Index du forum »»  Etre titulaire »» Vente officine quelle durée minimum

Vente officine quelle durée minimum#14641

10Contributeur(s)
QuetedinfoMKIIIramses2pharmecoulTMPmichelmsaumixcosmoIIIbjytKenshoo
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
Bonjour
y a t-il une durée minimale entre l'acquisition d'une officine et sa revente ?

Merci à tous!
MKIII MKIIIicon_post
Je ne pense pas.
ramses2 ramses2icon_post
non aucune.
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,
En dehors des délais habituels entre signature du compromis et signature de l'acte de vente, je ne vois pas d'autres délais.
Mais je ne vois pas non plus l'intérêt de la manoeuvre ... :paf

Manu
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
merci pour ses quelques réponses
pour éviter toute confusion, je souhaiterai savoir s'il existe une durée minimale d'exploitation de son officine avant de la revendre ?
Possible de la revendre au bout d'un an par exemple ?

Merci à vous
TMP TMPicon_post
il y a juste le transfert qui bloque 5 ans
j'ai revendus déjà au bout de 23 mois
un de mes amis a revendu au bout de 6 mois
michelm michelmicon_post
cela dépend des regions et si des aides ont était accordées, il peut y avoir a ce moment la blocage d'un certain temps avant la revente
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
ok c'est cool merci de l'info !
un titulaire m'avait parlé de 4 ans ...
saumix saumixicon_post
a une époque , le CA augmentait , le capital r se remboursait , et au bout de 4 à 5 années tu pouvais repartir avec une plus value sur ton investissement de départ.....

le meilleur moment pour vendre , c'est quand tu y réalise une bonne affaire.... au vu des temps présents , cela est a bien mesurer!!!
h.p
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
oui effectivement je suis d'accord avec ce raisonnement

En fait, j'ai acheté une pharmacie cette année pour un tout petit prix de départ (nombreux travaux à réliaser, enseigne, mobiliers etc ...) env .100k€ et j'ai réalisé moi même tous les travaux donc mon endettement est quasi nul... Une plus value intéressante est possible je pense.
Dans le même temps, un titulaire que je connais qui possède une pharmacie de 6m€ de CA m'a proposé une association à hauteur de 30 ou 40%. (bonne pharmacie avec un supermarché, parking, quartier dynamique etc ...). C'est pour cette raison que je réfléchis déjà à la revente.
Selon vous, de combien d'apport ais-je besoin pour envisager sereinement cette association ?
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
Pour étoffer quelque peu mes propos et d'après mes calculs, pour l'acquisition de 40% de parts dans cette structure qui se vendrait 80% du CA (PV honnete selon vous ?), j'aurai besoin de 390k€ (soit environ 20% des 80%).
Suis-je dans le vrai ?
saumix saumixicon_post
ben le dernier chiffre qui circule parle de 70% du CA pour les bonnes affaires..... et je connais un discours dénigrant les "petites" qui ne vaudraient que 30 à 40% du CA....
h.p
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
baaaaah ... je n'espère pas, petit ok mais quand même faible rétribution que ces 40%
j'en espère au moins 60 ou 65%!
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Il serait temps d'arrêter de parler en %de CA mais passer définitivement au multiple d'EBE! Un pourcentage de CA ne veut plus rien dire: rentabilités très différentes selon la typologie d'officine.... ;-)
jyt jyticon_post
Il existe juste une différence d'imposition de la plus value en fonction de la durée de conservation des parts dont on peut tenir compte.
Kenshoo Kenshooicon_post
Citation : cosmoIIIb 

Il serait temps d'arrêter de parler en %de CA mais passer définitivement au multiple d'EBE! Un pourcentage de CA ne veut plus rien dire: rentabilités très différentes selon la typologie d'officine.... ;-)  


Tu peux toujours discuter d'un prix en % de CA (il sert de référentiel de discussion) si tu traduis ce montant en multiple d'EBE pour le fixer ;-)
Quetedinfo Quetedinfoicon_post
oui effectivement je suis d'accord mais le % du CA reste assez cohérent si on prend également en compte les autres éléments et aujourd'hui même si l'acheteur n'a pas ce réflexe, le banquier s'en chargera forcément !

Je reste persuadé que je peux en tirer 60% du CA avec tous les travaux et aménagement réalisés, c'est du clé en main! le chiffre augmentera forcément avec les modifications apportés: plus de libres accès, plus de para, plus de communications, plus de couleurs etc...
la base de clients restant le même et en additionnant les ventes associées j'ai bon espoir de voir ce chiffre augmenter!
Le seul hic c'est que l'autre opportunité n'attendra pas donc je ne verrai pas tous les fruits de cet aventure, je pense vendre avant d'atteindre le max
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 788 564

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques