Index du forum »»  Etre titulaire »» différent avec adjoint

différent avec adjoint#15046

18Contributeur(s)
turquoise33jytpoussin_arverneDinosorus5CHramses2hippiecpvxopadaOnecerberedarlinettebultusvbmpharma-espoirNIBERmycologManagerhyspgalibier57
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
turquoise33 turquoise33icon_post
bonjour
je suis une "jeune" titulaire de 35ans, j'ai repris une officine il y a trois ans. Le pharmacien adjoint est dans la pharmacie depuis presque 30 ans, il a encore 5 ans à faire avant la retraite. Je lui reproche d'être trop lent au comptoir (minimum 15 min pour une ordo simple et 45 min au moins si compliqué, mais pas de conseils associés)et je lui ai fait la reflexion avec diplomatie, il l'a mal pris et m'a dit sur un ton enervé (limite engueulade) qu'il n'appréciait pas du tout ma remarque et il s'est justifié en disant qu'il devait appeler le médecin pour changer un médicament manque fabricant,. Je lui ai dit que je comprenais qu'il faille parfois appeler les prescripteurs et qu'il ne fallait pas qu'il se vexe. Depuis il ne va pas plus vite. ça me reste en travers de la gorge. Qu'en pensez vous?
jyt jyticon_post
Va y sur une attitude de dialogue, ouverte, ne manifeste aucune tension, soit cool car il serait certainement trop coûteux de s'en séparer.
Explique lui que tu comprends parfaitement sa position, d'autant que vous avez le même diplôme......
Voilà un premier conseil que je peux te livrer à une heure fort tardive.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
A ta place, je commencerais par un entretien individuel (le fais-tu régulièrement avec chaque employé ? Si non, alors c'est le moment de le mettre en place).

Prévois 1 heure et prépare à l'avance. Prévoir un guide d'entretien. Commence par le faire parler :
- quels sont les points qu'il aime, qu'il n'aime pas,
- comment voit-il l'évolution de son métier,
- comment aimerait-il voir évoluer son métier,
- quels sont selon lui des points forts et ses marges d'amélioration : sur ce dernier point tu embrayes, selon sa réponse, sur ce que tu en penses toi aussi.

Tu dois lui faire passer les messages suivant :
- le métier évolué beaucoup (diminution des marges de manœuvre, augmentation indispensable pour s'adapter de la productivité de chacun, rythme de vie où les clients n'aiment pas perdre du temps a la pharmacie, ...)
- insiste sur tes objectifs personnels : il doit bien comprendre que le chef, c'est toi. C'est toi qui fixé les règles, la façon d'accueillir les clients, le temps passé pour une ordo moyenne, la politique commerciale (conseil associé, produits a vendre ...), et que lui est là pour t'assister : c'est a dire t'aider a appliquer tes choix et te décision au sein de l'équipe. Dis lui que tu as le sentiment qu'il ne fait que comme il veut, que ce n'est pas du tout ce que tu attends de lui, et que tu attends de lui que ça change, que tu l'aideras pour ça et qu'il a toutes les qualités pour y arriver.
- tu es là pour travailler avec lui, de concert, le faire progresser et valoriser ses points forts. Ce n'est que comme cela que la pharmacie pour aller de l'avant. Que si vous n'y parvenez pas, vous mettez l'entreprise en difficulté et que potentiellement cela pourrait être lors de conséquences.

Ensuite je te conseille de lui proposer 1 entretien mensuel de suivi, où vous devrez tous les deux faire le point : vos ressentis, vos progrès, vos points a perfectionner encore, les progrès effectués et les difficultés.

Aies confiance en l'avenir avec lui, sinon tu vas a devant d'un calvaire.

Si, malgré ta bonne volonté et tes effort pour le mettre sur le bon chemin (c'est a dire qu'il travaille comme ce que tu attends de lui), alors il faudra petit a part utiliser une méthode plus dure. Il faudra que tu sois solide et tu tu saches fixer les règles clairement. S'il ne se conforme pas aux règles édictées, il faudra envisager de s'en séparer. Ça ne coûte pas forcément cher et de toutes façons c'est tellement plus coûteux de payer un adjoint de 30 ans d'ancienneté qui ne rame pas dans le même sens que toi !

Mais ça, n'est une autre histoire.

Tiens-nous au courant.

Dernier conseil : si tu ne te sens pas a la hauteur pour le manager, prends un coach. Il servira d'interface entre lui et toi et t'apportera un œil extérieur (toujours très enrichissant) sur la situation.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Pas évident cette situation ! Un jeune dynamique qui se lance est forcément plus rapide qu'un "vieux".
Il faut se mettre aussi à sa place, il a des habitudes qui ne sont pas faciles à casser...
Après 30 ans on a des problèmes d'arthroses ou autres soucis de "vieux"... chaque personnes vieillies différemment ! On ne peut pas forcément demander les mêmes choses ou le même rythme à une personne qui est proche de la retraite. C'est un peu ce qui fait que lorsqu'un jeune dynamique reprend après un "vieux" en départ en retraite fait souvent du plus en marge et en CA...
Par contre, il faut bien faire la distinction entre moment de "rush" et moment calme de la journée : L'acceptation de prendre son temps avec les personnes qu'il connait depuis longtemps quand c'est calme peut être aussi une bonne chose pour la réputation de la pharmacie. Nous vivons dans une époque où on ne prend plus le temps pour les patients : le kiné se tape 2 ou 3 patients en même temps, le médecin envoi ses ordos en 10 min chrono (pas toujours mais ca se voit quand même), l'infirmière overbooké est toujours pressée... Donc parfois de pouvoir prendre son temps à la pharma est très apprécié de la patientèle...
Aussi, ce temps peut être mis à profit pour le titulaire en faisant du conseil associé ce qu'il ne fait pas à priori...
L'entretien est effectivement une excellente chose. Il faut y aller avec diplomatie et avec un dialogue ouvert.
Couper la poire en deux et mettre chacun de l'eau dans son vin !
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant ;-)

ramses2 ramses2icon_post
moi je dirais juste à turquoise d'entre TRES TRES prudente...et de BIEN se faire conseiller..cet adjoint peut être très honnête ou très tordu..
hippie hippieicon_post
bonjour,eh bien bon courage,pour moi j'ai eu le meme souci avec un préparatrice en place depuis 40 ans,rien à lui dire,j'ai revendu l'officine au bout de 2 ans,ces gens là sont en général bien encroutés,ils croient tout savoir,ils vous cassent votre boite,et vous n'avez que vos yeux pour pleurer,vous ne pouvez rien faire
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Hippie je ne suis pas d'accord avec toi.

Être titulaire, c'est être capable de faire évoluer ses salariés. Et je peux t'assurer que je commence a avoir des statistiques fiables ... Plus de 90% des salariés peuvent évoluer. Ils y prennent même plaisir et finissent pas être reconnaissant. Parfois cela demande beaucoup d'énergie et d'investissement personnel, mais la grande majorité des salariés, même ceux qui ont des défauts a la reprise, ne demandent qu'à te faire plaisir et a pérenniser la boîte pour laquelle ils travaillent.

Les autres doivent dégagés. Il y a des méthodes pour ça. C'est
Très désagréable et parfois une vraie partie d'échec, mais on y arrive.

C'est cela l'art du management. Le problème est que les pharmaciens ne sont pas formés pour ça. D'où l'idée d'un coach.

cpvxo cpvxoicon_post
ma dernière expérience m'a coûté 120000€ au prud' homme.......plus jamais!!!bon courage et surtout n’écoute pas les conseils a la con de certain!!
padaOne padaOneicon_post
Moi je pense qu'en effet vu son âge il restera lent à tout jamais !
Tiens, le vendeur de ma pharmacie était très âgé (presque 80) il avait beau être très très rapide d'esprit il était très lent physiquement, c'est l'âge qui veut ça, il faut respecter la physiologie de chacun :-P

Par contre tu dois absolument reprendre ta place de chef, c'est-à-dire qu'il n'a pas à te dire "fuck" ou équivalent quand tu lui fais une remarque, nan mais ho :-o

Un entretien individuel me semble important, simplement pour en discuter et peut-être désamorcer ce brin de discussion que vous avez eu et qui s'est mal fini...

Sur l'aspect conseil il peut par contre évoluer, contrairement à la rapidité (au pire change son planning pour qu'il ne soit pas là en heure de rush ?). Vu son âge il doit certainement avoir beaucoup de connaissances, qu'il ne met pas à profit au comptoir à ce que tu dis. C'est ça que tu dois valoriser à mon humble avis, tant qu'à perdre 45mn autant que ça soit utile :-?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : cpvxo 

ma dernière expérience m'a coûté 120000€ au prud' homme.......plus jamais!!!bon courage et surtout n’écoute pas les conseils a la con de certain!!
 


Vues tes interventions sur ce forum depuis des années, je ne jus pas étonné de te voir condamnée au Prud'hommes.

Si tu as été condamnée, c'est que tu t'es mise dans ton tort. 120 000 euros, c'est que tu as fait une saprée connerie !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Moi je pense qu'en effet vu son âge il restera lent à tout jamais !
Tiens, le vendeur de ma pharmacie était très âgé (presque 80) il avait beau être très très rapide d'esprit il était très lent physiquement, c'est l'âge qui veut ça, il faut respecter la physiologie de chacun :-P

Par contre tu dois absolument reprendre ta place de chef, c'est-à-dire qu'il n'a pas à te dire "fuck" ou équivalent quand tu lui fais une remarque, nan mais ho :-o

Un entretien individuel me semble important, simplement pour en discuter et peut-être désamorcer ce brin de discussion que vous avez eu et qui s'est mal fini...

Sur l'aspect conseil il peut par contre évoluer, contrairement à la rapidité (au pire change son planning pour qu'il ne soit pas là en heure de rush ?). Vu son âge il doit certainement avoir beaucoup de connaissances, qu'il ne met pas à profit au comptoir à ce que tu dis. C'est ça que tu dois valoriser à mon humble avis, tant qu'à perdre 45mn autant que ça soit utile :-?  


Pas d'accord :
1. Un salarié âgé peut être très efficace (en plus d'être expérimenté). J'ai une conditionneuse qui devrait être à la retraite depuis 4 ans, qui est d'une efficacité redoutable (2 jeunes ""). Pourtant, quand je l'ai reprise il y a 10 ans, elle ronronnait tout doucement ...
2. Je connais au moins une personne que ce forum, certes qui ne fait pas son âge, mais qui est tout de même près de la retraite, et c'est une vraie flèche (limite un avion de chasse !)
3. Il y a des jeunes d'une mollesse absolue ... L'âge n'a franchement rien a voir. Le pied des habitudes oui. Mais toute personne ouverte aime a être bousculée au final, si c'est dans le sens constructif.
4. Une vente par un pharmacien en 45 minutes ne pût être rentable (sauf exception biensur). Il ne faut pas accepter ça si ça se produit tous les jours. L'entreprise ne pourrait pas s'en remettre au final. Et quel exemple donné au reste de l'équipe ?

Salariés ou patrons, on a tous un point commun : pour épanouir au travail, il faut travailler. Toute idée contraire n'est pas durable.


Message édité par : poussin_arverne / 26-02-2015 15:44

padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 
2. Je connais au moins une personne que ce forum, certes qui je fait pas son âge, mais qui est tout de même près de la retraite, et c'est une vraie flèche (limite un avion de chasse !) 


Pas compris la phrase :-D
turquoise33 turquoise33icon_post
je n'ai pas encore mis en place les entretiens individuels annuels. Car je ne sais pas comment les faire, n'en ayant jamais moi même passé quand j'étais assistante. Comment dire les points faibles à améliorer si déjà en faisant une petite remarque ça ne passe pas...
J'ai dit à mon adjoint que ça ne me gênait pas qu'il prenne son temps quand il n'y a personne qui attend, juste d'essayer d'aller plus vite quand il y a la queue! il y a même des clients qui évitent de passer avec lui car ils savent que ça va être long! ou des clients qui sont avec lui depuis une demi-heure et je vois dans leurs yeux qu'ils en ont marre d'attendre! encore il ferait du conseil associé mais même pas! il vérifie et revérifie cent fois son ordonnance, ou il va chercher des heures un produit qu'on n'a pas,en gros il n'est pas efficace et ne va pas à l'essentiel, avec le salaire qu'il a avec 30 ans d'ancienneté c'est vraiment pas productif et en plus je ne peux rien lui dire il ne se remet pas en question et m'a répondu violemment quand je lui ai fait la remarque avec diplomatie et en mettant les formes. je trouve que ça frise l'avertissement déjà de répondre à son employeur et de ne pas appliquer la consigne que je lui donne.
soit je m'écrase et il continue son train train jusqu'à la retraite, soit j'affronte et c'est la guerre parce que ça fait 30 ans qu'il est comme ça et pour lui il fait bien son travail, ce qui est vrai il est sérieux et consciencieux mais pas rapide et ça pose un problème quand on est que 2 ou 3 au comptoir.
quand je suis au comptoir avec 2 préparatrices on accèlere quand il y a le rush de 11h -12h , et quand je suis au comptoir avec 1 préparatrice et lui on est 2 à accélérer quand il faut : la préparatrice et moi! et lui tranquille limite s'il ralentit pas!
ça m'énerve rien que d'y penser :-|
cerbere cerbereicon_post
........sinon, il y a une solution: tu instaures la pause café dès son arrivée et tu le lui corses aux amphet :-D
plaisanterie mise à part, je pense que tu as effectivement un gros souci...mais est ce qu'il a toujours travaillé à cette vitesse où le fait il uniquement depuis que tu es là ? parce que cela peut être tout simplement un conflit larvé avec toi ; le changement de titulaire l' a déstabilisé, et peut être la peur de mal faire le "pétrifie" au comptoir, mais je pense qu'il faut en parler avec lui tranquillement sans forcemment faire passer cela comme un entretien annuel qui risque de le braquer encore plus.
turquoise33 turquoise33icon_post
il a toujours été comme ça... il n'est pas pétrifié du tout au comptoir c'est pas ça. Il est plein de TOC et est lent parce qu'il vérifie et revérifie. En PLus entre
clients il revérifie ses délivrances sur l'ordinateur ( avant il gardait les duplicata d'ordos ou faisait des photocopies de tout mais j'ai réussi non sans difficultés à le faire arrêter depuis qu'on scanne les ordos)
cerbere cerbereicon_post
ah oui, quand même.......... :-o
darlinette darlinetteicon_post
là ça relève du pathologique...lui demander tranquillement pourquoi a-t-il autant besoin de se rassurer, qu'est ce qu il propose pour alléger une part de cette anxiété?
bultus bultusicon_post
Et si tu instaurait un système de vérification croisée ou chacun fait relire son ordo par quelqu'un d'autre?

Ca pourrait le rassurer (responsabilité "partagée") et du coup il passerait moins de temps à recontrôler?
vbm vbmicon_post
j'allais proposer la même chose que bultus!

ça ne le mettrait pas mal à l'aise et instaurer une double vérification pour tous, ce n'est pas la mer à boire; je travaille dans deux officines
une la fait depuis quelques années (j'ai trouvé ça un peu "pénible"et surprenant quand je suis arrivée, mais en fait très professionnel ! )
tout le monde se vérifie : titulaires comme préparatrices, il n'y a pas de règle!

ça le rassurerait et vous aussi!! car si il est "toqué" ce n'est pas évident à gérer !!ni pour lui, ni pour les autres


turquoise33 turquoise33icon_post
j'ai peur que si j'instaure la verification croisée il passe encore plus de temps à vérifier les ordos de tt le monde mais après coup sur l'ordi...Comme il fait actuellement que pour ses ordos.
avez-vous vécu des situations similaires de ne pas pouvoir faire de remarques à un employé et surtout qu'il vous réponde sur un ton agressif?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 090 081

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques