Index du forum »»  Etre titulaire »» Pharmacien et manager ?

Pharmacien et manager ?#14686

6Contributeur(s)
ANAbLManagerbultuspharma-espoirKenshoosaumix
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
ANAbL ANAbLicon_post
Je suis journaliste et j'enquête au sujet de la double casquette des pharmaciens titulaires (professionnel de santé/chef d'entreprise).
Le pharmacien est formé pour exercer son métier de professionnel de santé, mais est-il facile de "s'improviser" manager d'équipe ?
Est-ce quelque chose qui se fait naturellement, ou qui nécessiterait une formation complémentaire ?
Un module "management" devrait-il être intégré à votre formation initiale pour vous aider à faire face aux problématiques de ce type ?
Des outils vous seraient-ils utiles ? (guide pour savoir dire non, pour gérer un employé "difficile" ou mécontent, pour savoir quoi et comment communiquer sur l'entreprise, ou autre?)
Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées dans votre aventure de manager ?
D'avance merci pour vos témoignages...
Manager Managericon_post
Avec mon accord.
bultus bultusicon_post
Citation : ANAbL 

Je suis journaliste et j'enquête au sujet de la double casquette des pharmaciens titulaires (professionnel de santé/chef d'entreprise).
Le pharmacien est formé pour exercer son métier de professionnel de santé, mais est-il facile de "s'improviser" manager d'équipe ? NON
Est-ce quelque chose qui se fait naturellement NON, ou qui nécessiterait une formation complémentaire ?OUI
Un module "management" devrait-il être intégré à votre formation initiale pour vous aider à faire face aux problématiques de ce type ?OUI
Des outils vous seraient-ils utiles ? (guide pour savoir dire non, pour gérer un employé "difficile" ou mécontent, pour savoir quoi et comment communiquer sur l'entreprise, ou autre?) OUI
Quelles sont les éventuelles difficultés rencontrées dans votre aventure de manager ?
D'avance merci pour vos témoignages... 


Principale difficulté : gérer une rayonniste qui est assez âgée, 20 ans dans la même pharmacie, avait l'habitude de préparer des ordos avant mon arrivée et qui voit d'un mauvais oeil tous les nouveaux employés (je pense qu'elle a l'impression qu'on lui pique son travail). Elle se comporte comme une chef par moment vis à vis des autres. Pas toujours évident.

Je l'ai pris déjà 2 fois dans mon bureau en pleurs et j'en ai un peu marre...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je suis d'accord pour qu'il existe des formations de "management" au sein des UFR de pharmacie, mais pas d'accord pour que ce soit intégré à la formation initiale obligatoire. La fac a pour objectif de former des pharmaciens, pas des chefs d'entreprises.

Par contre des modules optionnels sur ce thème, pour ceux que ça intéresse, là oui.
Kenshoo Kenshooicon_post
Pas mal de chose à dires, vous pouvez me PM pour en discuter si vous le souhaitez


Message édité par : Kenshoo / 03-12-2014 14:50

ANAbL ANAbLicon_post
Merci pour vos réponses !

Bultus, comment faîtes-vous pour "remettre à sa place" votre rayonniste ? Est-ce anxiogène pour vous ?
Est-elle désagréable avec les nouveaux arrivants et est-ce que cela détériore l'ambiance ?

Pharma-espoir, est-ce que vous voulez dire qu'en 6 ans d'études, le pharmacien a déjà beaucoup à faire pour se former sur le scientifique, son coeur de métier, et qu'ajouter une formation en management alourdirait encore le programme, pour un thème qu'on pourrait qualifier de secondaire ?
Ou voulez-vous dire que simplement, le management ne fait pas partie du métier et que seuls intéressés par ce thème devraient pouvoir suivre une formation sur ce thème ?
Pourtant, est-ce qu'un enseignement obligatoire en management ne rendrait pas les choses plus fluides sur le terrain ? (moins de stress en se retrouvant face à des employés aux caractères disparates, plus d'aisance pour faire passer certains messages lorsqu'il faut vendre un peu plus, s'investir davantage dans certains services, etc...)
Ou pensez-vous que le management est quelque chose d'inné, qu'il s'agit de faire preuve de bon sens et qu'une formation n'est pas indispensable ?

Votre avis m'intéresse. merci !
saumix saumixicon_post
chez moi , bossant seul , je me manage tres bien!!!

plus sérieusement , les 22.000 officines faisant vivre 150.000 personnes tu as environ 7 personnes par officine , femme de ménage comprie....des officines " familiales " à maxi 3-4 personnes titulaire compris aux " gros monstres " des galeries commerciales avec 40 postes , tu ne peux définir un management de personnel type!
h.p
bultus bultusicon_post
Citation : ANAbL 

Bultus, comment faîtes-vous pour "remettre à sa place" votre rayonniste ? Est-ce anxiogène pour vous ?
Est-elle désagréable avec les nouveaux arrivants et est-ce que cela détériore l'ambiance ?



Même si ça m'aurait bien soulagée de la remettre à sa place, je ne l'ai pas fait car ça aurait été contre-productif. Je l'ai prise à part pour qu'elle me dise ce qu'elle ressent exactement, je l'ai rassurée sur son rôle et son utilité dans la pharmacie, je lui ai confié de nouvelles tâches (administratives) pour que son travail reste intéressant.

C'est pas vraiment anxiogène, c'est plutôt stressant, énervant. L'impression de devoir gérer des gamins.

Il y a eu une ou 2 journée ou elle a fait la tête à une partie de l'équipe, mais comme l'ambiance générale de la pharmacie est bonne ça ne s'est pas ressenti plus que ça.

Je suis en train de mettre en place des fiches de poste détaillées pour que chacun sache ce qu'il a à faire. Je pense que ça limitera certaines tension (machin n'a pas fait le remplissage, je n'ai rien à faire je sers à rien...)
ANAbL ANAbLicon_post
Ouah, ça c'est du management bultus !! Prendre en compte les ressentis des employés, rassurer la personne sur son utilité, lui donner de nouvelles tâches pour "compenser", faire des fiches de postes... Je ne m'étonne pas qu'il y ait une bonne ambiance dans votre pharmacie car vos employés doivent se sentir pris en considération. Je ne sais pas si la majorité des pharmacies fonctionnent ainsi, prennent le temps de se poser ces questions, c'est ce que j'aimerais bien savoir aussi... Vous avez suivi une formation ou est-ce que tout cela vous semble plutôt naturel, une question de "bon sens" ou un brin de psychologie ? Depuis cb de temps êtes-vous installé si ce n'est pas indiscret ? En fait j'aimerais bien discuter avec vous de tout ça par téléphone si cela vous dit car ce sont des éléments intéressants pour mon article et votre témoignage serait le bienvenu (même sous couvert d'anonymat si vous préférez): qu'en dîtes-vous ?
saumix, vous avez probablement raison, on ne manage pas une entreprise familiale comme un "gros monstre" effectivement, mais peut-être y a-t-il des outils adaptables aux deux cas ou des "techniques", des réflexes à avoir pour gérer l'humain qui n'est pas une science exacte (c'est le moins qu'on puisse dire !), en tout cas je suis ravie de savoir que vous vous "auto-managez" très bien ;-) (parfois ça aussi, c'est difficile !!)
saumix saumixicon_post
a dire vrai , j'ai une bonne dose d'autodérision...etles difficultées et changements intervenant dans notre métier m'usent un brin les nerfs et le moral !!
quand j'ai du il y a 4 ans licencier une collaboratrice de 10 ans , j'en étais humainement malade......c'etait le seul moyen de perenniser mon entreprise ...
cela a été le plus necessaire et le plus difficile des actes de management de ma vie!!
h.p
bultus bultusicon_post
Euh merci!
Après la c'est un exemple, je suis sûre que j'ai commis pleins d'erreurs aussi. C'est assez évident pour moi que juste engueuler les gens ne peut pas fonctionner et puis ça n'est pas dans mon caractère. Et dans une petite équipe, difficile de s'éviter quand on est en froid donc autant faire les choses calmement. ça fait 1 an et demi que je suis titulaire.
ANAbL ANAbLicon_post
Merci encore pour vos témoignages. Si cela ne vous dérange pas, j'en utiliserai quelques éléments pour étayer mon article (sous couvert d'anonymat) car ils sont très intéressants. Si vous souhaitez les relire afin d'être sûrs de ne pas pouvoir être identifiés, dîtes-le moi et je vous enverrai en MP les passages vous concernant. Bultus, je sais qu'en plus de l'anonymat, vous souhaitiez que je reste vague pour ne pas que votre rayonniste puisse s'identifier et j'en prends note.
Mon enquête sur le management sera publiée dans le porphyre de février. Elle vise à expliquer les difficultés du management en officine et à essayer de donner humblement des pistes aux collaborateurs pour qu'ils comprennent et assument les enjeux de travailler dans une officine - un commerce (certains l'oublient parfois;-)!), une TPE à la conjoncture difficile, avec un titulaire qui doit parfois improviser et gérer des problématiques de management auxquelles il n'est pas formé puisque ce n'est pas son coeur de métier -. Le but est aussi de leur indiquer ce qu'ils peuvent attendre ou non du management (ex: une équité, oui, conserver des tâches de comptoir pour un salarié non pharmacien ni préparateur, non ! - d'où l'importance de votre témoignage Bultus ;-)).
Très bonne soirée à vous !
Annabelle
Kenshoo Kenshooicon_post
Moi je veux bien un exemplaire du numéro, bon courage pour la finalisation de l'article
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 776 967

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques