Index du forum »»  L'installation »» achat de 2 officines pour regroupement

achat de 2 officines pour regroupement#14944

3Contributeur(s)
propharmpoussin_arvernedarlinette
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
propharm propharmicon_post
Bonjour à tous,

dans le cadre d'une reinstallation, une agence me propose de racheter les 2 officines d'un village de 3000-3500 hab (2 départ à la retraite) afin de les fusionner.
Nous avons 2 diplômes et un apport suffisant (400.000€). Nous recherchons un confort de vie, une serennité quant au contexte pharma-economique. et pourquoi pas faire un bon coup en vue d'une revente à 5-7 ans.

Les 2 pharmacies se font face dans le centre du bourg (A fait moins de 1M€ et B env 1,6-1,7). les locaux sont comparables et pouvant l'un comme l'autre acceuillir la clientèle de l'autre. les bilans sont sains et les marges dans les normes .
La pharmacie concurente la plus proche se situe dans le village voisin à environ 5km puis ville dynamique (centre commerciaux à 10km)
l'environnement médical est compliqué ( 2 medecins ) comme beaucoup de region de province. Apparemment l'ARS etudie la construction d'une maison médicale pour attirer de nouveau prescripteur.(classique mais souvent insuffisant) ;-)

Je recherche des conseils de pharmaciens ayant fait la même démarche (fusion de 2 pharma dans un contexte non concurrentiel)

1- Quels sont les prix d'achat max?
2-Quels sont les objectif de CA?
3 Quels sont les gains en terme de rentabilité observés? masse salariale , frais, nego...)
4- Gestion des equipes, licenciement...
5- Le transfert de l'entité finale est-il primordial (les murs ne sont pas à vendre)
6- Quels sont les risques majeurs?

D'avance merci!!!
;-)
propharm
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Salut,

Je ne vais pas te répondre précisément pour le moment, car je n'ai pas réalisé une telle opération. Mais si jamais tu n'obtiens pas les réponses souhaitées, je peux te donner des pistes car j'ai étudié déjà un tel projet.

Je pourrais aussi te communiquer les coordonnées d'un confrère ayant réalisé ce projet.

La piste de la maison médicale est a suivre et le regroupement dans un local différent est a privilègier.

C'est un beau projet, qui peut donner de bons résultats, mais il ne fait pas commettre certaines erreurs.
darlinette darlinetteicon_post
avoir en tête qu'à terme les CA ne s'additionnent pas, on est dans l'ordre de 1+1 = 1.7
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : darlinette 

avoir en tête qu'à terme les CA ne s'additionnent pas, on est dans l'ordre de 1+1 = 1.7
 


c'est la théorie et c'est effectivement sur ces bases qu'il faut racheter et faire son prévisionnel.

Dans la pratique, cela dépend :
- du contexte géographique (ici très favorable)
- de la qualité d'accueil de la nouvelle pharmacie (c'est pour cela que je parle d'une nouveau local). Si la nouvelle pharmacie est plus grande, plus de choix, plus moderne, elle va attire de nouveaux clients.

J'ai ainsi vu des cas ou 1+1 = 2,2
propharm propharmicon_post
Merci pour tous ces conseils.
propharm
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 106 211

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques