Index du forum »»  L'installation »» Vos avis : officine en sur-effectif

Vos avis : officine en sur-effectif#14904

10Contributeur(s)
krystenTMPbultusBixente64padaOnepharma-espoirDinosorus5CHcorto61lilithpharexcel
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
krysten krystenicon_post
Bonjour,

J'ai visité une officine avec beaucoup de potentiel. Le titulaire actuel travaille à l'ancienne et n'est jamais à la pharmacie.
Tout semblé intéressant mais quand on regarde le personnel... C'est autre chose : 2 pharmaciens, 3 préparatrices et 1 vendeuse ... Tout ça pour un CA de 1,3K€.
Qu'en pensez vous ? Je trouve que cela reste un frein pour une installation....
TMP TMPicon_post
si on prend comme coef
400/400 250/250/250 200
cela fait un salaire mensuel de 9000 euro par mois / 13 000 avec les charges
soit 160 KE par an


tu as une marge de 375 000 en gros

- 160 KE de salaire + charges (aller 200)
- 50 pour toi
- 50 pour le banquier
- ...
à toi de calculer

mais a mon avis ils sont pas à 400 ni sur 12 mois

normalement 1M3
c'est 3/4 TP pas 6
donc deux de trop
bultus bultusicon_post
Et ça veut peut être dire qu'ils ne sont pas hyper efficaces. Les employés qui étaient là quand j'ai repris ne savent pas ce que ça veut dire de travailler vite. A force d'être trop nombreux pour peu de taches, ils sont devenus mous et maintenant qu'on travaille normalement, ils ont du mal à suivre le rythme. :paf

C'est très très handicapant car je ne peux pas embaucher à tour de bras et pourtant on a du mal à faire face à la quantité de travail donc les patients s'impatientent ou ne sont pas suffisemment chouchoutés, donc ils ne reviendront pas tous, donc on ne peut pas progresser, donc on ne peut pas embaucher et se développer et atteindre un nombre confortable d'employés pour tourner correctement en fonction des horaires d'ouverture, des vacances et arrêts maladie. :-(

C'est mon gros problème du moment. Attention à tous les futurs acheteurs car une équipe trop importante est un vrai problème. Et pas seulement parce que c'est une charge trop lourde financièrement, mais aussi parce que ça donne de très mauvaises habitudes.

Une vendeuse pour 1,3M ça ne sert à rien, comme une rayonniste à 700 000...
Bixente64 Bixente64icon_post
Il y a un truc que je ne comprends pas, bultus ; tu commences par expliquer que vous êtes trop puis que tu voudrais recruter (et que, donc, vous n'êtes pas assez...)...

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post
Je pense qu'elle est en effectif normal, mais que comme ses employés sont mous ça donne l'impression d'un sous-effectif alors qu'il n'y a pas lieu.

Achète leur du café force 10 !
bultus bultusicon_post
Citation : padaOne 

Je pense qu'elle est en effectif normal, mais que comme ses employés sont mous ça donne l'impression d'un sous-effectif alors qu'il n'y a pas lieu.

Achète leur du café force 10 !
 


+1
Exactement, impression de sous effectif

Par ailleurs, j'ai acheté une petite pharma pour la développer, augmenter le CA, proposer du choix dans les gammes para, proposer des services.

Il y a des choses que je ne pourrais faire que si on est plus nombreux (nouvelles embauches) et pour qu'on soit plus nombreux, il faut d'abord que le CA augmente, ce qui est difficile à faire si on a l'impression d'être en sous effectif.

Déjà, pour commencer, je ne trouve pas que ce soit du luxe d'avoir 2 pharmaciens en permanence dans l'officine, hors pour l'instant 90% du temps c'est moi toute seule. Donc c'est compliqué dès qu'il s'agit de faire des commandes ou des papiers, sans compter sur la fatigue etc... Oui je veux embaucher, mais je ne peux pas avec le CA actuel. J'espère que c'est plus clair.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : TMP 

si on prend comme coef
400/400 250/250/250 200
cela fait un salaire mensuel de 9000 euro par mois / 13 000 avec les charges
soit 160 KE par an



Dans ton prévisionnel, que des salariés complètement sous-payés, excepté la vendeuse. En payant aussi mal ses employés, faut pas s'attendre à un boulot exceptionnel hein...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : bultus 

Citation : padaOne 

Je pense qu'elle est en effectif normal, mais que comme ses employés sont mous ça donne l'impression d'un sous-effectif alors qu'il n'y a pas lieu.

Achète leur du café force 10 !
 


+1
Exactement, impression de sous effectif

Par ailleurs, j'ai acheté une petite pharma pour la développer, augmenter le CA, proposer du choix dans les gammes para, proposer des services.

Il y a des choses que je ne pourrais faire que si on est plus nombreux (nouvelles embauches) et pour qu'on soit plus nombreux, il faut d'abord que le CA augmente, ce qui est difficile à faire si on a l'impression d'être en sous effectif.

Déjà, pour commencer, je ne trouve pas que ce soit du luxe d'avoir 2 pharmaciens en permanence dans l'officine, hors pour l'instant 90% du temps c'est moi toute seule. Donc c'est compliqué dès qu'il s'agit de faire des commandes ou des papiers, sans compter sur la fatigue etc... Oui je veux embaucher, mais je ne peux pas avec le CA actuel. J'espère que c'est plus clair.  


C'est clair, à l'avenir je pense que pour être viable il faudra au minimum deux pharmaciens, pour pouvoir assurer une qualité d'accueil suffisante, et assurer les nouvelles missions.
TMP TMPicon_post
Citation : pharma-espoir 
Citation : TMP 
si on prend comme coef
400/400 250/250/250 200
cela fait un salaire mensuel de 9000 euro par mois / 13 000 avec les charges
soit 160 KE par an

Dans ton prévisionnel, que des salariés complètement sous-payés, excepté la vendeuse. En payant aussi mal ses employés, faut pas s'attendre à un boulot exceptionnel hein...  


j'ai rajouté aussi que cela m’étonnerais qu'il y ai du coef 400 sur 12 mois
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'avais vu passer à l'époque qu'il faut compter 350ke par empoyé et la on en est loin !
corto61 corto61icon_post
moi 1,4 de CA pour deux titulaires et trois preparatrices ......c'est largement ,surtout par les temps qui courent ,largement suffisant !
padaOne padaOneicon_post
Citation : bultus 

Citation : padaOne 

Je pense qu'elle est en effectif normal, mais que comme ses employés sont mous ça donne l'impression d'un sous-effectif alors qu'il n'y a pas lieu.

Achète leur du café force 10 !
 


+1
Exactement, impression de sous effectif  


Et tu ne pourrais pas les stimuler en leur donnant une liste (ou même une seule chose) à faire dans un temps bien déterminé ?
Genre : voilà à midi il faut que ça et ça soient finis.

Moi-même si je ne m'impose pas une "to do list" j'ai tendance à laisser les choses traîner.
bultus bultusicon_post
De temps en temps je les stresse un peu, mais c'est surtout au comptoir que j'aimerai qu'ils fassent un effort. Ici y'a personne pdt 2heures et puis d'un coup 10 personnes en même temps. Ils ne font pas la différence et tapent la discute même quand tout le monde s'impatiente, et puis pour aller chercher les boîtes c'est la course des escargots...

Pharma-espoir, TMP a fait une simulation en prenant les salaires les plus avantageux imaginables pour l'acheteur, histoire d'évaluer ce à quoi il peut s'attendre au mieux. Mais c'est évident que les salaires sont plus élevés que ça
lilith lilithicon_post
rhhhaaaaaaa
Ce n' est pas du café force 300 qu il faut c' est des orties au cul.Tu dois perdre de la clientèle.

Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
bultus bultusicon_post
Pour l'instant ça va, mais ma progression a fortement ralenti depuis décembre. Il faut que j'identifie les pb, et celui la en est un.

Bref, tout ça pour dire que le sureffectif à l'achat c'est un gros boulet qu'on se traîne un certain temps. Et puis licencier est compliqué car non seulement ça coûte cher, mais en plus ça met une pression dans l'équipe et les patients voient ça d'un mauvais oeil. Mais clairement, j'ai une rayonniste en trop depuis le début et ça plombe l'évolution de la pharma
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

J'avais vu passer à l'époque qu'il faut compter 350ke par empoyé et la on en est loin ! 


La "norme" ie stats KPMG sur 2013 (et oui rien de plus récent); c'est 320 de CA TTC moyen par ETP (http://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Documents/Moyennes-Professionnelles-Pharmacies-2013.pdf)

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 787 101

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques