Index du forum »»  L'installation »» Avis officine taille moyenne

Avis officine taille moyenne#14777

8Contributeur(s)
krystenpharmecoulmichelmJoetAverellMKIIIDinosorus5CHquentinloulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
krysten krystenicon_post
Bonjour,

Je sollicite vos avis sur mon projet.
Pharmacie 1,4M seule au village ( sud est France) env 2500 hab. pas de concurrence directe. Touristique l'été.
1 seul médecin + cabinet IDE + hôpital à proximité.
Pas de travaux à prevoir
Masse salariale et loyer corrects.
CA nettement en baisse depuis 2 ans (-150K€)
Marge env 27 %.
MDL : <22.90 : 25%
<150 : 17
<450 : 4
>450 : 17
Générique : <22.90 : 11 %
> 22.90 : 1
Notre EBE retraite : ~ 150K€.
Quels conseils pouvez nous apporter, faire une proposition a 70% vous semble t elle "honnête" ?
Merci d'avance pour vos conseils et avis?
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour Krysten,
quelques questions :
1/ Age du médecin ?
2/ Masse salariale correct mais pas d'embauche à prévoir ? Qui travaille dans la pharma actuellemnt (pas de conjoint collaborateur "caché"?)
3/ Loyer correct : A quelle année du bail se trouve la location ? Attention au risque de déplafonnement
4/ CA en baisse. Ok mais qu'en est t-il de la fréquentation ?
5/ Marge 27% : c'est plutôt faible. Quel est le taux de susbtitution en génériques ?
6/ Proposition à 70% = moins de 1000000€. Dur à faire accepter. Négociation !!
Et... le plus important
7/ Te sens tu à l'aise dans cette pharma pour y bosser 70h/ semaines pendant au moins 12 ans ?

;-)

Manu
krysten krystenicon_post
1/ le médecin a 50 ans
2/ pas d'embauches a prevoir. 2 préparateurs.
3/bail a été refait cette année.
4/ la fréquentation reste stable.
5/ 80% de substitution.
6/ je comptais dire 1M€ et rester ferme. Est ce tout de même trop cher compte tenu du flou artistique qui nous attend dans les semaines à venir?
7/ oui j'en ai visité plusieurs, et c'est la seule oú je m'y suis sentie a l'aise.
krysten krystenicon_post
2/ 2 préparateurs et 1 pharmacienne
pharmecoul pharmecoulicon_post
- Le bail est reparti pour 9 ans c'est bien ça ? Les conditions sont les mêmes ?
- Pourquoi le titulaire vend ? le sais-tu ?

:-)

Manu






Message édité par : pharmecoul / 27-12-2014 15:26

krysten krystenicon_post
Bail même conditions et le titulaire vend pour acheter une plus grosse pharmacie.
Quels sont les arguments pour négocier a la baisse ( 1 médecin, nouvelle rénumération, marge faible, ...)?
michelm michelmicon_post
1 médecin et de 50 ans... c’est le point négatif selon moi
pharmecoul pharmecoulicon_post
Le médecin c'est effectivement un point négatif.
Ce qui m'inquiète plus c'est la marge à 27%
Sais tu pourquoi sa marge est si basse alors que le taux de générique est relativement correct ?
As t-il beaucoup de produits "chers" ? Sais tu s'il fais peu de direct ?

:-)
Manu
michelm michelmicon_post
marge faible peux indiquer un défaut de l'optimisation dans les achats (par ex si pharmacien bientôt a la retraite et en roue libre)
donc pas forcement alarmant
krysten krystenicon_post
Les produits chers oui il en a d'après la Mdl.
J'ai eu l'impression que les achats n'étaient pas forcément bien négociés, les génériques plusieurs labo différents...
27% c'est la marge sans les prestations.
pharmecoul pharmecoulicon_post
à 27% si, c'est alarmant ... :paf sans les prestations, on tourne en moyenne pour ce genre d'officine à 30%. Ill ne peut s'agir que d'un défaut d'optimisation dans les achats. En plus, il ne semble pas nécessaire de faire des travaux. Donc, pas de relance possible de ce côté.
Il va falloir cravacher pour remonter la pente !

Manu




Message édité par : pharmecoul / 27-12-2014 16:53

pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : michelm 
marge faible peux indiquer un défaut de l'optimisation dans les achats


Le problème c'est que les labos ont tellement diminué leur remises que le direct est à peine plus intéressant que le grossiste. Sans parler du temps passé à préparer les commandes directes... Les efforts de négociations doivent se porter sur les achats génériques et le NR. Le reste c'est du temps perdu.
;-)
manu

Message édité par : pharmecoul / 27-12-2014 17:00

michelm michelmicon_post
d'ou l'interet d'avoir un bon groupement ;-)
comme ça en plus de belle nego sur generique et grossiste tu peux avoir de belles conditions pour le direct!!!
michelm michelmicon_post
après on en parle pas souvent mais un bon paramétrage ( en tte intelligence) de son logiciel permet d'avoir des stocks les plus optimale possible et de gagner au final en tréso
krysten krystenicon_post
En effet, pour moi le médecin reste le gros point négatif ... (Même si ordo de l'hôpital). Je compte le contacter mais il peut tres bien me dire ce qu'il veut et être lié au vendeur...
La marge je me dis que je peux essayer de faire mieux.
Prendriez vous ce risque pour cette affaire ou vaut mieux passer à autre chose???
michelm michelmicon_post
il n'y a a malheureusement que toi qui peux répondre a cette question
je ne suis pas assez vieux et manque d’expérience pour te conseiller sur un tel projet mais d'autres le feront...et en priorité ton expert comptable
pharmecoul pharmecoulicon_post
michelm a raison. Contacte un expert comptable pour qu'il t'établisse un prévisionnel.
La vente se fait en direct ou bien via un transactionnaire ?
Comment sens tu le vendeur ? Te donne t-il accès à toutes les infos que tu lui réclames ?
Personnellement, je te le dis très franchement, 1 seul médecin pour moi c'est NIET ! Trop risqué. Mais chaque affaire est différente et cela ne doit pas t'empêcher de te faire ta propre opinion...

;-)

Manu
JoetAverell JoetAverellicon_post
Il en dit quoi l'expert comptable ?
Tu pourrais définir un prix à partir de l'EBE, du genre 6*l'EBE ça paraît honnête sachant les incertitudes qui pèsent sur nous...
krysten krystenicon_post
Cela se fait via un transac. Oui le vendeur est sympa et ne cache rien du tout. Je peux lui demander ce que je veux.
Y a t il d'autres pièces importantes à lui demander?
MKIII MKIIIicon_post
21% de produit cher, c'est beaucoup, c'est volatile et peu rémunérateur.Je pense que c'est ce qui explique la marge faible (attention, marge o dans 15 jours sur la partie sup à 1500€).
Faire mieux c'est l'objectif de tout le monde mais ne sous estime pas ton prédecesseur.
Sinon seul pour 2500 hab c'est bien mais à combien se situe la concurrence, je trouve le chiffre un peu bas pour cette taille de village.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 790 032

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques