 2 boîtes a un client. Sur lgggggpi pas de stock négatif mais une petite ligne supllementaire dans la fiche produit ex stock 0 mais en dessous promis 2
J'ai remarqué que lors d'un stock faux ( il dit qu on en doit 2 mais en fait c'est 3) les stocks sont changés au mauvais moment. Sur allliance il suffit de modifier en -3 MAIS sur lggggpi il vaut mieux attendre la FIN de réception de la commande. Sinon la ligne promis fausse tout. A moins de modifier le promis mais bcp ignore ce passage. Malheureusement la réception des commandes est souvent soit bâclée ( manque de temps, clients) soit laissée à des apprentis qui ne connaissent pas (encore) toutes les subtilités du logiciel.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
primo63 primo63icon_post
chez nous, on vérifie les stocks de tous les produits réceptionnés lors d'une commande grossistes.
Pour les commandes directes, on vérifie le stock avant le passage de commande.

Malheureusement, malgré cela, il y a toujours des erreurs de stocks mais beaucoup moins qu'avant.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Punaise ! Faut avoir le temps ...

Normalement, si tout le monde est bien formé, les seules erreurs de stock sont les vols.
primo63 primo63icon_post
Malheureusement Poussin, tous les préparateurs et pharmaciens n'ont pas été formés chez toi!!! :-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ha oui ça c'est bien vrai !

C'est en cours ;)

Un transfert, un robot et un changement de LGO ; ça ne facilite pas la tâche lol !

Mais j'ai connu une époque lointaine sans erreurs de stock et je ne désespère pas pour l'avenir ! :-D

Putin que ça fait chier n'empêche !

Message édité par : poussin_arverne / 14-03-2015 22:49

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : primo63 
chez nous, on vérifie les stocks de tous les produits réceptionnés lors d'une commande grossistes.
Pour les commandes directes, on vérifie le stock avant le passage de commande.
Malheureusement, malgré cela, il y a toujours des erreurs de stocks mais beaucoup moins qu'avant. 


Un boulot enorme quand meme... et c'est consideré que l'essentiel des erreurs de stock viennent de la reception, ce qui n'est pour moi pas forcement le cas...
Ici on a aussi decouvert les boites qui tombent derriere le tiroir de medoc (classique) et qui se coinçaient dans le rebord ( là déja plus origine, on a retrouvé un buflomedil y a quelques mois ;) )
Aprés, les boites de 15 et 30 mélangés, le GM de chez levothyrox ...
Pas mal de logiciel sortent le produit du stock dés qu'on consulte la fiche en vente sur un autre poste, classique aussi si c'est modifié trop vite...
Attention aussi quand on retire de la delivrance une boite et qu'on la laisse sur le bord du poste, et hop tout dans le sac en fin de vente...
La lecture du LPPR plutot que du cip et le mauvais choix du produit dans la liste...
Le périmé sortis du stock en réel mais pas dans l'informatique...
La double lecture du cip qui envoit sur le fiche et modifie le stock quand on fait les prix...
Les erreurs du grossiste pas remarqués ...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Les produits dans le robots ne souffrent jamais de la moindre erreur. L'une des raison de mon investissement.

Pour le reste, il faut sensibiliser et former les équipes ... Et être très vigilant sois-même.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 909 662

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques