Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Durée légale de conservation des promis

Durée légale de conservation des promis#14718

19Contributeur(s)
KenshoolavrillelibrebossepadaOnesouchairelilithbultusPharmabenmandynpoussin_arverneApothiwebtomichelamichecharles17ami89saumixGuigozAleatoireCapsulevitamineTMP
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Kenshoo Kenshooicon_post
Merci pour vos partages d'expérience, mais ma question portait non pas sur vos pratiques mais sur ce que dit la loi sur le sujet. C'est peut etre pas une loi propre à la pharmacie mais à tous les commerces d'ailleurs. Combien de temps doit on au minimum garder un produit acheté par un consommateur en stock ?
padaOne padaOneicon_post
Citation : charles17 

C'est honteux de les balancer à Cylamed, quand on sait qu'ils sont tous brûlés. Quelle société de merde.  


Moi j'ai pas dit que je les mettais au Cyclamed hein :-D Vive l'écologie !
bultus bultusicon_post
Le garder est un service que tu rends à ton consommateur. Y'a pas de loi. T'es pas obligé de le garder le produit. (Mon opinion, mais j'ai pas vérifié)
padaOne padaOneicon_post
Non ya pas de loi là-dessus.
saumix saumixicon_post
j'en connais qui sont sortis avec un bon de promiset qui ont couru chez le confrere voisin demander ce qui manquait.....délivré sans hesitatio par le collegue , malgré l'impression de délivrance au dos.......aprestout , on scanne le devant à la sécu , pas le derriere non?

des antibios laissés ainsi un ou deux mois quand le traitement est de 8 jours.....ne sont plus utiles en cas de nouvelle maladie....
h.p
Pharmaben Pharmabenicon_post
Citation : lavrille 

Citation : Pharmaben 

Oui, mais c'est pas vraiment gratos puisque déjà facturé. 


Aaah donc tu remets en stock, tu ne vires pas :#  


Si c'est facturé à la sécu, on peut garder le médicament sans le remettre en stock et le redélivrer ultérieurement à une autre personne sans le refacturer à la sécu :-P
saumix saumixicon_post
qui sait?? un jour de garde...des produits oubliés depuis 2 ou 3 mois.....
h.p
Guigoz Guigozicon_post
Mon logiciel permet d'envoyer des sms de relance, ça limite beaucoup les oublis.
saumix saumixicon_post
comme ils ont tous changés de forfait ( merci les offres free...)ils deviennent injoignables.....ce type de message inutile aloudit la facture de telephonie pour un mauvais résultat...

sinon sur le fond du débat , toute marchandise vendue appartient a son acquéreur....
h.p
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : Kenshoo 

Merci pour vos partages d'expérience, mais ma question portait non pas sur vos pratiques mais sur ce que dit la loi sur le sujet. C'est peut etre pas une loi propre à la pharmacie mais à tous les commerces d'ailleurs. Combien de temps doit on au minimum garder un produit acheté par un consommateur en stock ? 


Pas de durée légale, d'autant que les promis eux même sont limites en terme de légalité. Pour ce qui est des durées à inscrire sur le bon de promis, le tech de Winfarm m'avait dit de ne pas le faire à cause de ce flou juridique. (comme le dit Saumix : "toute marchandise vendue appartient a son acquéreur.... ")

Pour ce qui est de leur réintegration en stock, je suis pour car leur destruction est écologiquement idiote. Théoriquement comme mentionné dans un post plus haut il faudrait les dispenser sans les refacturer à la sécu dans ce cas.

A titre perso, je suis pour faire rentrer ça dans la case pertes et profits (sans forcément le systématiser). Car au même titre que ces boites non sorties de la pharma sont viable, toutes les boites sorties de la pharma n'y retournent que pour y être détruites. Même si ça se fait dans la journée, toute boite rapportée pour échange (erreur de délivrance, ou "en fait c'était NS pour ma grand mère mais le MG a oublié", ...) va à la poubelle et ça rentre dans la case perte.
saumix saumixicon_post
un confrere a d'autorité mis un écriteau disant : les promis sont a votre disposition pendant 2 mois ( ou 3 selon les titulaires...)
a ma connaissance aucune protestation coise par un consommateur de santé ou une association de consommateurs....
h.p
lilith lilithicon_post
remettre en stock les produits déjà remboursés pour solder vos crédits????
Mais c' est donc la sécu et donc la société qui renflouent vos caisses!
Douteux comme procédé!
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : lilith 

remettre en stock les produits déjà remboursés pour solder vos crédits????
Mais c' est donc la sécu et donc la société qui renflouent vos caisses!
Douteux comme procédé! 


Non, que tu factures une nouvelle boîte ou que ce soit un ancien dû, le coût est le même pour la sécu.
Elle pourrait éventuellement faire une mini économie si on ne refacture pas au nouveau patient, comme le disait Pharmaben, mais je ne pense pas que cela soit plus légal et puis, quelle usine à gaz!

Message édité par : Apothiweb / 11-12-2014 21:02

padaOne padaOneicon_post
Qu'ils aillent un peu se faire f***** à la sécu oui, avec tout l'argent qu'ils économisent grâce à nous depuis des années :-| :paf
bultus bultusicon_post
Le truc improbable vient d'arriver : coup de fil d'une patiente qui me dit qu'elle a 2 vaccins à récupérer pour ses enfants depuis le 15/01/14 !!! :-o :-o :-o

Bref, grâce à mes archives j'en ai retrouvé un qu'on a retiré, mais le 2e impossible à trouver et elle ne se rappelle pas ce que c'est, elle a perdu le ticket (je penche pour un méningitec vu l'historique, en plus c'est manquant).

Je vais faire un geste commercial pour le premier, mais le 2e franchement tant pis, je vais pas lui donner gratuitement de mon stock :paf
lavrille lavrilleicon_post
Les vaccins promis je les garde jusqu'à péremption, on sait bien que les gens viennent avec l'ordo en sortant de chez le doc, et puis soit le gosse est malade au moment de le faire, soit les parents oublient, etc etc...
Par contre si le vaccin est périmé quand ils viennent, pas question d'en redonner un autre gratos :-|
saumix saumixicon_post
au fond , laseule date limite est la date de péremption.......
h.p
Capsulevitamine Capsulevitamineicon_post
Ad vitam éternam
TMP TMPicon_post
putain le déterrage ....

pour info il est interdit de tarifier à la secu un produit non remis au client (comme pas en stack par exemple)
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 626 641 552

  • Nb. de membres 15 593
  • Nb. d'articles 372
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques