Modéré par : Manager chat Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Salaires » » Indemnité formation
AuteurIndemnité formation
kinou74
26   

kinou74
  Posté : 26-02-2015 19:41

Bonjour,
Je dois faire deux jours de formation à la demande de mon titulaire en dehors de mes heures de travail. Après une recherche sur le site, j'ai trouvé que ces heures devaient être comptées en heures supplémentaires avec une bonification de 25%. J'en ai parlé à mon titulaire qui m'a sorti la convention et qui me versera une indemnité égale à 50% de mon temps de travail.
Alors qui a raison. Merci d'avance pour vos réponses

  Profil  
bultus
2038       
 Modérateur

bultus
  Posté : 26-02-2015 20:19

Ton titulaire a raison

  Profil  
PharmaGuideur
869      

PharmaGuideur
  Posté : 26-02-2015 22:19

Si ce n'est pas une véritable formation professionnelle continue, pas faite par un organisme de formation ayant un numéro de déclaration d'existence auprès de la préfecture de région, par exemple l'action publicitaire d'un laboratoire, on a un temps de travail effectif pouvant être des heures supplémentaires.

Si c'est une véritable formation professionnelle continue en plan de formation, qui a lieu hors du temps de travail, l'employeur doit verser au salarié une allocation de formation de 50% de son taux horaire x nb. d'heures de la formation.

Cependant, il y a plusieurs points importants à noter avec la mise en application au 01-01-2015 de la réforme de la formation professionnelle :
- à partir de 2015 Actalians ne rembourse plus cette allocation de formation à l'employeur
- cette formation professionnelle doit être une "action de développement des compétences" du salarié, et non une "action d’adaptation au poste de travail ou liée à l’évolution ou au maintien dans l’emploi"
- ces heures de formation hors temps de travail sont limitées à 80 heures par an et par salarié
- un formalisme assez lourd est prévu dans les textes : accord écrit entre salarié et employeur, que le salarié peut dénoncer jusque 8 jours avant la formation, et surtout définissant les avantages ou promotions dont bénéficiera le salarié qui a suivi cette formation avec assiduité et réussite à l'examen.

Bref, je ne conseille pas aux employeurs d'utiliser ce dispositif , en tous cas pas pour une formation de 2 jours comme c'est ici le cas... Il vaut mieux appliquer les heures supplémentaires...

Ce dispositif sera valable pour une formation plus longue diplômant un salarié qui va s'occuper d'un nouveau rayon : orthopédie, audioprothèse, herboristerie... ce qui constituera une promotion pour la réussite à la formation.

Jean-Michel Refalo
PharmaGuideur

Message édité par : PharmaGuideur / 26-02-2015 22:21


  Profil  E-mail  www  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 47
Membre(s) : 0
Total :47
Librairie
Convention collective Pharmacie d'officine
Nouveau
19ème édition

Obligatoire !

Texte intégral de la convention collective de la pharmacie d'officine (brochure N°3052) du 3 décembre 1997, étendue par arrêté du 13 août 1998 ainsi que les arrêtés parus jusqu'au 22 juin 2007.

20,00 € TTC