Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Durée légale de conservation des promis

Durée légale de conservation des promis#14718

19Contributeur(s)
KenshoolavrillelibrebossepadaOnesouchairelilithbultusPharmabenmandynpoussin_arverneApothiwebtomichelamichecharles17ami89saumixGuigozAleatoireCapsulevitamineTMP
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Kenshoo Kenshooicon_post
Bonjour

J'aimerais savoir quelle est la durée minimum légale de conservation des produits promis à un client. Doit on les conserver indéfiniment ? Si non à partir de quelle durée peut on s'en débarrasser ?

Merci pour vos éclaircissements
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Kenshoo 

Bonjour

J'aimerais savoir quelle est la durée minimum légale de conservation des produits promis à un client. Doit on les conserver indéfiniment ? Si non à partir de quelle durée peut on s'en débarrasser ?

Merci pour vos éclaircissements 


Alors chez nous quand ça déborde on descend à la cave.
Et quand ça nous prend on trie à la cave de façon à garder environ 1 an
Faut faire gaffe aux périmés aussi :#
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Kenshoo 

Bonjour

J'aimerais savoir quelle est la durée minimum légale de conservation des produits promis à un client. Doit on les conserver indéfiniment ? Si non à partir de quelle durée peut on s'en débarrasser ?

Merci pour vos éclaircissements 


Alors chez nous quand ça déborde on descend à la cave.
Et quand ça nous prend on trie à la cave de façon à garder environ 1 an
Faut faire gaffe aux périmés aussi :#
librebosse librebosseicon_post
nous c'est 6 mois environ, faut pas déconner on est pas un centre d'archives!
padaOne padaOneicon_post
Vous êtes des fous, moi c'est 2 mois ! c'est pas la fête du slip non plus.
souchaire souchaireicon_post
:-D :-D :-D
lilith lilithicon_post
2 mois dans les cases promis puis passage dans un casier en attente pendant 2 mois encore puis cyclamed ou usage perso
sinon pour les médocs qui valent la peau du zbeb un petit mot en commentaire dans la fiche client.

Message édité par : lilith / 09-12-2014 19:51

bultus bultusicon_post
1 mois si c'est pas payé (ça arrive, mais rarement), 3 à 4 mois pour les autres, 6 à 8 mois pour les vaccins.

Mais on garde une trace de tout ce qu'on vire pour le cas du patient relou qui revient 6 mois après
lavrille lavrilleicon_post
Citation : bultus 

1 mois si c'est pas payé (ça arrive, mais rarement), 3 à 4 mois pour les autres, 6 à 8 mois pour les vaccins.

Mais on garde une trace de tout ce qu'on vire pour le cas du patient relou qui revient 6 mois après 


Et le gars relou du coup tu lui donnes gratos de ton stock, son promis que tu as jeté??
Pharmaben Pharmabenicon_post
Oui, mais c'est pas vraiment gratos puisque déjà facturé.
padaOne padaOneicon_post
Moi je lui dis "6 mois vous plaisantez on l'a jeté depuis longtemps, ou vous garde les choses de côté 1 mois ou 2 et après zoupla", qu'il me fasse un procès si ça lui chante.
En même temps ça n'est jamais arrivé, au-delà de 2 mois la personne a oublié et ne reviendra jamais.
Ah si, un Lucentis, que j'avais gardé exceptionnellement 7-8 mois, jusqu'à ce que le mec me dise "ah bah finalement y'aura pas besoin", on voit que c'est pas eux qui payent :-o
padaOne padaOneicon_post
Citation : Pharmaben 

Oui, mais c'est pas vraiment gratos puisque déjà facturé. 


bah si c'est gratos, puisque celui que tu as facturé tu l'as jeté et que c'est un autre que tu lui donnes à tes frais ;-)
mandyn mandynicon_post
après certains re-stockent les promis non récupérés ... n'hésitent pas à les re-facturer ... bref dans ce cas on peut dire que oui c'est gratos, illégal et sans doute inavouable mais fréquent :-?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Moi c'est 30 jours. Et c'est marqué sur le bon de promis, donc ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas.

On garde 2 mois ce qui a été payé (NR), mais s'ils ne viennent pas dans les 30 jours, il y a peu de chances qu'ils viennent ensuite.

Après c'est cyclamerd ou usage perso.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Pharmaben 

Oui, mais c'est pas vraiment gratos puisque déjà facturé. 


Aaah donc tu remets en stock, tu ne vires pas :#
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : poussin_arverne 

Moi c'est 30 jours. Et c'est marqué sur le bon de promis, donc ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas.



Bonne idée, merci Poussin, je vais changer les paramètres sur les tickets pour faire apparaître ce délai.

Sinon, chez nous, c'est généralement 2 mois également
Et on garde une trace, comme nous gardons une traçabilité des dus que les gens reviennent chercher sans leur ticket (c'est déjà arrivé qu'il le retrouve 1 semaine après et qu'il viennent le réclamer à nouveau :paf)
Apothiweb
bultus bultusicon_post
Sur les promis c'est marqué valable 2 mois donc normalement, on a pas de souci.
Ca s'est jamais produit pour l"instant, mais si j'ai un gros relou, oui je lui redonnerai.

Pour ce qui est de les virer, je vais probablement me faire taper dessus, mais sauf frigo et injectables, je remet en stock (ce ne sera bientôt plus possible). :-|

C'est perdu pour la sécu, c'est perdu pour le patient, je ne vois pas pourquoi je mettrai de l'argent à la poubelle alors que les médocs ont été conservés dans de bonnes conditions pendant 3 à 4 mois (ce qui arrive fréquemment dans le tiroir). Je me dis que ça compense ce qu'on ne récupère pas des mutuelles ou des sécu.
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
@bultus, entièrement d'accord avec toi, c'est de la connerie que de les mettre à cyclamed.
A mon avis, bcp d'hypocrisie sur ce sujet.


charles17 charles17icon_post
C'est honteux de les balancer à Cylamed, quand on sait qu'ils sont tous brûlés. Quelle société de merde.
ami89 ami89icon_post
2 mois, marqué sur le bon.
Il reste à la pharmacie 2 à 4 mois environ.
Puis, pour les traitements chroniques et les NR, c'est souvent appel aux patients (je vais dire, à 80%) : permet de remettre quelques fiches à jour. Pour les antibiotiques, psychotropes, ça ne vaut pas le coup évidemment.
Pour ce qui reste, balance pour effacer les crédits clients > 1 à 2 ans : nous n'appelons pas (ou peu) les patients pour les problèmes de sécurité sociale / mutuelle. Soit le dossier est retraité donc remboursé, soit il est remis en crédit jusqu'au prochain passage. :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 891 489

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques