Index du forum »»  Etre titulaire »» 1 ere rencontre avec l'équipe

1 ere rencontre avec l'équipe#14650

11Contributeur(s)
Argania_spinosabultuslilithMKIIIKenshoopharmaceuticManagerLysapoussin_arverneBixente64mandyn
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Bonjour à tous,

Demain 1ère rencontre avec l'équipe...(1 mois avant la reprise :-) ).

Auriez vous des petits conseils à me donner ?
J'envisage entre autres des changements d'emploi du temps , dois je l'annoncer d'ores et deja ?

merci pour vos réponses
bultus bultusicon_post
N'oublie pas qu'ils se méfient tous de toi. Personne n'aime le changement, et déjà ils doivent changer de titulaire donc n'insiste pas trop sur les changements d'horaires si c'est pas pour tout de suite.

Et surtout si tu en parles, dis leur bien que ça se fera dans la concertation

C'est des gros changements d'horaire?

Quand j'ai repris, on a du changer tout de suite : ouverture tous les lundis et fermeture une heure plus tard ts les jours. Ils s'y attendaient et on a fait ça petit à petit. J'ai attendu d'arriver pour voir qui était flexible et volontaire pour adapter les horaires.

Ceux qui se sont montrés conciliants, j'ai fais ce que j'ai pu pour les arranger par ailleurs (we de 3 jours pour ceux qui font ouverture/fermeture), j'ai libéré 3 matinées à un de mes employés qui a des pb de santé, en échange de venir sur plus de jours et le samedi...
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post

en fait , il s'agit de changement d'emploi du temps et non d'horaires...

Actuellement, le couple de titulaires fait les fermetures seuls jusque 20h et les employés finissent en général à 19h voire plus tot !

Je demanderai donc à chacun de faire au moins une fermeture par semaine avec moi , et l'assistante devra également faire 2 fermetures...

Bien sur, je ferai en sorte de contenter tout le monde, et de compenser ceux qui feront l'effort .




Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
je pensais leur annoncer qu'ils devront se préparer à faire des fermetures avec moi , et de me donner leurs éventuelles contraintes.

Qu'en penses tu Bultus ?
lilith lilithicon_post
je pense que k equipe peut facilement comptendre cela.
MKIII MKIIIicon_post
Le comprendre, oui, l'accepter c'est autre chose. Il va falloir y aller avec des pincettes et des concessions comme a fait bultus.
bultus bultusicon_post
Si ça ne te gène pas, essaie d'attendre une ou deux semaines avant de lancer le changement, histoire qu'ils te connaissent un peu. On rend plus facilement service à qqun qu'on apprécie plutôt qu'à un étranger.

Au bout d'une semaine, tu commence à leur expliquer que c'est compliqué pour toi d'être tout seul et que les patients attendent parfois trop longtemps, sans parler des raisons de sécurité.

Y'a aucun pb, ils vont comprendre, le truc c'est qu'il faut le faire en douceur.

Mais c'est vraiment mon avis perso, et tout dépend de l'équipe et des personnalités.

Une autre solution serait que le titulaire actuel leur en parle : tu lui demande s'ils seront favorable à un changement et de les avertir que ça risque d'arriver. Comme ça toi tu as plus de temps avant de leur en parler et ils se font à l'idée.
Kenshoo Kenshooicon_post
Auras tu le temps de faire un discours ou c'est juste un premier "bonjour" officiel ?

Si tu as un peu le temps (laissé par le titulaire actuel donc) je n'irai pas droit au but sur la question des horaires. Voilà le déroulé que je te propose (grandes lignes, à toi de mettre tes mots dessus).

D'abord tu leur dis la joie que tu te fais de travailler avec eux (on t'a dit que c'était une super équipe !) et de partager cette nouvelle aventure en leur compagnie. C'est important de positiver dans un premier temps à mon sens.

Puis tu développes sur le challenge que vous aurez tous à relever aujourd'hui (et là tu cites les X milliers de trucs qui nous tombent sur la tete tous les jours (Leclerc, internet, baisse de prix, défiance vis à vis des médicaments etc.)).

Alors bien sur cela entrainera quelques aménagements de la pharmacie pour répondre à ce challenge, tant sur le plan de l'organisation de la pharmacie que des horaires de chacun, mais tout cela se fera dans la mesure du possible en concertation.

Chaque mot est important à mon sens, et là tu as passé ton message. Sur le passage des horaires, si tu veux etre plus explicite tu peux ajouter un "notamment sur les présences à la fermeture", mais sans aller plus loin. A mon sens cette première réunion ne doit pas etre le cadre d'une discussion sur ce point précis, on est dans un cadre global

Bonne chance à toi et à bientôt

Kenshoo
bultus bultusicon_post
Citation : Kenshoo 

Auras tu le temps de faire un discours ou c'est juste un premier "bonjour" officiel ?

Si tu as un peu le temps (laissé par le titulaire actuel donc) je n'irai pas droit au but sur la question des horaires. Voilà le déroulé que je te propose (grandes lignes, à toi de mettre tes mots dessus).

D'abord tu leur dis la joie que tu te fais de travailler avec eux (on t'a dit que c'était une super équipe !) et de partager cette nouvelle aventure en leur compagnie. C'est important de positiver dans un premier temps à mon sens.

Puis tu développes sur le challenge que vous aurez tous à relever aujourd'hui (et là tu cites les X milliers de trucs qui nous tombent sur la tete tous les jours (Leclerc, internet, baisse de prix, défiance vis à vis des médicaments etc.)).

Alors bien sur cela entrainera quelques aménagements de la pharmacie pour répondre à ce challenge, tant sur le plan de l'organisation de la pharmacie que des horaires de chacun, mais tout cela se fera dans la mesure du possible en concertation.

Chaque mot est important à mon sens, et là tu as passé ton message. Sur le passage des horaires, si tu veux etre plus explicite tu peux ajouter un "notamment sur les présences à la fermeture", mais sans aller plus loin. A mon sens cette première réunion ne doit pas etre le cadre d'une discussion sur ce point précis, on est dans un cadre global

Bonne chance à toi et à bientôt

Kenshoo 


Tout à fait d'accord :=!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Si j'étais toi... Je leur dirai que c'est toi le chef et eux "de petits esclaves"... Donc salaire en dessous de la grille et le "feu" aux chaussures.. Sinon dehors... Tu ne feras jamais deux premières impressions, donc sévérité avant tout... Bon courage à toi...
pharmaco
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Bonsoir à tous,

Quelques évènements familiaux m'ont un peu éloigné de mon projet ..

Pour revenir à ma question , Bultus et Kenshoo, j'ai suivi vos conseils.
J'ai évoqué la fermeture que je pourrais difficilement faire seule !

Je pense que l'équipe a compris.
J'attends mon passage à la pharmacie qq jours avant la passation pour en discuter et organiser les 1ères semaines de boulot ..

Merci pour vos conseils .

bultus bultusicon_post
Bon courage !
Kenshoo Kenshooicon_post
Merci pour le feedback, si tu as des questions complémentaire ou des problématiques à soumettre n'hésite pas : il n'y a pas de management universel, qui fonctionne dans toutes les officines, mais il y a des clés et astuces qui servent quand meme souvent

Message édité par : Kenshoo / 09-12-2014 09:50

Manager Managericon_post
Il y a une astuce qui marche la plupart du temps : Mets toi à leur place.

Comme dit plus haut l'arrivée d'un nouveau titulaire est anxiogène, c'est normal. Ils savent ce qu'ils perdent ils ne savent pas ce qu'ils vont gagner.

D'un point de vue strictement légal une réorganisation même arbitraire des horaires est possible, mais l'arbitraire tend les relations, il vaut mieux commencer par le dialogue. En revanche si tu dois réorganiser la répartition hebdomadaire, le dialogue est obligatoire.
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Bonjour,

Oui tout à fait d'accord avec toi Manager, d'ailleurs je suis encore employé donc je comprends tout à fait leur anxiété...

Maintenant, je trouve le management passionnant et en même temps totalement anxiogène pour moi aussi :-)
D'ailleurs , j'ai trouvé un bouquin très intéressant de Pierre VOISIN (je sais pas si je peux faire de la pub ...) sur le métier de Manager.

Prête en tout cas à en discuter avec vous sur le forum ...

a bientot ;-)
Lysa Lysaicon_post
J'avais rencontré individuellement chaque personne et leur avait demandé leurs besoins en terme d'emploi du temps.
J'avais expliqué et motivé les changements d'horaires d'ouverture (organisation différente mais pas d'heure en plus)

Tous s'est bien passé
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non courage Lysa, ça va bien se passer. J'en suis certain ;)

Message édité par : poussin_arverne / 09-12-2014 23:55

Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : poussin_arverne 
courge Lysa


:-o
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
mandyn mandynicon_post
Citation : Argania_spinosa 

Bonjour,

Oui tout à fait d'accord avec toi Manager, d'ailleurs je suis encore employé donc je comprends tout à fait leur anxiété...

Maintenant, je trouve le management passionnant et en même temps totalement anxiogène pour moi aussi :-)

Prête en tout cas à en discuter avec vous sur le forum ...

a bientot ;-)
 


salut Argania,

ayant vécu la situation récement ( côté employée)c'est vrai que dans le cas d'une reprise personne ne choisit là ou les personnes avec qui il va falloir travailler, et il n'y a pas de période d'essai, donc c'est nouveau pour tout le monde d'ou le "stress", après une fois que l'on a appris à se connaître tout le monde est plus cool.

avec de la bonne volontée de part et d'autre, pour les fermetures par exemple, ça devrait bien se passer.

chez nous, une chose qui a été mal vécue par le personnel, c'est les promesses de primes à venir qui ne sont jamais venues ... malgré une hausse importante du chiffre d'affaire depuis la reprise.
c'est le genre d'attitude qui n'incite pas à faire confiance et c'est bien dommage.

bonne chance pour ton nouveau projet.

bultus bultusicon_post
Citation : poussin_arverne 

Non courage Lysa, ça va bien se passer. J'en suis certain ;)

Message édité par : poussin_arverne / 09-12-2014 23:55

 


Aller, maintenant tu remplace Lysa par Argania et on est bon ;)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 772 581

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques