Index du forum »»  Salaires »» Etes vous payé au bon coefficient ?

Etes vous payé au bon coefficient ?#14818

15Contributeur(s)
zecoyote007ami89CandidePoLoGwADapharma-espoirFarmacienDinosorus5CHahmabultuspreparateurblinkettelogipharEmmanuelgManagerOxynitrine
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
zecoyote007 zecoyote007icon_post
Je poste ce message à destination des pharmaciens adjoints car beaucoup semblent sous-payés et ne le savent même pas...
Beaucoup n'ont pas lu l'article sur le forum posté ici :
http://www.pharmechange.com/article.php?sid=372

Depuis la modification de la convention collective du 30 janvier 2008, les pharmaciens adjoints tout comme les préparateurs bénéficient de l'augmentation AUTOMATIQUE de la valeur du coefficient en fonction de leur expérience et non de l'ancienneté.

En pratique ça n'est pas le cas.
Par ex: proposer un coef 400 pour quelqu'un qui a 5 ans d'expérience, c'est juste illégal...

Voici ce que dit le texte de la convention collective:
― échelon 1 : coefficient 400 = moins d'1 an de pratique professionnelle
― échelon 2 : coefficient 430 = entre 1 et <3 ans de pratique professionnelle
― échelon 3 : coefficient 470 = entre 3 et <5 ans de pratique professionnelle
― échelon 4 : coefficient 500 = à partir de 5 ans de pratique professionnelle

Le texte de la convention est très clair: "Pour l'application de ces dispositions, il faut entendre par durée de pratique professionnelle le temps passé par les intéressés dans une ou plusieurs officines depuis l'obtention du diplôme de pharmacien, même pour effectuer des remplacements."

Pour lire le texte original sur Legifrance, voici le lien:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635528&cidTexte=KALITEXT000019209248

Evidemment, il est possible de demander des rappels de salaire (jusqu'à 3 ans en arrière) mais je comprend que cela peut-être délicat vis-à-vis de son employeur :-(
L'autre problème soulevé est que si on embauche un adjoint en dessous de son coefficient (systématiquement à 400 dans beaucoup de villes universitaires) rien ne l'empèche de réclamer son vrai salaire une fois la période d'essai validée.
Pour les villes universitaires, il y'a donc une concurence déloyale entre les jeunes diplomés (à 400) et ceux qui ont de l'expérience pour laquelle on ne peut rien... à partir du moment où il n'est pas légal d'embaucher en dessous de son vrai coéf!
Bonne lecture

Message édité par : zecoyote007 / 06-01-2015 17:06



Ediot : Pour activer les liens

Message édité par : Manager / 06-01-2015 18:17

ami89 ami89icon_post
Coeff. 500 pour moins d'un an en tant que pharmacien adjoint (mais presque 6 ans dans la même pharma).
En même temps, c'est le 93... :#
zecoyote007 zecoyote007icon_post
500 pour commencer c'est pas mal. Effectivement tout dépend surtout du lieu de travail. Dans les villes de province comme Montpellier ou Toulouse, la concurence est très rude entre les nouveaux diplômés, et les salaires s'en ressentent :-(
Il y'a un effet dumping à la baisse...

Dans les zones rurales profondes, ou très loin d'une fac de pharma, on est généralement mieux payés.
Rien n'empèche d'être ebauché à des coefficient plus élevés et heureusement, vu le nombre d'années d'études et les responsabilités.

La convention pose uniquement le cadre du salaire minimum, et ça me choque qu'il ne soit pas respecté. Certaines connaissances ont fait le choix de ne rien dire, de rester à 400 uniquement pour garder leur emploi.
Candide Candideicon_post
Pharmacien d'officine avec 20 ans d'exercice plu un DU d'ortho et une formation en phytothérapie j'ai dû accepter un contrat il y a 3 mois coefficient 450.Le jour de l'embauche c'était ça ou rien (malgré 3 mois auparavant une promesse coefficient 500 pour me décider á démissionner de mon poste!). Certes j'aurais pu tout simplement refuser et chercher ailleurs. Mais une fois que l'on a le crédit de la maison et les enfants á l'école on est tout de même moins mobile et dans les Landes les officines sont rares. Le titulaire le sais.
J’ai tout de même mis tout mon énergie dans ce nouveau travail car j’aime mon métier et j’aime le faire bien. Mais sincèrement, quand je touche ma paye : 2198€, c’est vraiment ridicule et surtout pas suffisant pour vivre normalement. C’est tout simplement honteux !!!!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
comment as tu pu être assez candide pour le croire ?
Candide Candideicon_post
Oui, c'est bien triste que l'on ne puisse plus faire confiance á personne, surtout lorsqu'il s'agit de notre futur employeur et lorsque les textes de loi sont sencés nous protéger!!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même : 20 ans d'expérience + DU ortho et phyto, ça vaut minimum embauche à 550 et passage à 600 au bout de 6 mois si le salarié donne satisfaction.
Candide Candideicon_post
Oui, enfin le veritable perdant au final c'est le titulaire.
Farmacien Farmacienicon_post
Citation : pharma-espoir 

Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même : 20 ans d'expérience + DU ortho et phyto, ça vaut minimum embauche à 550 et passage à 600 au bout de 6 mois si le salarié donne satisfaction.  



T'es pas dans le monde des bisounours. Si ce n'est pas elle ça sera un autre. Le marché est tellement inondé de pharmacien qu'elle n'est pas en position de négocier.
D'ailleurs, y a il un intérêt à prendre un "bon" pharmacien. Il faut avant tout des vendeurs de boites. Que ça soit elle ou un pharmacien fraîchement diplômé y'aura il une différence flagrante avec elle payé coeff 600 et le jeune pharmacien coeff 400 ?

Comment serait la situation si on imposait pas un pharmacien pour X millions. Que des préparateurs et étudiants ?
Le pharmacien titulaire gagne son fric sur la quantité de boites vendus. Un pharmacien est un vendeur de produits pas à un vendeur de soins
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est vrai que les demandeurs sont nombreux, ce qui entraine une baisse du pouvoir de négociation des salaires.
Par contre, je pense qu'un avantage de prendre un bon pharmacien est sa connaissance et son savoir. Des DUs et de l'expérience ca doit se payer ! Et je pense que le retour sur investissement peut valoir la peine de se poser la question. La connaissance de la pathologie permet d'effectuer de meilleurs conseils et de proposer à ceux qui le peuvent une meilleur prise en charge et donc de vendre plus de boites !
Les bons conseils contribuent à la réputation de l'officine, et ce point est très important, il ne faut pas l'oublier !
ahma ahmaicon_post
pharmacien avec experience ou jeune pharmacien motivé = excellents conseils et conseils associés = ventes de plus de boites et patients et clients satisfaits = fidelisation de la clientele/patientele=pharmacien valorisé dans son travail et encore plus motivé= continuer à vendre plus de boites dans le temps= titulaire content =si titulaire honnete augmentation du salaire de l'assistant = titulaire et assistant contents

mais bizarrement la chaine se brise souvent avant la fin ...

et je ne parle que du comptoir ..
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Voilà Farmacien (enfin futur Farmacien lol), tu as ta réponse. Un bon pharmacien, c'est une meilleure réputation de l'officine (donc plus de clients/patients), et des patients qui font confiance (donc plus de produits délivrés).

Pour un titulaire, c'est BEAUCOUP plus rentable de payer 4000€ net un pharmacien comme Ahma, que de payer 2000€ un vendeur de boites.

Et pour "le marché inondé de pharmaciens", les titulaire qui ne peuvent pas partir en vacances ou qui sont obligés de fermer leur officine faute de remplaçant apprécieront ;-)

Et je ne parle pas de ceux qui ne trouvent pas d'adjoints. Ceux qui ont déjà travaillé dans des secteurs non réglementés par un numérus clausus doivent bien rigoler...
bultus bultusicon_post
3 mois que je cherche, j'ai enfin! trouvé un adjoint qui me convienne, je vous dirais si j'ai trouvé la perle rare (premier jour mercredi), mais de mon point de vue de titulaire, bah c'est dur de trouver qqun à qui on n'hésite pas à confier la pharmacie.

Je vais en faire râler certains, elle sera au coeff 425 (et ce n'est pas de mon fait!)
Je continue de penser que mis à part certains titulaires vicieux, ce sont surtout les adjoints qui font baisser eux même leur salaire
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : bultus 
Je vais en faire râler certains, elle sera au coeff 425 (et ce n'est pas de mon fait!)
Je continue de penser que mis à part certains titulaires vicieux, ce sont surtout les adjoints qui font baisser eux même leur salaire 


Bah pour moi ça dépend de la suite : si elle est coef 425 le temps de voir si elle te donne satisfaction, puis qu'à court terme (dans 3 mois par exemple) elle passe à 500, je trouve ça normal, on ne paye pas aveuglement quelqu'un sans connaitre ses compétences.

En revanche si c'est un salaire sur du moyen ou long terme, c'est franchement sous payé par rapport au diplôme et compétences.
Farmacien Farmacienicon_post
Normal que les pharmas adjoint fassent baisser leur salaire eux même, ils ont les chocotes que de se faire refuser.

Le monde merveilleux de pharma-espoir ou les adjoints seraient au coeff 800 il ferait bon y vivre
preparateur preparateuricon_post
non mais oh!!
ca y est oui!!

comment voulez vous que je demande mon ENORME salaire de préparatrice si vous vous laissez acheter à 400 ??

retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
blinkette blinketteicon_post
Vous voulez quel coef ?
290
Ah mais vous demandez un gros coef pour votre âge! Au fait vous avez quel âge ?
39 ans bientôt
Vraiment? Vous les faîtes pas du tout , forcément 290 ça correspond mais c'est élevé quand même .....

Vécu la semaine dernière lors d'un entretien d'embauche alors que j'ai un diplôme complémentaire Bac+2 validé avec des compétences transversales qui me permettent de prétendre à 330 direct que je ne demande même pas à faire valoir vu la conjoncture et que je n'ai aucune ancienneté du fait des déménagements tous les 2 ans !

Faut quand même pas charier 290 c'est pas besef et 400 pour un adjoint y a plus qu' à se pendre !!!
bultus bultusicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : bultus 
Je vais en faire râler certains, elle sera au coeff 425 (et ce n'est pas de mon fait!)
Je continue de penser que mis à part certains titulaires vicieux, ce sont surtout les adjoints qui font baisser eux même leur salaire 


Bah pour moi ça dépend de la suite : si elle est coef 425 le temps de voir si elle te donne satisfaction, puis qu'à court terme (dans 3 mois par exemple) elle passe à 500, je trouve ça normal, on ne paye pas aveuglement quelqu'un sans connaitre ses compétences.

En revanche si c'est un salaire sur du moyen ou long terme, c'est franchement sous payé par rapport au diplôme et compétences.  


Effectivement, si elle est bien, on réévaluera son salaire, mais je ne suis même pas sûre qu'elle me demandera...

Et Farmacien, j'étais prête à payer qqun de très moyen au coeff 500 (voire un peu plus) rien que pour pouvoir souffler
logiphar logipharicon_post
Citation : bultus 

3 mois que je cherche, j'ai enfin! trouvé un adjoint qui me convienne, je vous dirais si j'ai trouvé la perle rare (premier jour mercredi), mais de mon point de vue de titulaire, bah c'est dur de trouver qqun à qui on n'hésite pas à confier la pharmacie.

Je vais en faire râler certains, elle sera au coeff 425 (et ce n'est pas de mon fait!)
Je continue de penser que mis à part certains titulaires vicieux, ce sont surtout les adjoints qui font baisser eux même leur salaire 


425??
peut tu donner des détail sur le pourquoi? tu es en plein centre ville de ville universitaire ou dans une ville sans emploi pour adjoint?
Ou bien, elle n'a aucune expérience?

Comment voit tu les choses a court terme pour son salaire?, c'est prévu avec elle une réevaluation?

c'est pas une critique hein, je veux comprendre...
bultus bultusicon_post
Non je suis dans une ville pourrie ou il n'y a pas bcp de demandeurs justement. Mais j'ai eu de la chance, cette pharmacienne n'a pas travaillé en pharmacie depuis un moment et elle a un parcours assez atypique qui doit faire un peu peur à certains titulaires, mais elle a l'air futée et je suis sûre qu'elle s'y remettra très vite.

Elle m'a demandé 400 à 425. Je lui ai dit ok pour 425 évidemment et dans un mois ou 2 je verrais. Mais si elle s'avère être une bonne adjointe, j'aurais vraiment honte de la payer si peu. :-o

D'un autre côté, je lui propose des horaires qd même assez pratiques et qui correspondent à ses attentes, elle va travailler près de chez elle, dans une pharmacie avec un gentil patron et une bonne ambiance. Si ça lui convient, en tant que patron je ne sais pas si je lui proposerais spontanément une augmentation.

Je vous tiendrais au courant
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 788 377

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques