Index du forum »»  L'installation »» Avis sur un dossier / Influence d'un transfert voisin

Avis sur un dossier / Influence d'un transfert voisin#15019

9Contributeur(s)
IgnusTMPBixente64poussin_arverneGeo31pharexcelMKIIIsaumixPharmaVaucluse
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Ignus Ignusicon_post
Bonjour,

Je vous consulte pour un dossier de vente que l'on m'a soumis.

Petite ville de province, proche côte, 3 pharmacies initialement sur le secteur:
-Officine 1: excentrée à l'origine, a transféré au centre commercial proche
-Officine 2: dans le centre ville, bonne rentabilité, petite surface de vente non extensible
-Officine 3: initialement excentré qui a récemment transféré pour se rapprocher du centre.

L'officine à la vente est la n°2. CA autour de 1,7M€, EBE: 300 000€ sur les trois dernières années. Baisse récente du CA de l'ordre de 150-200 000€ sur les 6 derniers mois (raison?). Surface de vente 100m² dans un local dans le centre ville non extensible, des stationnements proches (pas loin de l'église, bar, école, etc....)

L'officine n°3 concurrente était initialement petite et éloignée.

Depuis a transféré il y a moins d'un mois et est plus proche, a triplé sa surface de vente (300m²) et a gagné un meilleur emplacement.Deux titulaires (mari et femme) dynamiques, autour de la quarantaine.

Le village compte 2 cabinets médicaux pour un total de 6-7 prescripteurs de tous âges, une clinique pas loin (bref pas de manque de prescripteur à prévoir).
La population est assez aisée et des projets immobiliers devraient augmenter encore le nombre d'habitants.

En connaissant ces paramètres comment analyseriez-vous la situation?

L'EBE de l'officine n°2 est joli sur le papier, le bilan comptable flateur (quoiqu'il reste à élucider cette soudaine baisse de chiffre -baisse de motivation, concurrence qui joue déjà?-), le personnel avec peu d'ancienneté.
Quelle peut être l'effet de l'arrivée de l'officine concurrente à proximité?

Je précise que la titulaire précédente avait acheté il y a seulement 3 ans et souhaite quitter la région qui ne lui plait pas après avoir viré tout son ancien personnel (elle était visiblement pas commode....). Elle avait acheté à l'époque 1,8M€ et demande 100% du CA (ce que l'agence de transaction trouve trop élevé).

Peut-on imaginer une coexistence des deux officine?

Avez-vous vécu des situations comparables?

Quels conseils me donneriez-vous?

Merci
TMP TMPicon_post
je dirais bien que le titulaire se touche la nuit ...

même en Alsace on est plus a 100%
qu'un EBE a 17% c'est limite louche
que cette EBE baisera du fait du nouvelle Adjoint
qu'entre ce jeudi et la vente effective l'officine aura encore perdu 150KE
que le locale n'est pas extensible
que le parking proche ... bein c'est pas du parking
que le N°3 a envie de bouffer le numéro 1 et le numéro 2

Ignus Ignusicon_post
OK ;)

Précision sur le parking quand je dis proche c'est "des places de l'autre côté de la rue" et "deux places de stationnement devant la boutique".

Le n°1 est dans le centre commercial, il s'est tiré parce que l'emplacement initial était très excentré. Il est loin, il n'entre que peu en jeu pour le cas qui nous intéresse.

D'accord sur l'EBE, c'est très (trop?) élevé et doit être analysé finement.

Le n°3 veux gagner des parts de marché, c'est sur, sinon il n'aurait pas transféré.
Le peut-il? Voit-on des siphonnages très importants entre pharmacies?
Je ne sais pas du tout comment analyser cette nouvelle donnée.

Merci pour les infos.

Message édité par : Ignus / 19-02-2015 17:26

Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : TMP 

je dirais bien que le titulaire se touche la nuit ...

que cette EBE baisera du fait du nouvelle Adjoint


C'est l'effet DSK ? ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La première baisse de CA est due au transfert de la n1 dans le centre co.

La titulaire de la n2 est étouffée et souhaite fuir. Pour récupérer sa mise, elle tente de refiler le bébé à un abruti. Pour ne pas perdre sa mise, elle doit vendre a 100%, ce qui est totalement impossible (ça en vaut 60 maxi).

Cette officine fait partie de celle qui aura d'énormes difficultés dans un avenir proche. Elle a manqué d'anticipation et ça va lui coûter très cher. La seule solution sera la fusion avec celle de 300 m2.
Ignus Ignusicon_post
Re ;)

La baisse de CA n'est pas due au transfert de n°1 qui a eu lieu il y a dejà plus d'un an (ou alors ce serait décalé?) mais trouver une autre raison....??

La titulaire de n2 est vraisemblablement un peu "toquée" (pour rester gentil) puisqu'en conflit/procès avec tous ses anciens employés, licenciés puis remplacés par des nouveaux (l'adjointe en place sort juste de la fac).
Elle veut pas perdre de fric et est nettement trop gourmande, oui.

J'ai du mal à croire que cette officine puisse se casser vraiment la gueule (bien située, bon bilan) mais après tout vous connaissez le domaine mieux que moi.

Je me demandais seulement s'il était quand même possible "de vivre" à deux officines sur cette ville (il semble y avoir de la place et la population va croître)....

Encore merci ;)
Geo31 Geo31icon_post
Elle se fait siphonner tout simplement comme te l'explique Poussin par le n°1 et le n°3 va finir par achever le travail avec 300m².
Rajouté à celà les déremboursements, perte de marge (honoraires) et autres douceurs elle risque de partir dans le rouge !
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Ignus 

Quels conseils me donneriez-vous?



Courage, fuyons. De toute evidence l'officine n°2 est en train de trinquer et cela ne va pas s'arranger, se méfier des calculs faits sur la base de bilan ancien...
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
TMP TMPicon_post
j’espère juste que ton mandataire n'est ni xxxxxx ni xxxxxxx

^^

mais oui courage fuyons
et même pas 60% mais 50% sur le CA au moment de la vente

Message édité par : TMP / 19-02-2015 18:56



Edit : Merci de ne pas citer de noms de sociétés.

Message édité par : Manager / 21-02-2015 09:05

MKIII MKIIIicon_post
150k€ de perte sur 1800k€, y'a pas encore mort d'homme mais elle ne pourra pas vendre au prix qui lui permettrait de repartir sans dette donc soit elle se remet en question soit c'est le redressement dans les 2 ans.
Ma conclusion est la meme que les autres, à moins de rencontrer N3 pour voir si il y a quelque chose a faire d’intelligent.
saumix saumixicon_post
ben c'est mal barré pour cette boutique!!! titulaire en conflit avec l'ancien personnel , donc risque de fuite d'habitués....certainement en " conflit" avec la mentalité de la population du coin , d'ou son envie de partir...
cela me rappelle l'histoire d' un pharmacien ouvertement militant au FN qui avait repris une officine dans un quartier d'immigrés.....c'est une histoire courte....

dans ce cas , il est urgent d'attendre!!!
h.p
PharmaVaucluse PharmaVaucluseicon_post
piege à c... de première ! ce qui est incroyable c'est qu'une agence de transaction soit partie prenante ( ilfaut quand même un minimum de déontologie vis à vis de l'acheteur .. qui paye sa commission !)
Ignus Ignusicon_post
Ben c'est moi qui ai appris à l'agence le transfert récent de l'autre pharmacie.

"Visiblement" elle n'était pas au courant.

On va lui laisser le bénéfice du doute tout en se disant qu'elle n'a pas bien fait son boulot en n'analysant que les bilans comptables et pas l'environnement de l'officine.....
TMP TMPicon_post
quand je faisais une vente j'allais voir la mairie et les toubib

a mon avis fuie la pharmacie et ce mandataire
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Ignus 

Ben c'est moi qui ai appris à l'agence le transfert récent de l'autre pharmacie.

"Visiblement" elle n'était pas au courant.

On va lui laisser le bénéfice du doute tout en se disant qu'elle n'a pas bien fait son boulot en n'analysant que les bilans comptables et pas l'environnement de l'officine..... 


Une agence qui ne fait pas son boulot le plus élémentaire, une titulaire qui lui cache le point clé de la vente ... Tu as encore confiance toi ?

:-?
PharmaVaucluse PharmaVaucluseicon_post
Citation : Ignus 


On va lui laisser le bénéfice du doute tout en se disant qu'elle n'a pas bien fait son boulot en n'analysant que les bilans comptables et pas l'environnement de l'officine..... 

bref entre incompétence et malhonneteté, c'est le premier que tu retiens !
TMP TMPicon_post
Citation : Bixente64 
Citation : TMP 
je dirais bien que le titulaire se touche la nuit ...
que cette EBE baisera du fait du nouvelle Adjoint

C'est l'effet DSK ? ;-)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
 


j'aimerais bien que nous autres pauvres pharmaciens honnêtes ont bénéficie aussi de son impunité

l'EBE baisserait
et l'ancien titulaire tentera de baisser sans S

Enfin je comprends mieux pourquoi les titulaires / Acheteurs se mefient des mandataires comme de la peste

moi j’étais un peut le Stéphane Plazza de la profession.

Message édité par : TMP / 21-02-2015 10:24

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 800 431

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques