Index du forum »»  L'installation »» Acheteurs attendez

Acheteurs attendez#14766

12Contributeur(s)
Dinosorus5CHmichelmreve1345Jezek89TMPlibrebosserastacouerelili33ERNAMbultusCalipharmafannyB80
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
A tous les acheteurs potentiels, attendez avant de vous lancer !
En effet, nous n'avons jamais été autant dans 'le brouillard' concernant la visibilité de l'avenir de la profession... Les bilans sont établis avec un mode de rémunération à la boite et c'est en train de changer... Comment prévoir dans ce sens ??
Nous sommes en train de se faire ba...ser avec ses réformes successives...
D'abord les remise génériques sur facture, plafonné désormais à 40% max. Nous avions auparavant pas loin de 50... Nos génériqueurs nous ont dit que ça ne changerais pas, que nous aurions la différence en service mais il n'en est rien... un nouveau texte est déjà dans les 'tuyaux' pour éviter ça et on sera bien plafonné à max 40%. Ensuite, ils nous diminue la marge en diminuant les prix de remboursement. Ils n'y vont pas avec les dos de la cuillère !! Une baisse des prix d'une ampleur INEGALEE prévu au 1er janvier 2015 !!!
Ne parlons pas de la rémunération à l'acte... Les entretiens pharmaceutiques... censées nous compenser la perte de marge. J'ai bien vu ce que ça donnait ici avec la difficulté de faire revenir les gens une 2eme fois (pour pouvoir toucher notre compensation)... On se fait avoir dans tous les sens...
Donc attendez, avant de proposer un prix d'avoir une meilleur visibilité de la rentabilité de l'officine visée ou ayez un prix très bas qui permettra de 'survivre' à toutes ces modifications...
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas se lancer, mais qu'il faut particulièrement être prudent à la veille de cette métamorphose de la pharmacie d'officine...
Ce n'est que mon conseil, conseil d'un jeune installé il y a maintenant 1 an...
michelm michelmicon_post
alors ce premier bilan dino pas trop catastrophique?
tu tiens ton previ?
michel

Message édité par : michelm / 23-12-2014 09:23

reve1345 reve1345icon_post
bonjour,

je suis parfaitement d'accord avec vous. Pour ma part je suis intéressée par une officine en Alsace et j'attends de voir ce que va donner la nouvelle rémunération.
D'après vous à partir de quand on aura une meilleure visibilité pour faire une proposition ?

Claire
Jezek89 Jezek89icon_post
+1

Moi, aussi j'ai mis en stand by mon projet d'instal, trop de brouillard pour , et banquiers trop frilleux dans ce contexte.
G6K
TMP TMPicon_post
Citation : reve1345 
bonjour,
je suis parfaitement d'accord avec vous. Pour ma part je suis intéressée par une officine en Alsace et j'attends de voir ce que va donner la nouvelle rémunération.
D'après vous à partir de quand on aura une meilleure visibilité pour faire une proposition ?
Claire 


dans quel coin ?
je suis pres d'haguenau
TMP TMPicon_post
Citation : Dinosorus5CH 
A tous les acheteurs potentiels, attendez avant de vous lancer !
En effet, nous n'avons jamais été autant dans 'le brouillard' concernant la visibilité de l'avenir de la profession... Les bilans sont établis avec un mode de rémunération à la boite et c'est en train de changer... Comment prévoir dans ce sens ??
Nous sommes en train de se faire ba...ser avec ses réformes successives...
D'abord les remise génériques sur facture, plafonné désormais à 40% max. Nous avions auparavant pas loin de 50... Nos génériqueurs nous ont dit que ça ne changerais pas, que nous aurions la différence en service mais il n'en est rien... un nouveau texte est déjà dans les 'tuyaux' pour éviter ça et on sera bien plafonné à max 40%. Ensuite, ils nous diminue la marge en diminuant les prix de remboursement. Ils n'y vont pas avec les dos de la cuillère !! Une baisse des prix d'une ampleur INEGALEE prévu au 1er janvier 2015 !!!
Ne parlons pas de la rémunération à l'acte... Les entretiens pharmaceutiques... censées nous compenser la perte de marge. J'ai bien vu ce que ça donnait ici avec la difficulté de faire revenir les gens une 2eme fois (pour pouvoir toucher notre compensation)... On se fait avoir dans tous les sens...
Donc attendez, avant de proposer un prix d'avoir une meilleur visibilité de la rentabilité de l'officine visée ou ayez un prix très bas qui permettra de 'survivre' à toutes ces modifications...
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas se lancer, mais qu'il faut particulièrement être prudent à la veille de cette métamorphose de la pharmacie d'officine...
Ce n'est que mon conseil, conseil d'un jeune installé il y a maintenant 1 an... 


quand j'etais jeune etudiant mon titulaire agé de 3 ans de plus que moi m'a dit

"tu vois Fréd ce lundi sort la MDL, d'ici 5 ans la motiées des jeunes instalés dont moi vont faire faillite"

à l'epoque il rouler en A6 (Alsace oblige)
Now en Q7 ( et pas le 204CV)

ayant été Madataire pdt 3 ans je peux vous dire que les pharma en difficultées financieres sont celles dont les titulaires confondent tiroire caisee et porte monaie

effectivement un jeune ne roule plus en Q7 avus ... en alors
mon grand scenic a aussi 7 places et interieur cuir ...

PS leclecr recute 200 "Docteur en Pharmacie"
.../...
reve1345 reve1345icon_post
mulhouse

Citation : TMP 

Citation : reve1345 
bonjour,
je suis parfaitement d'accord avec vous. Pour ma part je suis intéressée par une officine en Alsace et j'attends de voir ce que va donner la nouvelle rémunération.
D'après vous à partir de quand on aura une meilleure visibilité pour faire une proposition ?
Claire 


dans quel coin ?
je suis pres d'haguenau 
librebosse librebosseicon_post
+1 avec TMP, je suis en phase de negociation pour m'installer, alors c'est sur que c'est une période de merde mais à un moment il faut se lancer, alors oui à terme on gagnera moins mais on s'adaptera comme tout le monde... Enfin c'est juste mon avis
reve1345 reve1345icon_post

C'est clair qu'on gagnera moins, mais la question étant à partir de quand on aura une visibilité sur les nouvelles marges et de combien serait la baisse des marges ?

Y'a des simulateurs, mais bon....je veux du concret :-D


Citation : roross 

+1 avec TMP, je suis en phase de negociation pour m'installer, alors c'est sur que c'est une période de merde mais à un moment il faut se lancer, alors oui à terme on gagnera moins mais on s'adaptera comme tout le monde... Enfin c'est juste mon avis  
librebosse librebosseicon_post
Pour avoir une visibilité il faut 1 an de pratique plus quelques mois pour analyser les chiffres, alors on aura un ordre d'idée au printemps 2016...
reve1345 reve1345icon_post

Je sais bien qu'après un an on aura une visibilité exacte, n’empêche que les personnes intéressées par l'installation dont je fais partie ne vont pas attendre 15 mois pour être fixées ?


Merci de votre compréhension

Citation : roross 

Pour avoir une visibilité il faut 1 an de pratique plus quelques mois pour analyser les chiffres, alors on aura un ordre d'idée au printemps 2016... 
librebosse librebosseicon_post
ben moi aussi je suis en phase d'installation et vu que mon titu veut vendre et bien je vais pas attendre 1 an... après personne n'est devin, que ce soit les banquiers ou les experts comptables
rastacouere rastacouereicon_post
Bon bah c'est mon tour de raconter ma life :b

voilà je sais c'est grave mais je m'installe en 2015 !!!!!!


Pour la faire brève (ou pô) je fréquente ce forum depuis moultes années et c'est même par celui -ci que j'ai rencontré mon associé (merci Pharméchange, Manager and so on)

Après avoir parcouru au minimum 200 Pharma depuis 6 ans avec une celèbre agence d'intérim d'île de france, une certaine lassitude me pris et il faut bien le dire un constat accablant : y a de moins en moins de taf pour les pharmaciens intermittents (big up l'ordre) et à fortiori les pharmaciens adjoints (et pourtant on est à paris je n'ose imaginer le bordel en province).

Pour vous dire qd j'ai commencé l'intérim c'est moi qui refusait les missions et maintenant si ds les 5 minutes où tu reçois le sms tu as pas répondu la mission va à un autre mort de faim.
De même quasiment aucune pharma ne paye les heures supp en intérim, du coup soit tu te payes des semaines de 60 h payées normalement ou bien tu fais tes 35 h et un confrère vient gaiement te remplacer bref tu fais ta grosse semaine et tu la ramène pas
Bon après on va pas noircir le tableau, j'ai qd même tjrs eut du taf (seine st denis powa !), là ou personne ne veut aller l'intérimaire se bouge !

Résultat fin 2013 : je me dis (3615 mylife) allons chercher un CDI !
Résultat 2 mois plus tard : walou peanuts !
why ? et bien sois je demande trop : coeff 550 avec expérience +++ WTF ?!
ou bien on me propose de bosser du jeudi au dimanche inclus... passez le bjr à mon épouse..
ou bien même on me dit que je suis trop vieux (35 ans c pas tout jeune mais bon, à Paris IDF bcp on l'habitude d'avoir de la chair fraiche pas cher de province...)

Re bref j'abandonne cette idée (de même que l'indus, grossiste, labos Chicarré,etc.)

et je me positionne vers l'installation

et c'est donc pourquoi je participe (exceptionellement) à ce sujet pour vous dire:

-çà sera jamais le bon moment !
-je suis pas rassuré mais j'y vais parce que j'ai longuement muri ce projet
-la pharma choisit l' a été après de multiples errances, recherches, échecs depuis plus d'un an
-je ne suis pas seul on est 2 ds le même bateau même si je sais qu'une association/2 finit mal (comme le mariage) y en a 1/2 qui gère et à priori on est complémentaire.
-même si c'est toujours trop cher on a acheté au prix du marché (cf interfimo, fiducial, l'officiel des spectacles, etc.)
-la pharma possède un potentiel ++ avec une titulaire en roule libre qui part à la retraite et une patientèle aux poches bien garnie (hipster, moustache, barbe, toussatoussa) avec un CA qui atteint la masse critique 2M€ pour 2 titulaires.

alors vous allez me dire,

ouiiiiiiiii c'est de la méthode coué, tu te voiles la face, l'honoraire à la boite, les remises 40% max, j'en passe et des meilleures..

et je vais vous dire : vous avez raison : c'est ultra tendu

MAIS çà va pas s'arranger (ou bien on trouve du pétrole, gaz de schiste, mine de diamant...) et il existe encore des projets qui tiennent la route (la preuve en est les banques nous suivent).

Qouiqu'il arrive on doit s'adapter, payer le prix juste, rembourser, ne pas penser à la revente (la génération dorée part à la retraite nous c'est mort), naviguer à vue avec une marge de manoeuvre limitée à une portion de plus en plus congrue et serrer les doigts et les fesses ET surtout faire notre métier :-D

Bref on verra ce que çà donne :=! quitte ou double en mettant les meilleures cartes de mon coté
librebosse librebosseicon_post
exactement le même raisonnement que toi rastacouere! bon courage pour ton instal!
lili33 lili33icon_post
bon courage et bravo ! En plus, un peu d'humour ça fait pas d'mal!
Ton installation est prévue pour quand?
rastacouere rastacouereicon_post
1er avril 2015 çà s'invente pas ^^
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Loin de la l'idée d'attendre 15 mois avant de s'installer ! Celui qui veut s'installer y arrivera de toute façon...
Par contre faites très attention encore plus maintenant qu'avant car les bilans passés ne reflètent pas ce qu'on va connaitre dans le futur proche (1 janvier 2015). Les bases sont donc 'tronquées' et il est capitale d'en tenir compte dans vos propositions.
Chaque cas est particulier.
Acheter au prix du marché est risqué. Négocier aujourd'hui est primordial pour s'assurer des revenus de gérance censés ! N'oubliez pas que la première chose sur lequel on coupe en cas de coup dur est cette rémunération de gérant... C'est pourquoi les banquier suivent encore facilement car ils savent qu'il y a de la marge sur ce poste dépense...
Il est vrai qu'il n'y a pas de bons moments pour se lancer, quand on sent que c'est le moment, il faut y aller ; j'en suis l'exemple puisque j'ai franchi le pas il y a 13 mois !

Enfin, félicitation à tous ceux qui vont et veulent se lancer. Je suis convaincu que c'est un bon choix et il y a besoin de gens comme vous pour assurer la succession des titulaires sur le départ en retraite. N'oubliez pas que ces derniers ont connu pour la plupart l'âge d'or de la pharmacie, qu'il ne sont pas prêt à brader leur outil de travail mais que la conjoncture actuelle nécessite un certain effort de leur part (ou un effort certain...) ;-)
ERNAM ERNAMicon_post
Bravo et bon courage pour ton install,
C'est bien pour te lancer, en terme de taille, de confort d'exploitation: rémunération, vacances, flexibilité
bultus bultusicon_post
Citation : rastacouere 

alors vous allez me dire,

ouiiiiiiiii c'est de la méthode coué, tu te voiles la face, l'honoraire à la boite, les remises 40% max, j'en passe et des meilleures..



Non moi je te dis bravo pour ta motivation, et je suis sûre que tu vas y arriver car on sent que tu as étudié le truc et que tu es raisonnable sur ce que tu attends de ton travail. Je suis sûre que tu seras comblé.
:=!
reve1345 reve1345icon_post
Je viens de lire un article sur le moniteur avec de nouvelles baisses (en plus de celles de génériques)...oulala ça fait peur, je comprends bien ton post initial :-P , mais bon je veux être ma propre patronne :-)

A combien estimez vous la baisse de marge par rapport à cette année (nouvelle rémunération+ baisse des tarifs....) allez moi je dis 15%, qui dit plus ?? :-|



Citation : bultus 

Citation : rastacouere 

alors vous allez me dire,

ouiiiiiiiii c'est de la méthode coué, tu te voiles la face, l'honoraire à la boite, les remises 40% max, j'en passe et des meilleures..



Non moi je te dis bravo pour ta motivation, et je suis sûre que tu vas y arriver car on sent que tu as étudié le truc et que tu es raisonnable sur ce que tu attends de ton travail. Je suis sûre que tu seras comblé.
:=!  
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 801 581

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques