Index du forum »»  L'installation »» questions sur le transfert de pharmacie

questions sur le transfert de pharmacie#14985

3Contributeur(s)
Iris1984saumixpharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Iris1984 Iris1984icon_post
bonjour, selon vous est ce raisonnable de racheter 51% des parts d'une pharmacie qui devra être transférée d'ici un an dans un pole santé qui va juste regrouper les médecins et infirmiers du village où est la pharma (1 seule pharma dans le village) sachant que la pharmacie est déjà relativement bien exploitée (pas trop de charges et pas trop de personnel) donc a un potentiel d'évolution à priori limité?

Combien coute en moyenne un transfert (j'imagine que c'est très variable mais peut etre peut-on avoir une fourchette de prix)?

Si le transfert se fait après que j'ai racheté les 51% de parts, qui doit emprunter pour le payer? moi seule ou moi et l'investisseur?

Si je ne me trompe pas on ne peut pas vendre sa pharmacie dans les 5 ans qui suivent le transfert mais peut on vendre une partie des parts quand même?

par avance merci pour vos réponses!


Message édité par : Iris1984 / 12-02-2015 22:28

saumix saumixicon_post
la je te conseille de voir ton conseil regional de l'ordre : en gros , c'est eu qui gerent la céssion /création / transfert..
de tout façon , tu apportes de l'argent a l'actionnaire vendeur , à toi de négocier son réemploi dans les frais de transfert....
h.p
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Iris1984 

bonjour, selon vous est ce raisonnable de racheter 51% des parts d'une pharmacie qui devra être transférée d'ici un an dans un pole santé qui va juste regrouper les médecins et infirmiers du village où est la pharma (1 seule pharma dans le village) sachant que la pharmacie est déjà relativement bien exploitée (pas trop de charges et pas trop de personnel) donc a un potentiel d'évolution à priori limité?

Combien coute en moyenne un transfert (j'imagine que c'est très variable mais peut etre peut-on avoir une fourchette de prix)?

Si le transfert se fait après que j'ai racheté les 51% de parts, qui doit emprunter pour le payer? moi seule ou moi et l'investisseur?

Si je ne me trompe pas on ne peut pas vendre sa pharmacie dans les 5 ans qui suivent le transfert mais peut on vendre une partie des parts quand même?

par avance merci pour vos réponses!


Message édité par : Iris1984 / 12-02-2015 22:28

 


Il y a beaucoup de questions dans ton post avec bcp de réponses possibles en fonctions des paramètres de ton problème :

- est-ce que cela vaut le coup d'investir X k€ si ma clientèle est captive et n'ira de toute façon pas voir ailleurs?
s'il n'y a pas de concurrence potentielle sur ta clientèle alors effectivement on peut se poser la question de l'intérêt d'investir surtout cet investissement est conséquent et peut mettre à mal les finances de l'officine,
par contre investir c'est potentiellement attirer de nouveaux clients qui auront tendance à aller dans des officines de centres commerciaux plus modernes... cela permet de créer des amortissements qui réduisent d'autant tes impôts,
est ce que cet investissement ne peut pas être l'opportunité de capitaliser sur des murs? qui est propriétaire des murs actuels de l'officine?
Cout du transfert : si on se réfère à des moyennes nationales (qui ne sont que des moyennes), le cout du m2 commercial est autour de 500€, pour avoir suivi plusieurs transfert on se situe entre 900€ et 1500€ en fonction des projets (taille, qualité de prestation, etc...), mais il y a plus cher...

A priori c'est la SEL qui paye ou la société donc c'est elle qui emprunte à moins que vous ne créiez un SCI qui loue ensuite à la pharmacie...

Aucun changement d'exploitant a priori dans l'officine pendant 5 ans entre l'acceptation du transfert (qui peut avoir lieu 1 an avant l'installation effective) et la revente.

Bon courage!

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Iris1984 Iris1984icon_post
ok merci pour ces précisions!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 137 747

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques