Index du forum »»  Formation continue »» [Résolu] - DPC pendant temps de travail?

[Résolu] - DPC pendant temps de travail? #14922

6Contributeur(s)
gnieManagerpadaOnemichelmloulou77ramses2
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
gnie gnieicon_post
Hello tout le monde,

Suis assistante à temps partiel, et pour mon inscription de cette année pour le DPC, se pose la question suivante :
la formation que je souhaite faire à lieu un lundi, et je travaille le lundi toute la journée ...
la formation peut elle est faite pendant le temps de travail ? obligatoirement ?
Je sais ce que ma titulaire va me dire, que j'ai qu'à trouver une formation les jours où je ne travaille pas (comme si je suis contente d'être à temps partiel ^^), et que c'est déjà bien beau qu'elle me la paie ...

(en 2014 nous faisions une formation le soir 6 soir sur l'année à la fac, et je n'ai pas eu d'allocation de formation ni quoi que ce soit, mais ça me dérangeait moins de perdre une soirée de temps en temps que de devoir récupérer une journée entière de travail... :-o )

si quelqu'un a une idée sur la question ... ? :b
Manager Managericon_post
Je n'ai pas eu le temps de faire un dossier là dessus mais à partir du 1/1/2015 le DIF est remplacé par le CPF.

L'allocation de formation est supprimée...

En attendant voici un document d'Actalians ==> http://www.opcapl.com/services/iso_album/fiche_pratique_cpf_ref2464.pdf

Bien évidemment les formations DPC des salariés sont incluses au dispositif.
padaOne padaOneicon_post
On peut faire son DPC sur le temps de repos, tu recevras alors sur ta fiche de paye une allocation formation égale à la moitié de ton salaire horaire multiplié par le nombre d'heures.
Manager Managericon_post
Ben non Pada.
Lis ce que j'écris plus haut.
Je suppose qu'il fallait faire des économies et encore une fois ce sont les salariés qui en font les frais.
padaOne padaOneicon_post
Ah ok ça a changé au 1er janvier j'avais pas lu....
En effet ça m'étonne, d'habitude c'est toujours nous qui en faisons les frais....

Mais tu es sûr que ça s'applique au DPC Manager ?

EDIT : ta remarque "encore une fois ce sont les salariés qui en font les frais" est franchement de très mauvaise foi ;-) Car cite-moi un exemple en-dehors de cette réforme là ? Moi je peux t'en citer une dizaine où c'est l'employeur qui fait les frais (arrêts maladies, congés exceptionnels pour ceci ou cela, les 2h/jour de recherche d'emploi, le maintien de salaire sur les jours fériés.... j'en passe)

Message édité par : padaOne / 31-01-2015 12:55

Manager Managericon_post
Le DPC est une formation prioritaire donc oui ça rentre dedans.

Pour ce que tu dis après, ce n'est pas de la mauvaise foi, ça a un sens. Ce sens ne me dérange pas absolument d'ailleurs. Je me suis toujours formé sur mon temps parce que j'ai toujours su que sinon je ne me formerai pas.

Il y a, hélas, peu d'employeurs dans notre branche qui ont compris la nécessité de la formation de leurs salariés et organisent en conséquence un plan de formation.

Ce que je crains c'est que les salariés n'ayant eux-mêmes pas compris l'intérêt de se former tout au long de leur activité professionnelle, on leur donne une excuse de plus pour ne pas le faire. Je suis sidéré de voir que lorsque j'appelle dans une officine pour parler de formation, la personne qui décroche me réponde invariablement "je vous passe le titulaire c'est lui qui s'occupe de ça".

Cette allocation qui ne coutait rien à l'entreprise était un levier pour amener certains salariés à accepter de se former sur son temps.

Les autres sujets sont des éléments du droit du travail ou du droit conventionnel, il ne faut pas les prendre comme une punition pour l'employeur ; ça fait parti des charges générales liées à l'emploi des salariés.
michelm michelmicon_post
ok Francis et que pense tu des formation en e-learning?
je pense prendre attoooooof pour pouvoir commencer un plan de formation que cela soit pour l’équipe ou pour moi
Manager Managericon_post
Personnellement, je ne suis pas un fou de ça. Question de génération peut-être. Je trouve que pour les bases et de la théorie ça peut être intéressant, comme peut l'être un bon bouquin, mais rien ne peut remplacer l'échange, les retours d'expérience, l'aspect pratique des formations en présentiel.

Après, je sais bien que c'est compliqué de libérer les salariés, nous ne sommes pas de grosses entreprise et il n'y a pas de personnel surnuméraire. Les vacances et les maladies c'est déjà compliqué à gérer. C'est pour ça que l'allocation de formation pour stimuler les salariés à se former sur leur temps, je trouvais ça plutôt pas mal.
loulou77 loulou77icon_post
e-learning: irremplaçable pour nous, question de logistique comme dit manager.
padaOne padaOneicon_post
Après si ya besoin d'argent pour stimuler les gens à se former (sur des présentiels bien souvent très intéressants) ben c'est triste !

Faut peut être aussi arrêter de donner des carottes à tout bout de champ et que les gens se responsabilisent aussi un minimum tu ne penses pas Manager ?

On doit être dans le seul pays au monde où pour le moindre truc de suite on demande une alloc, je trouve ça tellement déprimant (et dépravant).... :-(
ramses2 ramses2icon_post
je te rejoins Pada... Perso je me forme parce que j'en ai envie et je n'attends pas d'être indemnisée pour ça
gnie gnieicon_post
Coucou tout le monde !
Merci pour les réponses !

Alors je précise que ne suis pas une tire au flanc, que je me suis toujours formée par moi meme, que ce soit en payant mes DU de ma poche, ou en formation le soir sur mon temps libre.

On a convenu sans aucun souci que la titulaire nous payait la formation, le soir c'était tres bien !

Cependant, cette annee, je ne peux participer à cette formation qui consistait à faire 6 soirées dans l'année a la fac, pour la simple et bonne raison que si je loupe une seule soirée, la formation n'est pas validée.
Et je ne pourrai pas être à la maternite ET en formation :b

Jai donc cherché une autre formation pour valider le dpc, qui a lieu le lundi, et c'est un jour où je travaille, donc compliqué...

Je pense donc que je me tournerai sur du e-learning par défaut cette annee, histoire de valider le dpc, et je retournerai à la fac l'année prochaine hors de mon temps de travail et sans demander d'allocation en échange :-P
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 167 608

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques