Index du forum »»  Le préparatoire »» DHEA et Liste

DHEA et Liste#14679

6Contributeur(s)
Dinosorus5CHBixente64AleatoirePharmabenmycologpharma-espoir
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'ai une ordo pour des gelules de DHEA. Pour moi c'est liste 1 et la patiente me dis que la pharma d'à coté lui renouvelle pour l'année ! :-o
Ou puis trouver une liste des listes 1 ou 2 des principes actifs ?
Bixente64 Bixente64icon_post
http://ansm.sante.fr/S-informer/Presse-Communiques-Points-presse/DHEA-synthese-des-donnees-disponibles

(...)
La DHEA nécessite une prescription et une surveillance médicale. En l'absence de spécialité pharmaceutique ayant une AMM, la préparation magistrale reste possible, délivrable uniquement sur ordonnance.
...


Je n'ai pas trouvé de trace concernant le listage de la DHEA...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Pharmaben Pharmabenicon_post
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_2avril.pdf

" De plus, l’Afssaps envisage de mener une réflexion sur l’inscription de certaines substances à la liste
des substances vénéneuses afin d’en encadrer leur utilisation, en termes de prescription et de suivi
médical (exemple : DHEA)."

Ca date de 2008 mais pas trouvé de texte officiel plus récent.
mycolog mycologicon_post
La pharmacie qui nous fait les préparations nous dit que ce n'est plus listé.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Ca n'est pas "plus listé", ça ne l'a jamais été au sens propre.

Les documents de l'AFSSAPS de 2001 indiquent :

"L''Afssaps considère que l'utilisation de la DHEA doit être assujettie à la réglementation du médicament. [...] la DHEA ne peut être directement accessible que la sous forme de préparation magistrale prescrite par un médecin, préparée extemporanément et délivrée par un pharmacien."

"La DHEA nécessite une prescription et une surveillance médicale. En l'absence de spécialité pharmaceutique ayant une AMM, la préparation magistrale reste possible, délivrable uniquement sur ordonnance."


En 2003 une monographie pharmacopée française est sortie pour donner les normes de qualité pharmaceutique de la DHEA à utiliser dans les préparations magistrales.

On ne nous dit pas c'est liste I ou II, on nous dit juste "c'est sur ordonnance".

Le listage en liste I ou II se d'après les données disponibles, notamment celles d’innocuité. En l'absence de ces données, la balance bénéfice/risque étant défavorable (cf AFSSAPS, Prescrire), ne pas accepter le renouvellement au delà de la durée de prescription prévue par l'ordonnance me semble justifié.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Merci à tous pour vos réponses :=!
Je suis toutefois 'embêté' de renouveler la préparation où le médecin à préciser AR 2 fois. Sachant qu'elle l'a déjà eu 6 fois !
En même temps l'ordo périme bientôt...
C'est dingue, les gens boufferaient vraiment n'importe quoi pour 'rajeunir' !
Avec vos précisions je pense que je vais la faire, même si mes convictions concernant le produit ne vont pas dans ce sens...
Sachant que l'on peut renouveler des médicaments listés II et qu'à priori la dhea ou prasterone n'est pas listée la législation m'en donne le droit...
J'hésite à prendre contact avec le médecin pour avoir son avis... Ce qui m'ennui c'est qu'il est de sa famille...
Encore merci pour votre participation ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah étant donné que ce n'est pas listé, d'un point de vue strictement légal, tu peux même faire cette préparation sans aucune ordonnance, à condition de ne pas l'appeler "préparation magistrale" (car une préparation magistrale est délivrable uniquement sur ordonnance, même pour des produits non-listés).

Par contre tu deviens seul responsable de la préparation, donc après c'est ton jugement personnel. Moi je ne l'aurais pas honorée.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 938 091

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques