Index du forum »»  L'installation »» Pharmacie ou maison?

Pharmacie ou maison?#15040

13Contributeur(s)
Iris1984saumixCalipharmabultuspharma-espoirloulou77poussin_arverneDinosorus5CHFlbracAdabrFl__padaOnecerbereginicoyeMaCe6868
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Iris1984 Iris1984icon_post
bonjour,
est t'il selon vous plus judicieux selon vous de souscrire d'abord le prêt pour racheter une pharmacie ou bien celui de sa maison vis à vis des banques?
saumix saumixicon_post
pour acheter uneofficine , les banques peuvent demander des garanties....tu as plutot intéret a présenter un bien....
enfin tu as aussi le choix , pour le meme logement , entre payer un loyer ou un emprunt....

mais une question reste en suspens : veux tu une pharmacie proche de ton domicile (actuel) ou un domicile proche de ton officine ( future)????
h.p
Iris1984 Iris1984icon_post
en fait j'ai déjà trouvé l'officine à priori puisque c'est celle dans laquelle je travaille déjà et concernant la maison je souhaite rester dans la commune où j'habite actuellement et qui est assez proche de la pharma.

Pa ailleurs ça m'embêterais de mettre ma maison en caution (je pensais que l'avantage des sociétés par rapport au nom propre était que justement notre patrimoine perso était protégé?)
Calipharma Calipharmaicon_post
Si le projet tient la route, tu peux négocier les 2 d'un coup. J'ai un ami qui a eu 2 très bon taux sur un projet global. C'est dans l'ordre des choses d'acquérir un logement a proximité de la pharma qu'on achète.
bultus bultusicon_post
Si tu bouffe tout ton apport sur l'achat d'une maison, qu'est ce qu'il te reste pour la pharma?

Si tu peux faire les 2 c'est génial, sinon moi je choisirai la pharma. Un titulaire gagne (en théorie) plus qu'un adjoint, ce sera plus facile de reconstituer un apport dans ce cas là.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pour moi, une règle de base : l'outil de travail avant le reste. Car c'est ton outil de travail (la pharmacie) qui va te permettre ensuite d'acheter le reste (maison, bateau...) et non l'inverse.
loulou77 loulou77icon_post
Bultus pharma espoir +1
Il faut effectivement d abord s occuper de l outil de travail.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je pense la même chose.

Un bon choix dans l'outil de travail accompagné d'un investissement personnel efficace permet de s'offrir une belle maison rapidement ;)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Perso j'ai opter pour le tout en un. J'ai eu d'excellentes conditions bancaires et ai acheter l'outil de travail et les murs incluant une grande maison d'habitation.
Il semblerait que maintenant les 'jeunes' ne veulent plus habiter sur place... Je n'envisagerais pas de m'installer autrement ! C'est pour moi un confort de vie de ne pas avoir à sortir pour aller au boulot, les gardes sont non contraignantes ou plutôt moins et pendant les temps creux je peux aisément passer à la cuisine (ou bien faire mes factures...) Et enfin quelles économies en essence et usure de la voiture !
Le revers de médaille, parfois (c'est quand même rare, ça sonne le midi)
A choisir je conseillerais cette option.
Si c'est pas possible, mieux vaut privilégier l'outil car les banques regardent l'endettement avant de prêter. A moins de payer cash ton habitation être propriétaire n'apportera pas de garantie si ça appartient à la 'banque' ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Alors là Dino, je pense que pour l'emplacement de l'habitation, chacun a sa propre perception : moi perso je DETESTERAIS habiter sur mon lieu de travail, pour deux raisons principales : déjà, on est jamais tranquille (j'imagine bien le beau-frère d'un ami débarquer le dimanche aprèm parce qu'il a mal aux dents). Ensuite, après une dure journée de travail, quand on sature un peu, ça fait du bien de quitter l'environnement de travail.

Pour moi le bon compromis, c'est d'habiter pas loin (5min en voiture c'est le pied).
saumix saumixicon_post
si ton projet d'installation etait liointain , a concrétiser dans quelques années , je t'aurais conseillé d'avoir un " capital pierre" en économisant des loyers....
ton projet étant proche , il vaut mieux privilégier ton outil de travail.....tout en essayant , si possible , de faire les deux comme tele recommande les collègues!!
enfin j'ai connu une personne ayant souscrit uneassurance sur l'emprunt de sa maison , qui payait son emprunt en cas de perte d'emploi ou de revenus....si cela se fait encore , protège le toit familial!!!
h.p
Iris1984 Iris1984icon_post
ok merci pour vos conseils!! je vais envisager toutes ces possibilités!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Perso j'ai opter pour le tout en un. J'ai eu d'excellentes conditions bancaires et ai acheter l'outil de travail et les murs incluant une grande maison d'habitation.
Il semblerait que maintenant les 'jeunes' ne veulent plus habiter sur place... Je n'envisagerais pas de m'installer autrement ! C'est pour moi un confort de vie de ne pas avoir à sortir pour aller au boulot, les gardes sont non contraignantes ou plutôt moins et pendant les temps creux je peux aisément passer à la cuisine (ou bien faire mes factures...) Et enfin quelles économies en essence et usure de la voiture !
Le revers de médaille, parfois (c'est quand même rare, ça sonne le midi)
A choisir je conseillerais cette option.
Si c'est pas possible, mieux vaut privilégier l'outil car les banques regardent l'endettement avant de prêter. A moins de payer cash ton habitation être propriétaire n'apportera pas de garantie si ça appartient à la 'banque' ;-)  


Oui c'est vrai que c'est une solution intéressante qui peut avoir des avantages.
FlbracAdabrFl__ FlbracAdabrFl__icon_post
Pour partager mon expérience, j'ai acheter les murs de la pharmacie + habitation attenante + appartement locatif via une sci qui s'autofinance sur 15 ans moyennant un léger apport supplémentaire.
padaOne padaOneicon_post
Habiter sur place ? Beurk quelle horreur :-D

Moi on m'a toujours dit que contrairement à une maison, un outil de travail s'auto-financait comme un grand, et donc à acheter en premier puis la maison derrière.

Et puis il est plus facile de trouver une chouette maison à côté de notre boulot, plutôt que de trouver un chouette boulot à côté de notre maison :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ok, mais tous les goûts sont dans la nature.

Je t'assure qu'il y a des pharmacies avec maison attenante dans de magnifiques villages où les habitants sont charmants et bien élevés et où il fait très bon exercer.

D'ailleurs, ça te changerait de tes connards de citadins ... (Troisième degrés, comprenne qui pourra)
padaOne padaOneicon_post
Ah non mais j'adorerais habiter dans un village c'est pas ce que je dis, mais quelle idée de vivre DANS sa pharmacie ou presque :-o :-D

Un minimum de 200 mètres de distance est requis me concernant.
cerbere cerbereicon_post
oh mais tu sais les clients Emmer..ants, dans un village, ils te trouvent même si tu habites à 200 mètres de la pharma, tu sais, c'est sportif un campagnard!
ginicoye ginicoyeicon_post
Perso, je n'ai pas le logement collé à la pharmacie et ça me manque.
Quand j'aurai mes 4 mioches, je serai contente de pouvoir passer de la pharma à la maison pour m'occuper d'eux à la sortie de l'école !
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : ginicoye 

Perso, je n'ai pas le logement collé à la pharmacie et ça me manque.
Quand j'aurai mes 4 mioches, je serai contente de pouvoir passer de la pharma à la maison pour m'occuper d'eux à la sortie de l'école !  


Oui mais quand t'auras une nana qui viendra sonner chez toi le dimanche aprèm pour une PDL pendant que tu joues au monopoly avec tes 4 marmots, tu seras tout de suite moins contente...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 082 361

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques