Index du forum »»  Etre titulaire »» PDA

PDA#15037

14Contributeur(s)
einapoussin_arvernemichelmginicoyepharmaceuticramses2Bixente64Phosphorus9chsaumixjytcorto61MKIIIpharma-espoirManager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
eina einaicon_post
Bonjour à tous !

Où en est la législation sur la PDA (pour les maisons de retraite...) ? Peut-on préparer des semainiers, donc, peut-on déconditionner ? Comment faites-vous ? Merci pour vos réponses.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Légalement non. Mais l'Ordre donne son accord (indispensable) et tout le monde le fait ...

Après, il fait aimer s'emmerder avec ça. Ou ne pas avoir le choix.

Bon courage.
michelm michelmicon_post
j'ai de multiples demande de personne d'un age certain ;-) qui aimerait qu'on leur fasse leur pilulier toute les semaine.. cela serait il légal? ils sont prés a payer pour le service rendu.
cela pourrait au niveau santé publique peut être augmenté l’observance des traitement et peut etre faire baisser la iatrogenie?
ginicoye ginicoyeicon_post
Bonjour, C'est parfaitement dans notre role.
Pour ma part je passe avec le système AuRéUS mais un autre système est très bien : Distrimaidic.
Tu n'as pas besoin d'acheter de robot et Distri est moins cher que le premier mais mélange les médics dans la meme cupule.

N'hésite pas.

Emmanuelle.
michelm michelmicon_post
je pensais plus a un remplissage manuel par semaine des piluliers des patients
avec bien sur un acte signé sur une fiche de contrôle avec tampon de l'officine et ma signature de pharmacien perso pour la traçabilité et la qualité
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ah oui, bonne idée ces PDA.. Et apres, on les emmène chez le médecin gratis, on les sort au Resto, on leur paie une poule de luxe.. Vous en avez pas marre :paf :paf
pharmaco
michelm michelmicon_post
ca dépend si ce service est facturable pour la pharmacie tout le monde est gagnant non?
ramses2 ramses2icon_post
c est le boulot des infirmieres
Bixente64 Bixente64icon_post
Non ; c'est dans le champ de responsabilité du pharmacien....
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Phosphorus9ch Phosphorus9chicon_post
mais bien sur Bixente !!! pour preuve a la fac on a appris a remplir des semainiers ....

Bien dit Ramsès c est le boulot des infirmiers !!!
Bixente64 Bixente64icon_post
Article R 4235-48-2° du code de la santé publique (CSP) :

« Le pharmacien doit assurer dans son intégralité l'acte de dispensation du médicament, associant à sa délivrance :[
…] 2° La préparation éventuelle des doses à administrer […] ».

Tu disais ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
saumix saumixicon_post
je rappelle que tout travail mérite salaire , donc estimez le temps que vous y passez et estimez ce cout ppour le cout horaire d'un coefficient 500 ...cela " facture" la préparation d'un semainier entre 10 et 15 euros!!
si TOUS vos patients acceptent de payer....si vous arrivez à facturer aux maisons de retraites....si elles ne cherchent pas un service gratuit...
allez y!!
mais si c'est pour bosser gratis , laissez tomber!!!
h.p
jyt jyticon_post
Bien d'accord Saumix, sauf que les solutions Aureus ou Distrimédic peuvent être AUJOURD'HUI encore rentable.

Sinon, je ne savais pas qu'il y avait des cons qui était encore Charlie, d'autant qu'aujourd'hui, c'est hyper has been..............mais bon ainsi va la vie avec des personnes sans personnalité qui se sente obligées d'afficher systématiquement un petit commentaire à deux balles à chaque post.

Les paris sont ouverts, combien de temps mon post va t'il tenir ? :-P :-P :-P :-P

corto61 corto61icon_post
Citation : Bixente64 

Article R 4235-48-2° du code de la santé publique (CSP) :

« Le pharmacien doit assurer dans son intégralité l'acte de dispensation du médicament, associant à sa délivrance :[
…] 2° La préparation éventuelle des doses à administrer […] ».

Tu disais ?
 

on disait qu'en découpant le csp de cette façon ,on peut dire ce qu'on veut .En institution ,c'est celui qui donne le médicament qui prépare .... donc l'infirmière .Dans le privé ,l'acte est rémunéré pour les infirmières ..et c'est très bien ! moi ,j'ai quatre infirmières libérales avec qui je m'entends très bien et à qui la sécu fait des misères ,comme à nous ,je peux vous dire qu'elles me feront plus la bise si je commence à taper dans leur prérogatives (piluliers,vaccins grippe ,etc ...)l. On est les premiers à gueuler que certains épiciers de grande envergure veulent nous piquer le boulot ...et pendant ce temps là ,on fait la même chose ...a coté de chez moi ,il y a une "salope " qui a augmenté de 40 % son CA en piquant les ehpad des confrères qui n'ont pas cédé ....dont moi (-8 % de mon ca ) ...alors la déontologie du csp arrangé à sa sauce ,ça manque de moralité ,je trouve ......et je suis toujours charlie
corto61 corto61icon_post
Citation : Bixente64 

Article R 4235-48-2° du code de la santé publique (CSP) :

« Le pharmacien doit assurer dans son intégralité l'acte de dispensation du médicament, associant à sa délivrance :[
…] 2° La préparation éventuelle des doses à administrer […] ».

Tu disais ?
 

on disait qu'en découpant le csp de cette façon ,on peut dire ce qu'on veut .En institution ,c'est celui qui donne le médicament qui prépare .... donc l'infirmière .Dans le privé ,l'acte est rémunéré pour les infirmières ..et c'est très bien ! moi ,j'ai quatre infirmières libérales avec qui je m'entends très bien et à qui la sécu fait des misères ,comme à nous ,je peux vous dire qu'elles me feront plus la bise si je commence à taper dans leur prérogatives (piluliers,vaccins grippe ,etc ...)l. On est les premiers à gueuler que certains épiciers de grande envergure veulent nous piquer le boulot ...et pendant ce temps là ,on fait la même chose ...a coté de chez moi ,il y a une "salope " qui a augmenté de 40 % son CA en piquant les ehpad des confrères qui n'ont pas cédé ....dont moi (-8 % de mon ca ) ...alors la déontologie du csp arrangé à sa sauce ,ça manque de moralité ,je trouve ......et je suis toujours charlie
Bixente64 Bixente64icon_post
Bon, puisque tu insistes, voici l'article en intégralité (ce qui ne change rien...) :

Article R4235-48

Le pharmacien doit assurer dans son intégralité l'acte de dispensation du médicament, associant à sa délivrance :

1° L'analyse pharmaceutique de l'ordonnance médicale si elle existe ;
2° La préparation éventuelle des doses à administrer ;
3° La mise à disposition des informations et les conseils nécessaires au bon usage du médicament.

Il a un devoir particulier de conseil lorsqu'il est amené à délivrer un médicament qui ne requiert pas une prescription médicale.

Il doit, par des conseils appropriés et dans le domaine de ses compétences, participer au soutien apporté au patient.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006913703&cidTexte=LEGITEXT000006072665
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.


Message édité par : Bixente64 / 26-02-2015 08:14

corto61 corto61icon_post
juste .
alors pourquoi les infirmières ont un acte rémunéré sur prescription médicale et pas nous !
saumix saumixicon_post
ce texte évoque les préparations magistrales ( y en a encore... ) plutot que les piluliers!!!
faisons bien notre métier!!
h.p
Bixente64 Bixente64icon_post
"Dans l’expression de la PDA, le terme d’administration est souvent évoqué d’une manière restrictive comme relevant de la compétence du personnel infirmier (article R.4133-5 du Code de la santé publique (CSP). On confond ainsi "aide à la prise des médicaments prévue par l’article R.4311-5 du CSP (dit décret d’actes infirmiers), qui relève des attributions de l'infirmier, et "préparation des doses à administrer" prévue par l’article R. 4235-48 du même code dans le cadre de la dispensation, qui concerne celles du pharmacien.
Alors que la PDA ne devait pas être systématique, cette interprétation a conduit à lui conférer un caractère exceptionnel lorsqu’elle est réalisée par le pharmacien.
La PDA conclut la délivrance d’un traitement, en vue d’une administration différée, quand le malade n’est plus en mesure de la mettre en œuvre lui-même. La préposition "à" dans l’expression "préparation des doses à administrer" marque la relation de durée. La périodicité à prendre en compte (7, 14, 28 jours…), la durée
de sa mise en œuvre (renouvellement ou non), les modes et les conditions de stockage des préparations, les modalités d’interruption (suppression ou modification de posologie), etc. imposent un geste pharmaceutique dont la responsabilité dépasse le cadre infirmier."
(...)
"La préparation des doses à administrer est partie intégrante de l’acte de dispensation. Ce dernier est complexe et très réglementé. Susceptible d’être source d’erreurs potentiellement graves pour le patient, il est donc strictement réservé au pharmacien, effectué par lui-même ou sous son contrôle direct, par un préparateur en pharmacie, le pharmacien conservant l’entière responsabilité de l’acte pratiqué."
http://acadpharm.org/dos_public/Recommandations_-_Rapport_AnP_PDA_adoptE_Conseil_02.07.2013_et_sEance_du_03.07.2013___VF.pdf
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
MKIII MKIIIicon_post
Citation : corto61 

juste .
alors pourquoi les infirmières ont un acte rémunéré sur prescription médicale et pas nous !
 


Elles n'en n'ont pas. Elles facturent un acte infirmier de surveillance (et elles ne font pas toutes pareil)

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 815 512

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques