Index du forum »»  L'installation »» Don d'argent hors famille

Don d'argent hors famille #15022

7Contributeur(s)
cerberePatrickBpadaOnepoussin_arverneMKIIIpharma-espoirTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PatrickB PatrickBicon_post
Salut à vous, je me demandais si un ami de la famille peut donner de l'argent pour un apport dans le cadre de l'achat d'une officine. Comment se passe en général les aides financières extérieurs , montant max, taxe dessus... Merci par avance.
padaOne padaOneicon_post
N'importe qui peut donner, ça sera toujours notifié comme "apport familial" sans aucune autre précision.
Après tout tu peux considérer ton meilleur ami comme ton frère ;-)
Je me rappelle juste que tu dois mettre un montant d'intérêt minimal genre 1%.
Pour le reste no sé.
PatrickB PatrickBicon_post
C'est etonnant ce Que tu me dis! La personne qui te prête apparaît quelque part dans la société? S'il nest pas pharmacien comment cela se passe il me fais un virement et rien nest taxé ?
padaOne padaOneicon_post
Bah oui. Il n'a pas de parts, c'est de l'argent qu'il te prête c'est tout.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour commencer, mélanger "don" et "prêt" ... on peut dire que c'est mal engagé pour l'installation !

Ce serait comme mélanger avoirs et crédits ... :#
MKIII MKIIIicon_post
Déjà, il donne ou il prete? parce que c'est pas la meme chose.
Le pret c'est le plus simple, ca peut se faire devant notaire avec un taux minimal ou in fine.
Le don, l'état risque de se servir au passage.
MKIII MKIIIicon_post
bim, doublon
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : MKIII 

bim, doublon
 


Oui. Mais tu as été plus complet ;-)
cerbere cerbereicon_post
il te donne des sous et tu lui fais une reconnaissance de dettes devant notaire dans laquelle tu précises les modalités de remboursement et il n'y a pas forcemment d'intérêts...ATTENTION, si toutefois la personne qui te prête des sous s'appelle Liliane et se perd un peu les oies, fait gaffe!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pas du tout d'obligation d'intérêt pour un prêt familial, par contre il faut le faire devant notaire pour pas que l'état vienne réclamer de l'argent dessus.
padaOne padaOneicon_post
Ah oui j'avais compris prêt et non don :-D
Et si il faut un taux d'intérêt dessus même si je n'ai plus l'explication exacte. Peut-être pour que ça ne passe pas pour un don d'ailleurs :#
PatrickB PatrickBicon_post
Oui c'est un prêt dsl... Merci pour vos conseils!
PatrickB PatrickBicon_post
Je reviens vers vous pour avoir des précisions, les banques acceptent elles que l'apport de la pharmacie provienne d'un pret ( ami famille ou autre)??
cerbere cerbereicon_post
elles n'ont pas besoin d'être au courant....mais ton comptable oui, c'est mieux pour le prévi.
PatrickB PatrickBicon_post
Si il paraît que la banque demande des justificatifs en ce qui concerne ton apport...
padaOne padaOneicon_post
Moi ma banque a été mise au courant mais se fiche royalement de savoir d'où vient l'apport.
Seule chose : j'ai signé un truc comme quoi je ne rembourserai mon apport familial qu'après avoir remboursé la banque (dans 10 ans donc).
Dans les faits j'ai assez cette année pour le rembourser dès aujourd'hui mais elle n'en saura rien, son crédit se rembourse et c'est tout ce qui importe.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PatrickB 

Si il paraît que la banque demande des justificatifs en ce qui concerne ton apport... 


C'est qu'elle fait bien son travail : un prêt amical ou familiale devant être remboursé, il ne peut être considéré comme un apport mais comme un prêt complémentaire. Dans le prévi ça change tout ..
padaOne padaOneicon_post
Exact, c'est pourquoi elle te demande de signer pour un remboursement ultérieur :-)
cerbere cerbereicon_post
moi elle ne m'a rien demandé...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Soit tu es tombé sur un guignolo qui prend inconsciemment le risque que tu ne puisses rembourser tous tes crédits.

Soit ton projet passait même avec un prêt complémentaire. Ce peut être le cas si PV très faible.

Si le montage passe "tout juste", la banque doit s'assurer que l'apport est sain. Sinon le risque est de voir l'emprunteur ne pas être capable de tout rembourser.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 137 141

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques