Index du forum »»  Etre titulaire »» Etre majoritaire dans plusieurs pharmacies

Etre majoritaire dans plusieurs pharmacies#14950

5Contributeur(s)
Iris1984TMPjytbultusquentin
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Iris1984 Iris1984icon_post
Bonjour, je souhaiterais savoir si un montage est possible pour être majoritaire dans plusieurs pharmacies? Mon titulaire souhaite vendre des parts de sa pharmacie actuelle pour en acheter une autre, il m'a au départ proposé de racheter 51% des parts mais il veut se renseigner pour savoir si il peut être majoritaire dans les 2 pharmacies, il me semble que c'est impossible mais bon avec tous les montages qui existent pensez-vous qu'il puisse contourner cette interdiction? (je préfèrerais que non!!) merci
TMP TMPicon_post
non
jyt jyticon_post
En théorie, non, en pratique.................

Donc évite et je ne sais pas si je dois te recommander de t'associer avec quelqu'un qui cherche à ne pas respecter l'esprit des SEL.

Si tu y vas tout de même, attention au pacte d'associé.

Je te recommande vivement de prendre conseil, pour une somme d'environ 500 euros, qui soit un avocat différent de celui de ton investisseur .

Sinon, quelques éléments de base qui doivent y figurer : la rémunération, qui décide quoi ( expert comptable, architecte si travaux.....) et comment s'exerce la gouvernance de l'officine ( par exemple, quel montant peux tu engager sans demander l'avis de ton investisseur ), quid des dividendes, des remboursements de cc d'associés, quid si tu tombe malade, qui prend en charge ta couverture sociale et quelle couverture sociale, quelles assurances ( prises en charge par qui ), prévoir les clauses de sorties....................

Enormément de montage en SEL tournent très mal car le pacte d'associé et mal ficelé et quand bien même le tient serait bien ficelé, quel objectivité attendre de l'avocat de ton associé qui serait avant tout son conseil ?


Iris1984 Iris1984icon_post
merci jyt pour ta réponse! je vais donc prendre conseil auprès d'un avocat pour le pacte d'associés et également prendre l'avis d'un expert comptable pour le rachat des parts.

Par ailleurs la pharma ayant un CA nécessitant 2 pharmaciens, est ce que mon titulaire qui rachète donc un autre pharmacie où il sera majoritaire et travaillera peut être compté dans les 2 pharmaciens obligatoires et venir travailler 2 jours par semaine dans son ancienne pharma pour m'aider ou doit on embaucher un assistant? (techniquement ça risque d'être compliqué pour lui je pense mais c'est ce qu'il m'a suggéré)

merci pour vos réponses!
TMP TMPicon_post
pour etre titulaire il faut engagé son diplôme dans la pharmacie.

donc un titulaire ne peut travailler ailleurs, y compris dans son ancienne pharma
bultus bultusicon_post
Un pharmacien titulaire ne peut travailler que dans une pharmacie, la sienne.

S'il vient t'aider, c'est au black et ça ne compte pas, il ne touche pas de salaire et n'est pas déclaré, et si contrôle à ce moment là vous allez avoir des remontrances
quentin quentinicon_post
Il faut distinguer rémunération du travail et du capital.
Dans ton cas précis, tu as une rémunération de gérance précisée dans ton pacte d'associé, ton pharmacien investisseur capitalise au fur et à mesure du remboursement et d'un éventuel développement valorisant davantage l'officine.
Il n'est effectivement pas autorisé à exercer chez toi, il n'est pas recommandé qu'il perçoive une rémunération, hormis un partage d'éventuels dividendes au prorata des ses parts ( c'est la rémunération du capital, pour toi et pour lui ).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 749 861

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques