Index du forum »»  L'installation »» Retour d'expérience petites pharmacies avec CATTC inf à 600 000€

Retour d'expérience petites pharmacies avec CATTC inf à 600 000€#15057

5Contributeur(s)
einapadaOnecerbereCalipharmamichelm
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
eina einaicon_post
Bonjour,

certains d'entres vous peuvent-ils me faire part de leur expérience en tant que titulaire d'une petite officine (CA inférieur 600 000€). Est-ce la galère ? Est-ce épanouissant ? Le fait d'avoir peu ou pas de personnel est-il facile ? Vous en sortez-vous financièrement ? Et si c'était à refaire ?

Un grand merci pour vos réponses !
padaOne padaOneicon_post
La mienne se situe autour des 450k.
Elle tient la route, en effet j'ai peu de charges (une assistante à temps partiel, c'est tout).
Du coup j'ai vraiment l'impression d'être dans mon petit chez moi, dans mon petit quartier, avec mes petits clients chéris qui m'apportent des friandises de temps en temps :-D
Je n'échangerais contre rien au monde pour une grosse pharmacie, avec plein d'employés à manager, et plein d'emmerdes.

Après, si c'était à refaire.... je n'aurais pas fait pharma ;-)
cerbere cerbereicon_post
tu ne t'ennuies pas ? pendant mes années de rempla, je travaillais régulièrement dans une pharma comme la tienne pada, et oh mon Dieu, je finissais mes journées complètement à cran.....il m'arrivait certains jours d'aller vérifier plusieurs fois si j'avais bien ouvert la porte, allumé la croix...il m'est arrivé un après midi de ne voir que le livreur d'all. Santé. Je pense que paradoxalement, il faut une grande force morale pour tenir dans ce genre de boutique.
Calipharma Calipharmaicon_post
Ça dépend ce que tu cherches.

Positif :
- Tu es ton propre patron et fait ce que tu veux chez toi
- Peu / pas de personnel et donc les emmerdes qui vont avec
- Pas de gros endettement

Négatif :
- Rentabilité pas toujours au rdv (mais ça c'est pas une vérité générale, ayant remplacé un titu seul dans 750k€ qui devait très très bien s'en sortir avec 10 semaine de vacances ou plus pour ne pas se faire trop assassiner par le fisc.
- Condition de travail peu confortable (amplitude horaire, 6j/sem)
- Pas de capitalisation
- Peu d'avenir pour les petites structures

Moi je ne referais pas, et comme Pada si je pouvais revenir en arrière, je ne ferais pas pharma (ce qui arrive quand on choisis sa formation au pif \o/)
padaOne padaOneicon_post
Citation : cerbere 
tu ne t'ennuies pas ? pendant mes années de rempla, je travaillais régulièrement dans une pharma comme la tienne pada, et oh mon Dieu, je finissais mes journées complètement à cran.....il m'arrivait certains jours d'aller vérifier plusieurs fois si j'avais bien ouvert la porte, allumé la croix...il m'est arrivé un après midi de ne voir que le livreur d'all. Santé. Je pense que paradoxalement, il faut une grande force morale pour tenir dans ce genre de boutique.


Je n'ai pas encore posé la question à mon assistante, mais en effet elle doit parfois avoir envie de se pendre (surtout des semaines comme celle là) :-?

Moi je suis tout le temps occupée par la paperasse de toute façon, et quand j'ai la flemme pour la paperasse je regarde la télé.

Enfin si l'ennui était très présent il y a plusieurs mois ça n'est plus le cas depuis décembre, je suis au contraire très occupée.

Niveau rentabilité, la théorique était censée être bien meilleure, mais au final ça pourrait être pire. Je me paye bien plus que certains titulaires dans leurs premières années de crédit.

Le plus ennuyeux c'est pour recevoir les commerciaux ou encore pour téléphoner. On ne pense pas à ces petites choses là mais quand on est seul et qu'on est interrompus toutes les 5 minutes c'est un peu pénible... Mais je pense qu'il y a pire comme emmerdement ;-)
eina einaicon_post
Merci pour vos réponses. :-)

Mais peut-on malgré tout faire de la para ? A-t-on suffisamment de poids pour négocier de la remise ?
michelm michelmicon_post
si tu as un bon groupement ou des collègues, oui car tu peux faire du groupé..
par ex rp solaire tu passe de 16 a 24..
padaOne padaOneicon_post
Bien sûr que tu peux faire de la para.
Certains labos sont pas chiants, me concernant je fais du direct sur Om€ga (Cl€m€nt Th€kan et G@rancia), sur ma coutellerie et loupes, sur la phyto et l'aroma.
Pour l'otc je fais moitié centrale d'achat moitié "groupé" car tous les labos ne veulent pas se mettre sur les centrales... (genre ces salauds de chez C00per, ou Requitt...).
Et j'ai totalement arrêté Av€ne, RP et Nµxe, bon débarras :-P
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 766 116

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques