Index du forum »»  L'installation »» projet installation

projet installation#14816

4Contributeur(s)
darlinettereve1345poussin_arverneSanstrema
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
darlinette darlinetteicon_post
Bonjour à tous,

tout d'abord très bonne année à tout le monde!

J'étudie à l'heure actuelle la reprise d'une affaire, il s'agit d'un dossier un peu compliqué.
Nous sommes 2 associées, il s'agirait de reprendre 2 officines (dans 1 1er temps) dont 1 que l'on fermerait.
Les affaires se situent dans le nord de la France

villlage A (1200hab): 700k€ de CA , on l a négociée à 100k€ ; on compte récupérer un bon 1/3 de la patientèle, médecin à 2/3 ans de la retraite pas de successeurs

village B (2500hab): .1 officine 750k€ de CA, avec les murs ils en veulent 865k€
officine axe très passant, gros parking avec supérette à côté, titulaire 75ans, sa dernière transformation date de 40ans (je n'étais pas née!!)
1 médecin à côté , qui veut encore rester 7ans
. 1 officine 865k€ de CA à 300m, très mal placée, peu visible, peu dynamique.1 médecin à côté qui compte encore travailler une dizaine d'années
pour cette 2e officine, j'ai proposé 350k€, le titulaire (qui est vendeur car proche retraite)a refusé d'emblée

une autre officine sera à vendre (ou elle fermera toute seule) dans les années qui viennent dans village C (collé à B), le titulaire a 70ans, toute petite officine, très vétuste mais papi n' a pas envie d'arrêter pour l'instant (je n'ai pas le CA, mais ne doit pas être bien élevé)

les + :
tout est à faire étant donné la concurrence très "molle", rien n'est proposé, tout est vieillot, très peu d'amplitude horaire...
nous avons contact avec 1 jeune médecin (qui remplace dans les coins depuis 10ans) et qui envisage peut être de nous suivre dans le projet

les - :
nous avons réalisé une ébauche de prévi et d'après le comptable il faut réaliser 1.3M de CA pour être à l'équilibre en achetant les 2 1ères...par les temps qui courent :paf
il s'agit d'anciennes villes minières, donc économiquementen berne

voilà, je m'excuse de la longueur de l'explication mais j'ai vraiment à coeur de m'installer, je pense qu'il y a 1 "coup" à faire mais à force d'avoir le nez dedans, je ne suis plus sûre d'être objective

merci pour vos pistes de reflexion :-P
reve1345 reve1345icon_post
Moi personnellement j'opterai pour la pharmacie du village A même si ya médecin pendant deux ans ....mieux qu'un banquier derrière...reste à savoir le bénéfice (ebe) de celle-ci ;)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tout cela est intéressant dans un seul cas : il faut au moins pouvoir racheter 3 des 4 pharmacies (le 4 s'autodétruira) et trouver un local neuf en périphérie avec parking et possibilité de maison médicale. Ce projet dois se faire avec les élus locaux du plus gros village ou de la com com.

La valeur de rachat ne devra pas dépasser 60% des CA cumulés (vus les investissements a faire). Racheter les murs de la petite boutique : oui uniquement si pas meilleur emplacement. Vu de loin cela ne semble pas être une bonne idée.

Tout projet plus petit sera voué à la végétation ... Si c'est pour finir a 70 ans derrière son comptoir merdique comme la papy, alors foncez !
darlinette darlinetteicon_post
nous aussi on trouvait mieux de transferer dans locaux neufs avec maison médicale mais on a contacté les médecins qui ne veulent pas bouger de là où ils sont.
en plus un des titulaires ne veut vendre qu'avec les murs........
Sanstrema Sanstremaicon_post
Bonsoir Darlinette :-)
Combien y a t il de km entre A et B?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : darlinette 

nous aussi on trouvait mieux de transferer dans locaux neufs avec maison médicale mais on a contacté les médecins qui ne veulent pas bouger de là où ils sont.
en plus un des titulaires ne veut vendre qu'avec les murs........ 


Je crois que celui-ci à besoin d'être confronté à la réalité du marché. A mon avis il croit que ça pharmacie vaut comme dans les années 80 ...

Si tu es pressée il faut changer de projet. Sinon laisse le mûrir. Le prix que tu annonces n'est pas raisonnable.
darlinette darlinetteicon_post
il y a 5km entre A et B avec une commune entre (800hab)

poussin : quel serait le prix raisonnable selon toi?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour la boutique de 750 :
Entre 150 et 300 ke pour le fonds, et 90 a 110 Ke pour les murs.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 699 731

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques