Index du forum »»  Etre titulaire »» comment ameliorez vous vos marges ??

comment ameliorez vous vos marges ??#14937

28Contributeur(s)
pharma1jytquentinelbragardpoussin_arvernebultusCalipharmapharmaceuticBixente64charles17MKIIITMPbecannesaumixginicoyepadaOnecorto61ERNAMGeo31cerberenappriouemeraude-Dinosorus5CHlavrilleManagersyncmasterEl_Totoloulou77
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
pharma1 pharma1icon_post
bjr a tous,

dans ces temps de crises, comment ameliorez vous chers confreres vos marges ??

a vos plumes.

merci de vos reponses.
jyt jyticon_post
Facile, avec la nouvelle marge négociée par la Fédé, non je rigole
( pas trop car c'est pire que prévu et nouveaux coups de massue début février et début mars ).

Ne reste pas seul, adhère à un groupe pour mieux acheter, utilise ton logiciel de marge compensée, forme ton équipe, soit présent sur des marchés porteurs ( Nutri, Aroma....) et rémunérateur.............

Rien d'original, que du bon sens.
pharma1 pharma1icon_post
merci de votre reponse jyt
je pense comme vous concernant ces nouveaux honoraires : une méthode indirecte pour nous faire baisser notre rénumeration tout en travaillant autant.

aujourd'hui on torpille sur nos marges avants et arrières : les remises génériques vont petit a petit diminuer, les baisses de prix, les déremboursements, les nouvelles marges et les honoraires vont detruire la pérénnité de certains de nos confreres

je ne suis pas seul je suis dans un groupement dynamique ce qui m'aide beaucoup

quels sont d'apres d'apres vous les secteurs porteurs de la pharmacie d'aujourd'hui et de demain ?


jyt jyticon_post
Hormis Nutrithérapie et Aromathérapie, le générique restera pourvoyeur de marge avec l'arrivée imminente du décret accordant le droit de substitution sur les biosimilaires ( marché dont le CA va être multiplié par 100 en 5 ans ).

Sinon, je travaille des pistes prometteuses autour des nouvelles missions mais il est un peu tôt pour en parler.

Bonne journée.
elbragard elbragardicon_post
bien suivre ses rejets et ses périmés : ça parait con mais beaucoup de pertes quand c'est mal fait (plusieurs milliers d'€ gâchés par an) ; c'est chronophage mais ça vaut le coup au final.
Proposer des génériques en conseil le plus souvent possible : moins cher pour le client et meilleure marge pour le pharmacien : il faut bien former son équipe là-dessus ; au final ça fait des € en plus
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : elbragard 

bien suivre ses rejets et ses périmés


Ces 2 points n'ont rien à voir avec la marge. Ce sont des charges.

Marge = Prix vendu - prix acheté
Pour l'améliorer il ne faut pas être sorti de St Cyr, il n'y a que 3 possibilités :
- vendre plus cher
- acheter moins cher
- favoriser les produits qui ont le meilleur coéf.

Je n'ai pas inventé l'eau chaude, mais ça va mieux en le disant. Les bases sont si souvent ouvbliées ...

bultus bultusicon_post
C'est vrai que dit comme ça, ça a le mérite d'être clair !
jyt jyticon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : elbragard 

bien suivre ses rejets et ses périmés


Ces 2 points n'ont rien à voir avec la marge. Ce sont des charges.

Marge = Prix vendu - prix acheté
Pour l'améliorer il ne faut pas être sorti de St Cyr, il n'y a que 3 possibilités :
- vendre plus cher
- acheter moins cher
- favoriser les produits qui ont le meilleur coéf.

Je n'ai pas inventé l'eau chaude, mais ça va mieux en le disant. Les bases sont si souvent ouvbliées ...

 


Faux, si tes périmés augmentent , ta marge au bilan est moins bonne car tu dévalorises ton stock.

Pour rappel, marge au bilan = prix vendu - prix acheté retraité de la variation de stock.

On avait tous remarqué que tu ne sortait pas de St Cyr.



Calipharma Calipharmaicon_post
:-D :=!
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : jyt 
On avait tous remarqué que tu ne sortait pas de St Cyr.


Le plus important n'est pas de sortir de Saint Cyr, mais de sortir de l'ordinaire.
(d'après Charles de Gaulle)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Le problème, il est ordinaire en plus... :-)
pharmaco
charles17 charles17icon_post
Motiver le personnel à vendre plus. Et donc intéressement sur chiffre. Ça booste les ventes ! C'est du management.

Message édité par : charles17 / 02-02-2015 20:46

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Voici un site très bien fait pour ceux qui veulent se perfectionner en marketing ou en gestion. Il y a plein d'infos et c'est très didactique. Cela peut permettre même au plus faibles de se former rapidement pour combler leurs lacunes.

http://www.definitions-marketing.com/Definition-Marge-commerciale

Pour ceux qui ne connaissent pas bien leurs bases : "La marge commerciale ou marge brute correspond pour un commerçant à la différence entre le prix de vente HT et le prix d’achat HT auprès du fournisseur.

La somme des marges commerciales doit permettre de couvrir les frais fixes et les frais de fonctionnement.
"

Voilà, tout simplement, rien de plus compliqué ;-)

@elbragard, au sujet des périmés : "Vous ne pouvez pas enregistrer en achat de marchandises un produit devenu périmé. En effet, si vous le faites, il va modifier la marge commerciale globale de l'entreprise. Les produits périmés sont à enregistrer soit en frais de gestion courant (658x par exemple) ou en charge exceptionnelle (671x)"

Je sais que c'est la base et que ces principes sont connus de presques tous les installés (ou alors il y a du mal de fait ... ), mais pour nos jeunes confrères qui démarrent, c'est toujours intéressant de bien maîtriser ces paramètres. Sans quoi on pense n'importe quoi ... et on fait n'importe quoi.

jyt jyticon_post
Citation : poussin_arverne 

Voici un site très bien fait pour ceux qui veulent se perfectionner en marketing ou en gestion. Il y a plein d'infos et c'est très didactique. Cela peut permettre même au plus faibles de se former rapidement pour combler leurs lacunes.

http://www.definitions-marketing.com/Definition-Marge-commerciale

Pour ceux qui ne connaissent pas bien leurs bases : "La marge commerciale ou marge brute correspond pour un commerçant à la différence entre le prix de vente HT et le prix d’achat HT auprès du fournisseur.

La somme des marges commerciales doit permettre de couvrir les frais fixes et les frais de fonctionnement.
"

Voilà, tout simplement, rien de plus compliqué ;-)

@elbragard, au sujet des périmés : "Vous ne pouvez pas enregistrer en achat de marchandises un produit devenu périmé. En effet, si vous le faites, il va modifier la marge commerciale globale de l'entreprise. Les produits périmés sont à enregistrer soit en frais de gestion courant (658x par exemple) ou en charge exceptionnelle (671x)"

Je sais que c'est la base et que ces principes sont connus de presques tous les installés (ou alors il y a du mal de fait ... ), mais pour nos jeunes confrères qui démarrent, c'est toujours intéressant de bien maîtriser ces paramètres. Sans quoi on pense n'importe quoi ... et on fait n'importe quoi.

 


Un comptable enregistre en effet les produits périmés soit en frais de gestion courant ou en charge exceptionnelle.
Encore faut il que le comptable le demande au pharmacien et que le pharmacien le lui précise ( ce qui est loin d'être toujours le cas ).
C'est la différence entre la théorie et la pratique et la remarque d'elbragard était en ce sens pertinente.
Un conseil si tu veux progresser, arrête de lire des ouvrages de vulgarisation.

quentin quentinicon_post
:b :b :b
MKIII MKIIIicon_post
Le bac à sable est bien petit pour nos caid :paf
TMP TMPicon_post
Citation : poussin_arverne 
Citation : elbragard 
bien suivre ses rejets et ses périmés

Ces 2 points n'ont rien à voir avec la marge. Ce sont des charges.
Marge = Prix vendu - prix acheté
Pour l'améliorer il ne faut pas être sorti de St Cyr, il n'y a que 3 possibilités :
- vendre plus cher
- acheter moins cher
- favoriser les produits qui ont le meilleur coéf.
Je n'ai pas inventé l'eau chaude, mais ça va mieux en le disant. Les bases sont si souvent ouvbliées ...


marge = ((prix vente) - (prix achat))

si tu achètes des produit que tu ne vends pas

PA augmente et PV stagne
donc Marge diminue

J'ai pas fait
Saint Cyr contrairement à mon père mais que l'ESSA qui est aussi considérée comme une grande école

dsl

becanne becanneicon_post
Je pense que la meilleure voie à explorer est le regroupement avec la diminution des charges fixes...
Il faut s'y intéresser avant d'y être forcé...

Les lois macron ou autres devraient aller dans ce sens. Le problème est pour ceux en ville qui lorsqu' ils opèrent de cette façon risquent la perte direct de patientèle. Pour eux, se mettre dans des sociétés croisées devrait limiter la casse...

Mais le plus lourd pour ce genre d'opération est la diminution du personnel... c'est la triste constatation de la centralisation des enseignes...

(nb: on pourra remarquer que, ce sont ceux qui travaillent qui consomment.... le serpent se mangera t il la queue un jour? Manager avaient un diagramme sympa sur les méfaits et les fausses promesses de la grande distribution)

Qu'en pensez vous?

J'aimerai me tromper, que chacun puisse continuer de son coté... avec un réseau étendue comme on l'a... qui est une bénédiction pour la population française. :#
saumix saumixicon_post
je vous rajouterai de bien gérer vos stocks au plus bas possible et d'avoir des fortes rotations!!!
en ces temps de baisse des prix , evitez de stocker....voici un exemple :

l'an 2013 , je stocke une boite de budesonide 1mg/2ml pour aerosol achat 27.67 , prix public 37.26
en décembre , prescription de cet aerosol : j'ai du le facturer au nouveau prix imposé de 28.61 euros......( prix d'achat aujourd'hui 20.75 euros )
conclusion: faites tourner vos stocks...
h.p
ginicoye ginicoyeicon_post
Concours de petites bit*s bonjour !!!

En gros les gars, le sujet c'est : comment améliorer la marge et non : qu'est ce que la marge.

Revenez sur le sujet.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 773 657

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques