Index du forum »»  Les inclassables »» comment rangez vous vos boites?

comment rangez vous vos boites?#14652

15Contributeur(s)
poulozbultuspoussin_arvernepadaOnelili33GaliennesouchaireDinosorus5CHEl_TotoKenshooMontagnesnuxvomicapharma-espoirblinketteMKIII
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pouloz poulozicon_post
bonjour,

quel est le rangement le plus pratique selon vous?
ranger les génériques au nom du princeps, ranger les princeps au nom du générique, ranger les génériques d'un coté et les princeps de l'autre?
séparer les formes (cp/gynéco/orl/...etc) ou tout ranger ensemble?

bultus bultusicon_post
J'ai déjà eu le générique au nom du princeps et le générique à part dans une zone réservée.
Je préfère largement tout mettre au nom du princeps pour 2 raisons :

- pour les apprentis, les étudiants, les gens qui n'ont pas de mémoire etc, c'est plus facile d'aller au nom du princeps et de regarder s'il y a un générique

- les médecins marquent plus souvent le nom du princeps. Qd ils prendront l'habitude de marquer en générique, peut être que je referais mes tiroirs et que j'utiliserai la 3e solution ou on met tout au nom du générique.

Séparer le générique est la pire solution en tout cas, certains employés risquent "d'oublier" de mettre le générique.

L'inconvénient avec ma technique c'est quand il y a plusieurs princeps pour le même générique (miorel et coltramyl par exemple)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pouloz 

bonjour,

quel est le rangement le plus pratique selon vous?
ranger les génériques au nom du princeps, ranger les princeps au nom du générique, ranger les génériques d'un coté et les princeps de l'autre?
séparer les formes (cp/gynéco/orl/...etc) ou tout ranger ensemble?



Tout dans un robot dans 15 jours
padaOne padaOneicon_post
Moi je sépare et je n'ai aucun problème (mon unique employée a un cerveau dont elle sait bien se servir j'ai dla chance :b )

Le logiciel est là pour signaler qu'un générique existe (c'est écrit sur la ligne d'une part, mais surtout j'ai une grande fenêtre qui s'ouvre si j'insiste avec le princeps, genre "vous êtes sûr que vous voulez laisser le princeps ??" :-P ) pas moyen d'y échapper.

Les ptits jeunes (apprentis ou autres) ça leur permet de mémoriser les molécules au lieu de prendre sans réfléchir la boîte qui est rangée dans le même compartiment (source d'erreur d'après moi qui puis est).

Et comme dit Bultus ça n'est pas pratique quand il y a plusieurs princeps associés à un générique.
lili33 lili33icon_post
J'ai travaillé dans une grosse pharmacie où tout était rangé par ordre alphabétique toutes formes confondues.

Aujourd'hui, dans mon officine, je distingue les différentes formes; pour les comprimés, j'ai rangé les génériques séparément (le plus proche des comptoirs car ce sont les médicaments les plus utilisés);
pour les autres formes, je range le générique à coté du princeps correspondant
Galienne Galienneicon_post
Chez noue, génériques séparés des princeps. On trouve ça beaucoup plus pratique.
Déjà, on a beaucoup de prescription en DCI. Et puis, pour le rangement des commandes génériques, on optimise le temps.
On a pas de souci pour "rater" un générique, car d'une part le logiciel nous l'indique et d'autre part l'info est donnée en amont à toute l'équipe, on sait toujours les nouveautés qui vont arriver. Avant on mettait un post it "générique" dans la case du princeps, maintenant même plus besoin on va direct dans les colonnes des génériques.

Seule exception, certaines pilules ou certaines collègues ont du mal à se rappeler des dosages, molécules... Jasmine, Jasminelle, Melodia, Minesse... Rangées avec leur princeps ;)
souchaire souchaireicon_post
je préfère quand les différentes formes sont rangées séparément...et ne pas mélanger princeps et générique oblige à faire un effort de mémoire et c'est tant mieux!!!!!
bultus bultusicon_post
Citation : padaOne 

Le logiciel est là pour signaler qu'un générique existe
oui mais ça le fait moyen d'arriver avec une boïte puis de repartir la changer

Les ptits jeunes (apprentis ou autres) ça leur permet de mémoriser les molécules au lieu de prendre sans réfléchir la boîte qui est rangée dans le même compartiment (source d'erreur d'après moi qui puis est).
Ils apprennent au moment de ranger les boîtes dans le tiroir, au moment de la délivrance, je veux surtout que ça aille vite. Pour les erreurs ils sont sytématiquement vérifiés


padaOne padaOneicon_post
Ca ne nous est jamais arrivé de repartir aux tiroirs avec une boîte, on sait d'avance ce qui est génériqué ou non. Et quand j'ai un doute je vérifie sur le pc derrière et non au comptoir.

Les jeunes n'apprennent rien du tout en rangeant les boîtes, ranger est juste une corvée qui ne fait appel à aucune réflexion.

Et pour la source d'erreur ça s'adressait à tout le monde et pas qu'aux apprentis ; prendre une boîte juste parce qu'elle est à côté, et non pas parce que tu connais de tête les équivalences, je trouve ça dangereux pour tout le monde, vérifié ou pas....
bultus bultusicon_post
D'accord pour pas être d'accord ;-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
La plupart des médecins ici prescrivent en dci (sur les ordos informatiques) du coup mon rangement est par dci... Je trouvais ça étrange au départ et finalement je m'y suis fait. Quelque soit le rangement il suffit de savoir ou quoi est rangé...
El_Toto El_Totoicon_post
Depuis que nous rangeons les princeps avec les génériques au nom de la DCI, nous avons augmenté de 2% notre taux de substitution. :b
Kenshoo Kenshooicon_post
Nous c'est princeps d'un coté, générique de l'autre. On a un tableau pour les équivalences à coté en cas de doute

Le taux de substitution de la pharmacie est très bon, mais si il ne l'était pas plusieurs solutions s'offrent à nous :

1. La remarque en vente sur le(s) produit(s) concerné(s)
2. Le suivi personnalisé des taux (de plus en plus de logiciels permettent de le faire). Je suis pas trop pour le marquage à la culotte mais dans ce cas ça peut se justifier

PS : amusant d'avoir posté ce message dans la catégorie des inclassables ;)

Message édité par : Kenshoo / 02-12-2014 09:49

Montagnes Montagnesicon_post
Ici aussi nous séparons. C'est plutot simple à gérer et le logiciel permet de ne pas oublier de proposer le générique.
Pas de problème sur le taux de substitution, donc on n'a pas cherché plus loin.
nuxvomica nuxvomicaicon_post
quant à nous, on a misé sur l'avenir où tout serait prescrit en dci et on a opté pour un rangement par ordre alpha béta des dci avec le princept à côté ... c'est loin d'être évident pour l'apprentie qui range mais comme tout est renseigné en zone géographique, çà passe ... enfin c'est à moitié satisfaisant :-(
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est pas bête, prescription obligatoire en DCI à partir du 1er janvier 2015 je crois ^^ !
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharma-espoir 
C'est pas bête, prescription obligatoire en DCI à partir du 1er janvier 2015 je crois ^^ ! 


Alors là je demande à voir ça.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharma-espoir 

C'est pas bête, prescription obligatoire en DCI à partir du 1er janvier 2015 je crois ^^ ! 


A l'origine c'était 2014, puis 2015, le probleme, comme toujours, ce sera les contrôles et les sanctions.

Pour revenir au sujet, et dans parler d'un robot, le rangement par DCI est clairement le meilleur choix (au moins par forme galénique).
blinkette blinketteicon_post
Comment rangez-vous vos boîtes? ... Ben à la main, pas vous ? Ok je sors !!!

Sinon dans la pharmacie où j'ai fait mon apprentissage c'etait rangé par classe thérapeutique , c'est la seule que j'ai vu comme ça parmi toutes celles où j'ai travaillé.
bultus bultusicon_post
Pour l'apprentissage c'est bien, mais pour le quotidien, quelle horreur !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 787 192

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques