Index du forum »»  Etre titulaire »» nouvelles gammes suite transfert

nouvelles gammes suite transfert#14949

10Contributeur(s)
tomichelamicheCamille110poussin_arvernebultusmycologrwcerberepadaOnelibrebosseblinkette
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
Bonjour à tous,

nos travaux pour notre transfert ont enfin commencé.
Nous allons passé de 20m2 de surface de vente à 80.
Actuellement, nous avons uniquement la gamme complète AVEINE qui marche très bien.
et Laidno qui marche pas,
Je me demande quelle gamme implantée sachant que je suis en suis en semi rural ( commune de 2500 hab, 25 mn ville universitaire, pouvoir d'achat en dessous de la moyenne national, seule au village).

on pensait à la gamme weleda ? Roge cavailles ?

Qu'en pensez vous ? :-)
Camille110 Camille110icon_post
A peu près la même disposition que toi , j'avais déjà avene, j'ai implanté cicabiafine, Roger Gallet et nuxe, et tout marche plutôt bien . Apres ce n'est pas la vente du siècle sur nuxe mais l'image de la phatmacie est plus sympa
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Afin d'être raisonnable, suite a un transfert, il faut une dizaine de gammes de para. Sinon le modèle est déjà périmé.

Les incontournables :
- Avene,
- LRP,
- Bioderma,
- Vichy,
- Gallet,
- Cavailles,
- Klorane,
- Weleda ,
- Mustela

Les fortement recommandés ;
- uriage,
- Aderma,
- Ducray,
- Nuxe
- Caudalie

Les optionnels en fonction de la clientèle :
- phyto ou Furterer,
- Cica-Sensi-Biafine,
- Topicream,
- SVR
- Sanoflore,
- Galenic,
- Laini,
- MKL,
- Biobeauté,
- ... Sans limite

80 m2 de surface de vente c'est mieux que 20, mais c'est encore trop faible. Mais cela doit permettre de positionner au moins les indispensables et 2-3 gammes secondaires a choisir en fonction de la clientèle.
bultus bultusicon_post
Pas tout à fait d'accord : Vichi, Galete et Veleda : ça peut attendre (je te rappelle qu'ils n'ont que 80m2), ce sont des marques "relativement" peu demandées, peut-être est-il possible de s'arranger avec un confrère pour avoir les références qui tournent le plus? :#

Ensuite, pour Nuxxe et Codalie, tout dépend de la typologie de la patientelle (surtout que ce sont des marques qui coûtent cher à implanter) : chez moi ça ne tournerai pas du tout (d'ailleurs je me suis fait un mini rayon nuxxe et franchement bof)

Et pour la dernière partie, Léno est très accessible, pourquoi s'en priver?
Et perso je recommande de développer le rayon bébé car les mamans sont fidèles et on voit grandir nos petits patients... Et j'aime beaucoup Beabba qui fait des petits trucs comme boîtes à lait, cuillères, accessoires qui ont l'avantage de ne pas périmer (mais là on est à la limite de la parapharmacie)
mycolog mycologicon_post
Citation : tomichelamiche 

Bonjour à tous,

nos travaux pour notre transfert ont enfin commencé.
Nous allons passé de 20m2 de surface de vente à 80.
Actuellement, nous avons uniquement la gamme complète AVEINE qui marche très bien.
et Laidno qui marche pas,
Je me demande quelle gamme implantée sachant que je suis en suis en semi rural ( commune de 2500 hab, 25 mn ville universitaire, pouvoir d'achat en dessous de la moyenne national, seule au village).

on pensait à la gamme weleda ? Roge cavailles ?

Qu'en pensez vous ? :-)  


Roger Cave à yes ça fait un peu grande surface je trouve comme produits, un peu comme Neutre à pharm. Il y a une clientèle donc il faut une des deux gammes.

Sinon il faut Av, Biod, Uri, Adem, LRP, Ducr, Klor ou Must, et une gamme un peu + chic si tu as la clientèle : Vis Chie, Lis et raque, Galet nic voire Dard fin ou Or lane si tu as de la clientèle à l'aise
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
oui, on a que 80 m2 !!

pour la para (sans bébé/maman/hygiène intime), on a 7 descentes

que pensez vous alors de faire :

- 2 descentes d'aveine-
- 1 descente LRP
- 1 descente Biod.rma
- 1 descente klorana
- 1 descente aderma ou Uriage

et 1 descente cavailles/weleda ou laino


poussin_arverne poussin_arverneicon_post
7 descentes pour 80 m2 ! C'est un choix délibéré ou une erreur d'agencement ?

Avant mon transfert, j'avais 18 descentes dans 44 m2 ! et elles dégageaient 400 Ke de CA

Autre erreur stratégique évidente : pourquoi consacrer 2 descentes pour 1 fournisseur alors que vous n'en disposez que de 7 ?? :-o :#

Sinon, si vraiment vous n'avez que 7 descentes à consacrer à la para (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ça ne pourra pas très bien fonctionner, faute de choix, le client ne prend que le strict nécessaire), il faut prendre 6 incontournables + 1 "marge" (cette dernière doit être une marque de qualité, peu connue, fidélisante et très rentable).
Les 6 indispensables, à mon avis, sont :
- Avene,
- LRP,
- Bioderma,
- Gallet,
- Cavailles,
- Klorane,
- Mustela

Bon, ça fait 7 ... mais Klorane c'est du capillaire, un présentoire de sol suffit.

Uriage peut être une gamme "conseile" rentable.

rw rwicon_post
cavalles...à fuir.....je te conseille bioderma ou uriage et gamme plaisir nuxe. Voyez leur résultat de 2014.
a bientot
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Nuxe sans Caudalie c'est bancal quand même.

Si clientèle âgée, Cavailles c'est plus facile a sortir. Et faut partie des gammes peu rentable (stock/marge/ventes)
bultus bultusicon_post
Tu n'as pas bien lu Poussin, apparemment il ne compte pas tout ce qui es bébé dans ces 7 rayonnages (autres rayons déjà dédiés?). Dans ce cas, on ne compte pas Mustela qui va dans les bébés.

Même avis par contre pour aveine : aucun intérêt de faire 2 rayons :paf , d'autant que les autres (Rp et bio) vont être jaloux.

Pour Uriaage, Adairma et Kloklo, tu peux faire des rayons "satisfaisants" avec une demi- descente. Pas besoin de faire toutes les références. :#

Idem pour Nuxx et Gallay à mon humble avis.

Un conseil : va visiter des pharmacies pour te rendre mieux compte de ce que tu souhaite dans la tienne, regarde bien l'étendue des gammes et vois si tu as la place de les faire, fais toi un petit schéma pour te donner une idée.
Bon courage! :=!
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
En effet, je n'ai pas que 7 descentes !!
mais j'ai 7 descentes à consacrer aux crèmes:

donc:

1) AVENE
2) BIODERMA
3 ) LRP
4) CAVAILLES (on a souvent de la demande de nos petits vieux)
5) ??
6) URIAGE
7) LAINO


Ma clientèle n'a pas un rond donc je me vois pas faire des gammes chers/chic

cerbere cerbereicon_post
tu as chiffré ce que cela va te couter en immobilisation de stock?
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
emménagement dans 1 mois ! :-D

On hésite toujours sur le choix de la gamme beauté ?

Au final, gamme dermato
on aura
avene
LRP
bioderma/Aderma (demi descente)

pour rappel, pharmacie semi rural (20 mn ville universitaire 150.000hab), seule au village , population pas très riche, MSA+, famille +++

donc quelle gamme beauté???

- Vichy (avantage, commande groupé avec LRP)
- nuxe (ca banque :-o)
- caudaly (idem)

???

Merci de votre aide



Message édité par : tomichelamiche / 03-06-2015 17:36

padaOne padaOneicon_post
Moi je voterais pour la Laino en gamme beauté pour pas riche.... parce que les leaders que tu as cité ça douille et tu marges pas en plus.....
librebosse librebosseicon_post
En tout cas je voterai pas pour Vichi! Je trouve que c'est plus trop une marque qui a plus trop le vent en poupe (peut être parce que personne ne vient nous démarcher). Mais nuxxx ou codalie me semblent plus dynamiques et dans l'air du temps... Mais c'est vrai que les implantations font mal...
Laino c'est moins glamour mais peut être plus en rapport avec les possibilités de ta clientèle...
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
laino, on a déja, on gardera mais j'aimerai une gamme plus sympa !
Même pour l'équipe... un challenge
librebosse librebosseicon_post
Alors entre caud et nuxxx regarde quel labo te fait le plus de facilités niveau mise en place, reprise, échanges... Après je pense que c'est kif kif niveau produits
blinkette blinketteicon_post
Sanoflore gamme bio lrp donc ok pour cde groupée et packaging coloré et moderne .
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
au début, on était parti sur sanoflore justement, mais le commercial n'a pas voulu :paf
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il a eu raison : Sanoflore c'est dur et c'est pour les bobos de la ville (donc pas du tout ta cible)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 930 757

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques