Index du forum »»  L'installation »» s'associer avec une autre personne en ayant peu ou pas d'apport

s'associer avec une autre personne en ayant peu ou pas d'apport#14930

12Contributeur(s)
TMPpharm-mimie85marie44Dinosorus5CHSanstremapoussin_arvernesaumixManagerquentinjytBixente64duche
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
85marie44 85marie44icon_post
après une très mauvaise exp d'association en SELAS( car associé financier menteur, manipulateur et escroc); j'aimerais pouvoir me réinstaller en association ; mais je n'aurai hélas peu ou pas d'argent dispo.
ou alors, etre adjoint associé au capital de la pharmacie.meme à 5 pour cent! est-ce possible?je suis bosseuse et je veux réussir!!
pour l'instant je fais des remplacements mais trop aléatoire...
M.Adobati
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonsoir,
Pour faire une réponse courte, je connais peu de selas ou ça s'est bien passé. Ce montage va souvent dans un seul sens en faveur de l'investisseur :-(
Je crois d'ailleurs que c'est voué à disparaitre vu les récentes modifications de la loi...
S'installer sans aucun apport est semble t il possible mais je ne crois pas que ça soit une bonne chose... voir le sujet récent sur le forum...
Tel un banquier un associé à besoin de voir la 'motivation' de son futur partenaire. Mettre un minimum de bille dans un montage est pour moi un signe d'investissement dans le projet. Après un minimum de remplacement, se constituer un capital minimum n'est pas si insurmontable que ça ! D'autres solutions existent aussi peut être via la famille...?
Quand on veut on peut !
A mon installation beaucoup me disaient que je n'y arriverais pas et pourtant ...
Reste à faire les bonnes rencontres, se déplacer, creuser des projets et être mobile pour aller la ou il y a besoin ; bref se remonter les manches et créer l'opportunité.
D'avoir poster ton intention est déjà un premier pas ! Félicitation !
Continue de creuser ça finira par porter ses fruits.
En te souhaitant bon courage, j'espère que ton projet se concrétisera bientôt !
Bien cordialement,
Dino
85marie44 85marie44icon_post
merci pour ta réponse.quels sont les sites ou l'on peut trouver des offres d'association?
Sur Pharmasite, essentiellement des offres d'achat mais seul...
pour ce qui est de mettre de l'argent de coté en faisant des CDD; pas chose aisée...pendant 5 mois, j'ai meme perdu de l'argent avec les dépenses liées aux frais d'essence, de loyer etc..mais, je l'ai fais car sinon, au chomage sans indemnités.
CDI très dur à trouver...
Pas simple.
Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir et moral en berne.
encore des crédits sur le dos et vraiment pas d'apport ...
M.Adobati
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Tu as les agents de transaction avec qui tu pourrais prendre contact. Ils ont un portefeuille 'clients' assez conséquents et connaissent les bonnes personnes. C'est leur boulot de mettre en contact des acheteurs ne pouvant pas acheter seuls et/ou des acheteurs et de vendeurs ensemble...
Es tu mobile ou es tu restreinte à un département en particulier ? (crédit sur le dos pour une maison ou appart ?)
Comme toi, je me suis lancé car les remplas devenaient difficiles à trouver et les cdi n'en parlons pas...
Comme tu dis pas simple...
Sanstrema Sanstremaicon_post
Bonjour :-)
Dans quelle région te trouves-tu? Où cherches-tu à t'installer?
Moi aussi je me suis mis en tête de m'installer..envie de travailler pour moi ;-)
Pour l'instant je me suis inscrite sur les sites des agences de transaction et là je commence à y aller au culot en me rendant directement chez les titulaires du coin et j'y laisse ma carte. J'ai la chance d'être en CDI et je profite de la visite du comptable et des commerciaux pour leur faire part de mes projets...
Mais pour l'instant aucune piste...
Et moi aussi pas beaucoup d'apport :-/ du coup je propose aux titulaires un rachat progressif de part.
Bon courage dans tes recherches :-D
85marie44 85marie44icon_post
je suis , pour l'instant en sud-vendée( 1h00 de Nantes, 30 mn de Niort, 50 mn de la Rochelle et la Roche sur yon).Encore 1 an et demi de crédit maison.
Je bouge déja beaucoup depuis 2 ans pour des CDD.
Donc, tout à fait partante pour un autre département si bonne association .
Et toi, Sanstrema? Ou vis-tu actuellement?
Je vais me mettre en rapport avec des agents de transaction de ma région dans un premier temps.

M.Adobati
Sanstrema Sanstremaicon_post
J'habite près de Strasbourg et je cherche idéalement dans le Bas-Rhin au sud de Strasbourg mais je suis prête à aller dans le Haut-Rhin voire le territoire de Belfort. Moi encore 13 ans et demi de crédit appart :paf
Combien de temps es-tu restée dans ta selas? Tu n'as pas pu récupérer un peu d'argent en revendant tes parts?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : 85marie44 

je suis , pour l'instant en sud-vendée( 1h00 de Nantes, 30 mn de Niort, 50 mn de la Rochelle et la Roche sur yon).Encore 1 an et demi de crédit maison.
Je bouge déja beaucoup depuis 2 ans pour des CDD.
Donc, tout à fait partante pour un autre département si bonne association .
Et toi, Sanstrema? Ou vis-tu actuellement?
Je vais me mettre en rapport avec des agents de transaction de ma région dans un premier temps.

 

En comptant sur un achat de pharmacie avec mur et habitation, la revente de la maison constitue déjà un bel apport !
pharm-mimie pharm-mimieicon_post
Moi, on m'a proposé récemment de m'installer dans une petite structure sans aucun apport, j'ai pas encore discuté des modalités...et la personne qui finance est déjà titulaire, du coup, quel type de montage est possible et quel salaire de gérance pour limiter la casse sachant que le CA peut être doublé dans cette pharma dans 3 à 4 ans et que l'investisseur voudra peut être vendre à ce moment là ?
Je pense demander à avoir 20-30% des parts en étant gérante, est ce possible ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Qui possèdera les 70-80 restant ?
pharm-mimie pharm-mimieicon_post
70 à 80 % pour la personne qui finance et qui est déjà titulaire.....je serai gérante
TMP TMPicon_post
Citation : Sanstrema 
J'habite près de Strasbourg et je cherche idéalement dans le Bas-Rhin au sud de Strasbourg mais je suis prête à aller dans le Haut-Rhin voire le territoire de Belfort. Moi encore 13 ans et demi de crédit appart :paf
Combien de temps es-tu restée dans ta selas? Tu n'as pas pu récupérer un peu d'argent en revendant tes parts?


il y a une foultitude de belles affaires en Franche Comté avec des apport plus ou moins réduit a zéro
j'ai installé un jeune sur Vesoul avec 100KE (OK c'est pas sans apport)
n’hésite pas à quitter l’Alsace

ensuite qui dit apport réduit n’empêche pas d’être majoritaire ce qui est mon cas, il existe plusieurs investisseurs en Alsace dont certain sont biens (et d'autre à fuir)
TMP TMPicon_post
Citation : pharm-mimie 
70 à 80 % pour la personne qui finance et qui est déjà titulaire.....je serai gérante 


Je suis très vieux jeux mais la loi prévoit que le titulaire doit être majoritaire

Accessoirement si tu n'est propriétaire que de 20% de la pharma, au bout de 5 ans tu ne posséderas que 20% de la plus valus moins l’investissement de l’esclavagiste.

bref tu auras bosser 70h/semaine 51semaines/an pour 2500 euro/mois
Sanstrema Sanstremaicon_post
Bonjour TMP :-)
Serait-il possible de connaître les noms de ces investisseurs qui sont biens ainsi que ceux que je dois fuir? En MP bien sûr 😬
Vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie.
TMP TMPicon_post
tu as mon mail en MP

et tu peux même passer me voir pour qu'on mange un jour a midi
même si je suis au nord de Strasbourg
pharm-mimie pharm-mimieicon_post
Tout le monde n'a pas l'apport nécessaire pour s'installer à son compte et avoir son aunomie, chaque cas est à part

Citation : TMP 

Citation : pharm-mimie 

Accessoirement si tu n'est propriétaire que de 20% de la pharma, au bout de 5 ans tu ne posséderas que 20% de la plus valus moins l’investissement de l’esclavagiste.

bref tu auras bosser 70h/semaine 51semaines/an pour 2500 euro/mois 
TMP TMPicon_post
je me suis installé en Alsace avec 10KE et je suis majoritaire pour la loi et dans les faits, en Alsace les boutiques se vendent encore a 100% et +
saumix saumixicon_post
moi ,j'aimerais trouver un assez jeune collegue pour racheter/ fusinner avec une autre boutique sur lyon......
h.p
pharm-mimie pharm-mimieicon_post


Vous aviez effectivement raison, la personne avec qui je vais m'associer est déjà titulaire; elle ne peut normalement être majoritaire dans une autre pharmacie.
Ça sera donc 51/49 en ma faveur avec un apport de ma part.
Après en avoir discuté avec mon banquier et la famille c'est ok.
Du coup, quel type de montage juridique est possible (pour rappel : petite structure 900ke annuel...une préparatrice et le titulaire qui s'en va en retraite en juin) afin de racheter les parts sociales dans quelques années ? Et quel salaire pour moi ? Serait je salariée ou au régime tns ? Quels pièges à éviter ?



Citation : TMP 

Citation : pharm-mimie 
70 à 80 % pour la personne qui finance et qui est déjà titulaire.....je serai gérante 


Je suis très vieux jeux mais la loi prévoit que le titulaire doit être majoritaire

Accessoirement si tu n'est propriétaire que de 20% de la pharma, au bout de 5 ans tu ne posséderas que 20% de la plus valus moins l’investissement de l’esclavagiste.

bref tu auras bosser 70h/semaine 51semaines/an pour 2500 euro/mois 
jyt jyticon_post
Il y a des sites qui parle de ça, des forums..........
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 148 077

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques