Index du forum »»  L'installation »» votre avis sur 1ere installation

votre avis sur 1ere installation#14699

11Contributeur(s)
juju83poussin_arverneKenshoojytpadaOnebultusMKIIImichelmpharmaceuticnorbert9librebosse
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
juju83 juju83icon_post
Bonjour à tous,

A moi de me lancer, je suis très proche de signer une offre d'achat et j'aimerai vos avis et remarques.

CA TTC= 1855k€ en progression entre 2 et 3%
marge brute 34,4%
EBE 287k€


Il s'agit d'une pharma d'un village de 2500 hab dans un coin isolé sans la moindre concurrence (1ere pharma a 15km). la pharmacie en elle-même est petite environ 35m2 d'espace client et impossible de pousser les murs pour développer gammes et services.
il y a une maison médicale qui s'est montée dans le village avec 5 généralistes, 4 infirmieres, 3 kinés et des vacations de spé (radio, cardio, ophtalmo). j'ai rencontré le médecin responsable de la MSP qui me dit qu'ils sont en pleine bourre avec un rayonnement sur les villages voisins qui ont perdu leur médecin.
La population du village est en légère augmentation, j'attends les chiffres de fin d'année de l'insee.
il ya aussi un hopital local et une ehpad dans le village

Ce qui me gêne un peu c'est qu'il vend 35000€ de produits >150€ par mois dont 4 boites à 4000€ qui vont passer à marge 0 au 1er janvier.
J'ai donc fait un prévi en baissant la marge à 31,5 et évolution 0%

Le titulaire a acheté il y a 3 ans mais veut se barrer dans les dom tom.

Je vais faire une offre a 1400k€ (75% du chiffre TTC) qu'apparement il serait prêt à accepter.

J'ai peu d'apport donc le montage serait le suivant :
j'apporte 50k€ et lui en met 200 et on fait une selarl a 70/30 pour moi avec son apport en compte courant que la pharma devra lui rembourser.
Donc il sera associé non exploitant dans un 1er temps jusqu'a ce que je puisse le rembourser.
Mon salaire de gérance sera de 4000€ mensuels

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance



poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Intéressant pour démarrer sans gros risque.

En revanche, tu vas être vite gêné par le manque de place pour développer les services qu'une pharmacie va devoir proposer pour se pérenniser. Creuse la piste d'un transfert (à proximité de la MsP). File a la mairie pour voir l'état d'esprit : tu auras besoin d'eux.

J'aime bien ce genre de boutique moi :
- faible concurrence (dans nos métiers d'idiots ça compte),
- CA moyen ni trop faible pour être fragile ni trop fort pour être ingérable,
- pérennité du tissus médical
- prix de vente apparemment correct



Message édité par : poussin_arverne / 04-12-2014 14:42

Kenshoo Kenshooicon_post
Sur le papier les chiffres sont bons

Soyons clair : le coeur, les poumons et tous les organes vitaux de ta pharmacie résident dans la MSP. il faut tout en connaitre : politique à moyen terme, age des médecins présents notamment

Après avoir 70% de cette pharmacie avec 50K€ c'est une bonne opportunité, et le prix n'est pas déconnant vis à vis des ratios d'EBE

Vérouille bien la sortie et le rachats des parts avec le titulaire actuel. Sais tu si il vend depuis longtemps ? Pourquoi il s'embeterait à te préter de l'argent alors qu'il doit pouvoir trouver un acheteur pour l'ensemble à ton avis ?

Bon courage en tous cas

Kenshoo

Message édité par : Kenshoo / 04-12-2014 14:51

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est une vache a lait. Le titulaire actuel aurait tort de la larguer a 100% alors qu'il peut se faire dorer la pilule au pied de la Soufrière avec les dividendes et les économies d'impôt ?

Pas con ! Je devrais y réfléchir :#
Kenshoo Kenshooicon_post
Citation : juju83 
Donc il sera associé non exploitant dans un 1er temps jusqu'a ce que je puisse le rembourser.



C'est cette phrase qui me fait m'interroger en fait, qu'advient il une fois que la pharmacie lui a remboursé son compte courant ?

Après, effectivement il peut souhaiter garder des billes dans cette pharmacie, mais du coup pourquoi ne pas garder 49,9% ?
juju83 juju83icon_post
Effectivement tous les termes de sa sortie n'ont pas été clairement posés... le fait que j'ai 70% des parts fait partie de ma négo qu'il a accepté, après le but est que je lui rachète les 30% restant le plus rapidement possible.
A ce propos est ce que ces aspects doivent être écrits dès l'offre d'achat ou est ce que cela se fait par la suite dans un pacte d'associé lors du compromis?
jyt jyticon_post
Une marge brute à 34,4% en milieu rurale est excessive.
La mariée est trop belle.
Vérifie................qu'il n'y ait pas de surfacturations, j'en vois bien trop en ce moment dans les officines que j'étudie.
Un vieux singe.
Kenshoo Kenshooicon_post
Seul au village c'est pas impossible non plus

Comment vérifies tu ces éventuelles surfacturations ?
padaOne padaOneicon_post
Elle doit surtout se faire des marges de ouf sur les tva 10 et 20 avec zéro concurrence!
jyt jyticon_post
Rêve Padaone.
Jette un œil sur les ventes de produits chers ( nombre de délivrances par an ) par exemple.
padaOne padaOneicon_post
C'est vrai que les produits chers font monter la marge brute c'est bien connu :#
Kenshoo Kenshooicon_post
Les produits chers vont booster un CA, mais vont faire baisser la marge

Edit : sauf si ils sont facturés non délivrés effectivement, dans ce cas on est dans une autre catégorie. Cela dit je le répète j'y crois à la marge à 34% seul au village

Message édité par : Kenshoo / 04-12-2014 19:24

bultus bultusicon_post
Sauf s'ils sont facturés mais pas délivrés...
padaOne padaOneicon_post
Citation : bultus 
Sauf s'ils sont facturés mais pas délivrés... 


Aaa c'est pt'êt' ce qu'il voulait dire oui.
MKIII MKIIIicon_post
Avec 20% de médicament cher je la trouve également louche cette marge.
michelm michelmicon_post
Citation : poussin_arverne 

C'est une vache a lait. Le titulaire actuel aurait tort de la larguer a 100% alors qu'il peut se faire dorer la pilule au pied de la Soufrière avec les dividendes et les économies d'impôt ?

Pas con ! Je devrais y réfléchir :#  


je t'en trouve une la bas si tu veux ;-) j ai encore de bonnes relations ;-) mais faut pouvoir supporter le caractère antillais qui parfois est compliqué a gérer pour un patron..
juju83 juju83icon_post
Effectivement la marge globale est élevée mais il y a pour moi plusieurs explications :
- le loyer : 8000€ annuels soit 0,4% du CA
- Beaucoup de gardes et astreintes : 8000€ versés annuellement par la sécu
- Des prix très très élevés sur le conseil et la para (ex: lysopaine à 8,50€)
- masse salariale autour de 9%
- montant élevé de coopération commerciales : je pense qu'il négocie bien ses achats

Après effectivement il y a quand meme pas mal de produits chers mais son grossiste que je connais bien me dit que ce sont effectivement des produits qu'il lui achète

padaOne padaOneicon_post
Citation : juju83 
- Des prix très très élevés sur le conseil et la para (ex: lysopaine à 8,50€)


Voilà je dis pas que d'la merde ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : michelm 

Citation : poussin_arverne 

C'est une vache a lait. Le titulaire actuel aurait tort de la larguer a 100% alors qu'il peut se faire dorer la pilule au pied de la Soufrière avec les dividendes et les économies d'impôt ?

Pas con ! Je devrais y réfléchir :#  



je t'en trouve une la bas si tu veux ;-) j ai encore de bonnes relations ;-) mais faut pouvoir supporter le caractère antillais qui parfois est compliqué a gérer pour un patron.. 


Ha non mais moi je veux plus travailler bientôt ! Je place ce que je peux encore en retirer (rendement 6-15% la-bas), je profite des avantages fiscaux, et je le fais dorer la pilules ;)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La marge a 34 me paraît normale pour ce genre d'officine. Je pense que ça peut même faire 35.

Cetains ici se dont dégager leur marge par des petits malins "" lol
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 768 747

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques