Index du forum »»  L'installation »» Installation-association pharmaciens officine + hospitalier

Installation-association pharmaciens officine + hospitalier#14879

6Contributeur(s)
poussin_arvernekrystensuperbiscotteCzeorcabultusEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
krysten krystenicon_post
Bonsoir,

J'avais une petite question un peu particulière concernant une installation entre 2 pharmaciens actuellement 1 officine et 1 hospitalier.
Le pharmacien d'officine va commencer à travailler avant et ensuite le pharmacien hospitalier va me rejoindre quelques mois plus tard. Comment cela se passe, structure de la société, modification de celle-ci après ??? signature du compromis ... ? Quelqu'un a déjà été dans cette situation ?
Merci d'avance à tous
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le pharmacien hospitalier a-t-il validé ses 6 mois de pratique officinale ?

Que va-t-il exercer comme activité pendant que son associé travaillera seul dans la pharmacie ?
Czeorca Czeorcaicon_post
L'hospitalier si il est pharmacien gérant de sa PUI ne peut te rejoindre que si il démissionne et qu'il s'inscrit à la section A. Il est interdit de cumuler un emploi de pharmacien gérant et de titulaire d'officine. Et il faut aussi effectivement qu'il ai fait ses 6 mois de pratique officinale.
krysten krystenicon_post
Selon http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F13777.xhtml
En tant qu'ancien interne en pharmacie hospitalière il n'y a pas besoin de faire ce stage de pratique officinale.
Je savais qu'il ne pouvais pas accumuler 2 emplois.
Ma question porte surtout sur la structure de la société.
1 personne va commencer et l'autre va rejoindre par la suite pour devenir une selarl. Faudra t il forcément refaire des actes ... Ou bien est il possible de mettre une clause comme quoi il me rejoindra plus tard ???
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il faut te renseigner un peu après de pros là (comptables, avocat, transactionaire ...). Parce que tu donnes l'impression d'être dans les choux.
krysten krystenicon_post
Pas du tout, car c'est sur il ne faut pas faire ce stage de pratique officinal.
Et c'est l'avocat qui le l'a dit. Mais elle me dit de faire d'abord une eurl et ensuite on fera Sarl quand il rejoindra l'officine.

Donc des coûts supplementaires c'est pour cela que je voulais avoir des avis.
superbiscotte superbiscotteicon_post
Bonjour,
Je suis sensiblement dans le meme cas que toi : je souhaite m'installer et mon (futur) associé arrivera plus tard (car pas encore diplômé!). Le comptable que j'ai vu, en qui j'ai entière confiance (c'était mon prof) m'a dit a peu près comme le tien : selurl puis sellera.

concernant le stage de 6 mois aucune idée!
superbiscotte superbiscotteicon_post
Bonjour,
Je suis sensiblement dans le meme cas que toi : je souhaite m'installer et mon (futur) associé arrivera plus tard (car pas encore diplômé!). Le comptable que j'ai vu, en qui j'ai entière confiance (c'était mon prof) m'a dit a peu près comme le tien : selurl puis sellera.

concernant le stage de 6 mois aucune idée!
krysten krystenicon_post
Ok merci super biscotte.
Concernant le stage, ça c'est sur que pas besoin de faire le stage dans son cas. D'autant plus que j'ai des amis qui se sont installés ancien pharmacien hospitalier et n'ont pas eu besoin de faire le stage.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : krysten 

Pas du tout, car c'est sur il ne faut pas faire ce stage de pratique officinal.
Et c'est l'avocat qui le l'a dit. Mais elle me dit de faire d'abord une eurl et ensuite on fera Sarl quand il rejoindra l'officine.

Donc des coûts supplementaires c'est pour cela que je voulais avoir des avis.  


Si tu nous disais tout depuis le départ, ce serait plus simple.

Ton avocat a raison sur le montage juridique. Doubles frais d'enregistrement.
C'est pour être raison que cela ne se fait jamais

Ceci dit, certaines pharmacies se vendent si peu cher en ce moment, que si l'enjeu est important, cela peut être envisageable.

En fait tu viens chercher ici une réponse que tu voudrais bien entendre mais qui n'existe pas ;)

Concentrant les 6 mois de pratique officinale, si tu le dis pas de problème. Par contre, je t'ai parlé de pratique officinale de 6 mois, et tu réponds stage. C'est comme si tu mélangeais des choux et des carottes ...

Je te conseille de poser la question au CROP qui instruira le dossier pour avoir une réponse fiable.
bultus bultusicon_post
C'est justement ce que j'allais dire. Il n'a peut être pas besoin de stage, mais il doit justifier d'avoir travaillé 6 mois en officine.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Vous avez du courage de vous installer avec des associés n'ayant jamais mis les pieds dans une officine.

Il n'y a bien que chez nous que l'on voir ça ! Preuve que c'est vraiment un métier facile ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

C'est justement ce que j'allais dire. Il n'a peut être pas besoin de stage, mais il doit justifier d'avoir travaillé 6 mois en officine.  


Non, effectivement les hospitaliers en sont dispensés (j'ai vérifié et c'est vrai que je m'en souviens maintenant)

Reste qu'à mon avis c'est de l'inconscience. Mais c'est un autre problème.
Czeorca Czeorcaicon_post
100% d'accord avec toi poussin, je me sentirais bien incapable en sortant de ma PUI d'être directement titulaire d'une officine. C'est 2 métiers complètement différents.

Comme je te dis fais très attention à ce que ton associé ne soit plus gérant de la PUI, car l'ordre ne le ratera pas...

Message édité par : Czeorca / 21-01-2015 13:58

El_Toto El_Totoicon_post
J'ai vécu un cas un peu similaire dans une officine où je bossais et qui a été achetée par deux associés. L'un était déjà diplômé et l'autre devait faire son stage de 6è année et passer sa thèse avant de pouvoir légalement s"installer.
Dans la pratique : signature de la vente en janvier, avec pour condition suspensives que la deuxième associée valide sa thèse et son stage avant une date donnée. Vente définitive de la phamacie au 1er octobre
Pendant ce temps le premier associé a commencé de suite à travailler "à la place" de l'ancien titulaire, en pouvant mettre en place tout ce qu'il voulait (changement de génériqueur, etc) pour que l'officine soit immédiatement fonctionnelle au jour de la reprise.
Tout est une question de négo avec le vendeur. (perso, je n'aurais jamais vendu dans de telles conditions, mais chacun fait ce qu'il veut de son affaire, pas vrai ?).
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 767 957

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques