Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle#14675

14Contributeur(s)
AdejackpoulozManagerpadaOnesouchairepharma-espoirFuturPotardbultusblinkettemandynAmy94MKIIIHulryceOxynitrine
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Adejack Adejackicon_post
Ba disons que si je fais 1h aller et 1h retour pour les tp je peux rester pour le reste...
mais ca serait pas une mauvaise idée par contre du coup pour le reste des cours ca ne serait pas le cfa qui me les enverrai par correspondance si? Lol non je suis pas bête xD
bultus bultusicon_post
Ok ok lol
Par contre fais gaffe avec l'écriture en gras Bixente a les oreilles sensibles...

Point négatifs alors :
- Horaires (il y a de fortes chances qu'on te demande de faire des fermetures, en général à 20h et des samedis)
- Patron : les pharmacies sont de petites entreprises, le patron travaille avec toi au quotidien et certaines personnes n'apprécient pas d'avoir le patron en permanence sur le dos à surveiller les moindres faits et gestes
- Conjoncture : en ce moment l'ambiance est assez morose dans les pharmacies. On gagne globalement moins d'argent qu'avant et il y a des pharmacies qui sont obligées de mettre la clé sous la porte
- Evolution de carrière : préparateur est un métier complet et intéressant, mais il peut y avoir une routine et un plafonnement de carrière au bout d'un moment. A toi d'y trouver un remède
- Tâches ingrates : nettoyer après un patient qui a vomit ou pissé dans la pharmacie ça arrive, comme passer le balai et faire la poussière si besoin

Là tout de suite je ne trouve pas grand chose d'autre.
Pour ton inquiétude de trouver une pharmacie : il faut t'attendre à bcp de refus, mais vas-y avec le sourire et ta motivation, une fois que tu as ta pharma, quasi-impossible de finir sans diplôme. (mes apprenties ont été dans une bonne dizaine de pharmacies avant de trouver).
FuturPotard FuturPotardicon_post
Bonjour.
Les pharmacies qui ferment c'est surtout à cause de la baisse de prix des médicaments, déremboursements et autres, et qui arrêtent toute activité, ou est-ce que c'est aussi parce qu'un certain nombre fusionnent pour mieux se positionner ?
mandyn mandynicon_post
salut adejack,

tes apprenhensions sont normales et c'est même une bonne chose d'envisager les contraintes avant de te lancer.
la première étape pour toi sera de trouver un employeur pour un contrat de 2 ans, la formation étant en altérnance réparties selon les cfa selon le shema suivant:
23h pharmacie/12h cfa, vérifier auprés du cfa de ta région cela peut varier selon les régions.

ce métier est trés intéressant, le fait d'être issu d'un bac L n'est pas un obstacle mais tu aura peut être plus d'efforts à fournir pour les cours de chimie et d'immunologie par exemple. pour être issue moi même d'un bac L, c'est tout a fait possible de réussir du moment qu'on boss régulièrement ses cours.

ta contrainte de distance si tu trouve un employeur prés de ton domicile ne durera "que" 2 ans si tu te lance.
( et seulement 2 fois par semaine si les cours sont regroupés)

aprés cette formation à l'avantage d'être rémunérée ( en 1ere année tu touchera environ 900e de salaire net, et une partie des frais de trajets pourra t'être rembourssée. c'est pas énorme mais le prix de la formation n'est pas à ta charge. tu bénéficiera aussi d'une mutuelle ( cf convention collective).
en principe pendant ces 2 ans tu ne devrait pas avoir à payer d'impôt sur le revennu.
donc au vu de ta situation actuelle ton projet semble une bonne idée.
par contre tu devra propablement attendre l'été prochain pour commencer la formation à la rentrée 2015, ça te laisse le temps de réfléchir.

bonne chance pour la suite :-P


Amy94 Amy94icon_post
Bonjour à tous je sais que ce post date d'il y a quelques mois mais j'aimerai donner mon avis car je sais que personnellement j'aurai aimé trouvé des avis avant de m'engager dans cette voie.
Je suis actuellement en 2 ème année de BP préparateur en pharmacie (concours en Mai et Juin bientôt la fin hourrah) et je vais donner mes impressions sur le métier et la formation je précise que je suis une fille et que je vais avoir 21 ans en Mai (oui oui le sexe et l'âge comptent croyez moi)

--> avis positifs :

- 35h/ semaine : 24h en officine et 11h en cours ( 1 journée et demi de cours)

- rémunération correcte pour un apprentissage : 1°année 65% du smic soit environ 920€/mois et 2°année 75% du smic soit environ 1070€/mois

- si on a la chance de tomber dans une bonne pharmacie on peut apprendre plein de choses dès là première année


--> avis négatifs :

- rythme intensif (cours+pharmacie c'est la galère le soir en rentrant du travail on est dead et il faut réviser les cours le pire c'est quand il y a des évaluations)

- métier TRES PHYSIQUE : debout pendant 8h non stop, le pire c'est la première année ou on ne fait quasiment que du rangement et du déballage bonjour le mal de dos et les courbatures (les garçons c'est plus facile pour vous la chance !!).

- si on a la malchance de tomber dans une pharmacie ou on est "l'esclave"

- le salaire à l'obtention du diplôme : SMIC --> après 2 ans de galère, on sort de cette formation avec un niveau Bac d'où le salaire nul alors que lors de l'inscription on nous demande d'avoir le Bac :# cherchez l'erreur.. :paf

- pendant 2 ans vous n'aurez plus de vie sociale :-D pas le temps vous serez trop fatigué trop occupé je révise je mange je dors je me douche métro boulot dodo voilà voilà lol

- les cours sont vraiment bien mais je le mets en avis negatif car c'est vraiment un programme très lourd je sors d'un Bac S j'ai toujours été une très bonne élève, j'ai fait une PACES (première année commune aux études de Santé) car je voulais devenir pharmacienne, finalement l'ayant raté je l'ai refaite et re ratée j'ai donc décidé de devenir preparatrice en pharmacie en me disant que c'est la même chose et en effet on fournit la même quantité et qualité de travail que les pharmaciens mais ils sont payés 2 à 3 fois mieux que nous :=! bref tout ça pour dire qu'en rentrant dans cette formation je me suis dit "allez trop facile je la fait les doigts dans le nez" et au final je galère à me maintenir à 14 de moyenne et là je suis à fond mdr j'ai jamais autant travaillé de toute ma scolarité.

-pas de reconversion ou de passerelles par la suite, on peut soit faire l'année pour devenir preparateur en pharma hospitalière (peu de places) soit reprendre des études de zéro comme moi en Septembre si tout va bien :-(

Bref vous l'aurez compris peu de points positifs et une tonne d'avis négatifs mais je précise que c'est mon point de vue et que je suis une fille donc je pense que pour un mec la partie à la pharmacie serait déjà moins éprouvante physiquement. Après il faut savoir que pour ce contrat d'apprentissage il y a un préavis de 2 mois donc vous pouvez commencer pour voir si ça vous convient et si ça n'est pas le cas vous pouvez arrêter.
Personnellement j'ai décidé de finir la formation et d'obtenir mon diplome bien que depuis le début de la deuxième année je sais que je ne resterai pas dans cette voie. Ayant travaillé 2 ans (contrat d'apprentissage de 24 mois) j'ai droit à 24 mois de chomage que je vais prendre afin de pouvoir "vivre" décemment pendant que je ferai une licence en fac d'économie et de droit et peut être par la suite un master qui sait. En tout cas cette formation m'a été bénéfique j'ai appris beaucoup et j'ai découvert que finalement ce métier n'est pas pour moi ainsi que tous les métiers trop physiques (je reviens de 2 semaines d’arrêt maladie pour anémie aigue lol je n'arrivais même plus à rester debout plus de 15 minutes tellement j'étais épuisée vive les vitamines !!)

Ah oui une dernière chose le salaire d'un préparateur évolue trèèèès lentement il y a des coefficients et on passe au coefficient supérieur tous les 3 ans, je connais des préparatrices qui on quinze ans d'expérience et qui touchent dans les 1500€/mois alors que les pharmaciens sont à 2000€ et plus en début de carrière pour le même travail et les mêmes responsabilités. Injustice quand tu nous tiens.

Si vous avez des questions n'hésitez pas venez en mp.

Amy
padaOne padaOneicon_post
Citation : Amy94 
j'ai donc décidé de devenir preparatrice en pharmacie en me disant que c'est la même chose et en effet on fournit la même quantité et qualité de travail que les pharmaciens mais ils sont payés 2 à 3 fois mieux que nous :=!


Prépa : 1400 à 2000€/mois
Pharmacien : 2000 à 3000€/mois
Mouais on est (malheureusement) très loin du facteur 2 ou 3 que tu cites :-D
Ce qui ne serait d'ailleurs pas un mal étant donné qu'on se tape quand même 4 ans de plus et une thèse qui nous bouffe 1 à 3 ans selon le cœur qu'on y met, je ne parle pas des responsabilités qui sont bien supérieures à celles d'un préparateur contrairement à ce que tu dis, mais cpas grave va :-kiss) Elle est mignonne.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
En salaire moyen on est quasiment au facteur 2 (3000€ net pour les pharmaciens toutes primes comprises + la possibilité de s'installer contre 1600€ net pour les préparateurs), mais ce n'est pas volé non plus comme dit plus haut.

Je pense que ton problème Amy94, c'est que le métier de préparateur te frustre par rapport à tes capacités : tu étais une bonne élève (bac S avec mention j'imagine), tu avais de l'ambition (deux concours PACES), tu travailles très sérieusement (14 de moyenne).

De la même manière que quelqu'un qui se retrouve assistante dentaire alors qu'il voulait devenir dentiste, au final la déception est présente. Tu fais bien de te reconvertir, le métier de préparateur n'est pas fait pour les bons élèves qui ont échoué au concours pharmacie. Ca se finit presque toujours en déconvenue. Bon courage dans ta future licence.
Manager Managericon_post
Je comprends le côté frustration, mais il ne faut pas rester là dessus.

Maintenant quand tu me dis avoir fait Paces et trouver n'avoir jamais autant travaillé qu'aujourd'hui, ma fille y est actuellement, je vois le volume de travail, il ne faut pas déconner, ça n'a rien a voir avec le BP.
bultus bultusicon_post
D'accord avec les précédents, et je rajouterai qu'en tant que fille je n'ai jamais laissé les mecs porter mes cartons. ça fait les abdos !
Manager Managericon_post
Et la fesse ronde... :-D
bultus bultusicon_post
:-D
MKIII MKIIIicon_post
Citation : Amy94 
oui oui le sexe et l'âge comptent croyez moi


:=!
Hulryce Hulryceicon_post
Bonjour,

Je suis préparatrice en pharmacie diplômée 2014.
Je me classerais plutôt dans la catégorie des bons élèves qui sont passés à côté "de leur carrière".
Et même si je n'aime pas du tout le métier de préparateur en officine par rapport au coté vente, et que je me suis plus ou moins reconvertie, je ne suis pas tellement d'accord avec les avis négatifs dont Amy a parlé...


- En apprentissage, le rythme n'est pas INTENSIF. Il suffit d'écouter en cours, et de fournir un travail régulier. Je sors également d'un Bac S et j'ai trouvé que les connaissances à avoir pour le BP étaient tellement plus légères que pour le bac. Sauf en pharmacologie, mais en apprenant bien ses cours, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.


- Le salaire à l'obtention du diplôme n'est pas forcément le SMIC. Tout est question de négociation. Et il n'y a pas de raison qu'un bon préparateur passionné et investi ne soit pas rémunéré à sa juste valeur.


- Débouchés :
Orthopédie, aromathérapie, phyto... Des formations qui pour toute personne intéressée, peuvent s'avérer enrichissantes et permettraient de valoriser son expérience et ses compétences.
+ les formations en orthopédie, de préparateur en pharmacie hospitalière, l'industrie pharmaceutique, visiteur médical...
J'ai aussi connu une préparatrice embauchée par un grand labo qui faisait des formations aux pharmaciens et préparateurs d'officine sur le diabète, etc...

Message édité par : Hulryce / 17-02-2015 17:57

Oxynitrine Oxynitrineicon_post
" je reviens de 2 semaines d’arrêt maladie pour anémie aigue lol je n'arrivais même plus à rester debout plus de 15 minutes tellement j'étais épuisée vive les vitamines !! "

Faut quand même pas exagérer, la pharmacie c'est quand même pas la mine de sel… T'étais chez un dépositaire ou quoi ?
Adejack Adejackicon_post
Ba didonc hein ça donne pas vraiment envie tout ça :paf j'hésitais entre 2 voies tout à fait différente et je dois admettre que tous vos commentaires (enfin une grande partie) m'a donné plus de courage pour suivre ma seconde option :-P
Adejack Adejackicon_post
Et juste pour répondre à Amy:
Ne sois pas démoralisée par cette expérience. La difficulté physique d'un emploi avec posture debout toute la journee et les cartons a porter je connais et je sais que pour certains gabarits cest pas facile surtout les cartons... j'ai quitté l'école il y a 5 ans et je n'ai fait que des boulots épuisants mm si certains ne le reconnaitront jamais.
N'hésite pas a me mp
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 756 691

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques