Index du forum »»  Etre titulaire »» Proposer un mi-temps thérapeutique à un employé ?

Proposer un mi-temps thérapeutique à un employé ?#15075

4Contributeur(s)
bultuspadaOnepoussin_arverneManager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
bultus bultusicon_post
Je vous soumets un nouveau pb de management pour profiter de vos conseils et m'aider à prendre une décision :

Ma rayonniste a une pathologie qui lui cause des désagréments notamment le matin. J'ai d'ailleurs refait ses horaires afin qu'elle ne travaille que les après-midis. Au début de mon installation, ça ne posait pas trop de problèmes et les quelques fois ou elle n'a pas pu venir travailler du tout, je l'ai autorisée à rattraper ses heures car elle ne peut pas se permettre de perdre des journées de salaire.

Est-ce que j'ai été trop gentille ? Je ne sais pas, en tout cas, depuis quelques mois, elle est absente 1 journée par semaine toutes les semaines et ça commence à vraiment peser sur le fonctionnement de la pharmacie :paf

Bref, j'envisage de lui demander si elle ne pourrait pas bénéficier d'un mi-temps thérapeutique. Le problème, c'est que ça n'est pas à moi de le faire normalement, et puis j'ai peur de la vexer ou de la braquer. (Je vous rappelle qu'elle m'avait piqué une ou 2 crises de larmes quand elle était "jalouse" des nouveaux employés...)
padaOne padaOneicon_post
C'est pas à voir avec le médecin du travail ça ?
padaOne padaOneicon_post
En tout cas être absente une matinée c'est pas pareil qu'une journée entière surtout si c'est toutes les semaines, tu dois lui dire que ça n'est plus possible pour toi et voir ce que vous pouvez faire ensemble.
bultus bultusicon_post
Oui, quoi qu'il en soit, je vais lui dire que rattraper ses heures par ci par là sans arrêt ça commence à être compliqué, surtout que du coup elle n'est pas là à des moments ou j'aurais besoin d'elle et elle est là à des moments ou on est déjà assez.

Je sais que c'est à voir avec le médecin du travail, mais c'est quelque chose dont elle ne m'a jamais parlé. Comment tu réagirais si ton boss te demandais si ça serait pas mieux que tu prenne un mi temps thérap?? (Je sais que ça n'est pas une situation qui peut t'arriver, mais j'essaie de m'imaginer son point de vue)
padaOne padaOneicon_post
Tu n'emploies pas cette formulation ; tu lui dis que ça n'est plus possible, qu'il faut réfléchir à une solution qui convienne à tout le monde, peut-être travailler à mi-temps ?

Sinon il me semble que le mi-temps thérapeutique ne s'accorde qu'après un arrêt de travail prolongé ; es-tu sûre qu'elle y ait droit ?

En tout cas tu es bien sympa d'avoir fait ça pendant des mois déjà, la faire rattraper sur des périodes où t'as pas besoin :-o Soit elle accepte le temps partiel, soit elle perd ses heures d'absences....

bultus bultusicon_post
Je ne peux pas lui proposer un mi temps puisqu'elle m'a demandé de passer à temps plein il n'y a pas longtemps, car elle a besoin d'argent (elle est à 32h).

Je ne sais pas si elle y a droit, mais avant que j'arrive elle a été arrêtée pendant 3 mois. Bon ça doit faire bientôt 2 ans, et je ne sais pas si c'était exactement à cause de ça.

Je fais le même traitement pour tout le monde, les autres sont peu malades, mais quand ça arrive, certains préfèrent rattraper, et il m'arrive aussi souvent de demander de dépanner en cas de vacances ou d'arrêt de quelqu'un d'autre. Tout le monde joue le jeu et je ne suis jamais vraiment en galère.

Je n'ai même pas besoin de demander, il y a toujours quelqu'un qui se propose si besoin, quelqu'un qui reste une demi-heure de plus ou qui zappe sa pose à midi s'il y a beaucoup de patients. Cette souplesse est importante dans une petite entreprise avec peu d'employés, une "clientelle" qui n'aime pas attendre, et un rythme de travail irrégulier.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il faut la voir en entretien et mettre carte sur table : tu as fait le maximum pour lui rendre service, tu continueras a le faire, mais 1 jour d'absence 1 fois par semaine et rattraper par ci par la : ce n'est plus possible car ça pourrit l'organisation de la Pharma.

Il faut qu'elle trouve la solution elle-même. C'est trop tôt pour lui parler d'un mi temps thera. Attends de voir si ça vient d'elle : c'est plus sain. Si ça ne vient pas, tu verras.
bultus bultusicon_post
Certes, mais j'avoue que ça m'arrangerai de diminuer ses heures... Je préfererai avoir une prépa ou un adjoint une journée supplémentaire qu'avoir une rayonniste 32h ...

Je vais déjà lui dire de se calmer sur les rattrapages d'heures
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oublie l'idée de t'appuyer sur la pathologie de ta conditionneuse pour la remplacer, même partiellement, par un autre salarié plus diplômé.

Tu as un poste de conditionneuse, tu dois faire avec jusqu'à ce qu'elle quitte l'entreprise.
Manager Managericon_post
Le mi-temps thérapeutique ça vient du médecin traitant, puis du médecin conseil de la SS. Pas du salarié ni de l'employeur.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est vrai Manager. Mais le médecin traitant en parle avec le salarié, qui en parle avec son employeur (si les relations sont saines).

Et les choses peuvent être très compliquées selon les personnes et les pathologies. Tous les cas de figures peuvent exister ...
Manager Managericon_post
Tout ça est vrai mais à la fin c'est le médecin conseil qui décide parce qu'un mi-temps thérapeutique est considéré comme un arrêt de travail à temps partiel. Donc il s'impose à l'employeur.

Alors c'est sur que si en amont en parle c'est mieux.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 475

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques