Index du forum »»  L'installation »» Pret avec le titulaire qui resterait dans le capital?

Pret avec le titulaire qui resterait dans le capital?#14628

5Contributeur(s)
PatrickBpoussin_arverneDinosorus5CHTMPbultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PatrickB PatrickBicon_post
Bonjour, pensez vous que c'est possible ayant un très faible apport que je mette une petite somme, mon titulaire ( sortant à qui je rachète potentiellement la pharmacie ) rajoute une somme et avec celle ci nous faisons un pret pour moi. Le titulaire reste dans le capital grâce a son aide pour le pret mais ne travaille plus dans la pharmacie, et je lui rembourse cette somme en 2-3 ans, qu'en pensez vous?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si le retraité reste au capital en échange de cash : tu n'as pas a le rembourser. C'est la vente de ses parts qui le remboursera.
PatrickB PatrickBicon_post
Peux tu etre plus précis je n'ai pas compri stp
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
C'est une bonne idée selon moi. Ce montage permettra à de nombreux candidat à l'installation de s'installer avec un apport minimum...

Le prêt n'est pas tout à fait un prêt...
A chaque remboursement, en fait tu rachètes un partie des part de l'ancien titulaire jusqu'à être titulaire à 100%
Le prix d'achat est important ainsi que les modalités de rachat des parts. Par exemple que se passe t il si le ca ou la rentabilité de pharma explosent ou chutent...
PatrickB PatrickBicon_post
Les parts sont rachèté par le crédit! Je lui rembourse juste son aide à l'apport sur quelques années.
TMP TMPicon_post
la pharma vaut 1M

le titulaire et toi vous créez une SELARL au capital de 10KE
toi tu mets 5100€ lui 4900€

l'ancien met 190KE sur le compte courant (soit 200KE en tout)

La SEL fait le prêt des 800KE manquant

au bout de 12 ans la pharma est vendu
vous récupérer l'apport
soit 5 100 toi et 194 900 lui
(augmenter ou pas des intérêts)

admettons que vous vendez la pharma 1M2
sur ce qui reste 51% pour toi 49% pour lui

soit 51% de (1M2-200KE) 510KE pour toi
soit 490KE pour lui

donc finalement
515 100 toi
684 900 lui

c'est assez clair ?




Message édité par : TMP / 20-11-2014 09:21

PatrickB PatrickBicon_post
Oui merci pour ta réponse jai compri! Cependant ce n'est pas exactement ce que je voulais dire. Le titulaire ne fait pas parti de la société na plus de part à l'intérieur, je possède 100% mais lui doit juste son apport, elle reste juste dans le capital tu vois ?
bultus bultusicon_post
Si elle est dans le capital, elle a des parts.

Si elle met de l'argent dans le compte courant, là elle ne possède pas de part et vous devez faire un contrat (avec l'aide de ton comptable) pour déterminer quand et avec quel taux d'intérêt tu commence à la rembourser (sachant que ce n'est pas toi qui la rembourse, mais la pharmacie avec les bénéfices que tu fais tous les mois)
TMP TMPicon_post
ok il prête des sous a l'EURL
donc la effectivement c'est un compte avec intérêt
en gros c'est un prêt bancaire
mais c'est elle la banque

la c'est juste le bonheur absolue pour toi
moi je veux une patronne comme cela

(zut je suis déjà patron)

par contre c'est ce que je ferais dans 16 ans



Message édité par : TMP / 20-11-2014 11:39

PatrickB PatrickBicon_post
Lol c'est son expert comptable qui m'a parle de Ca! Donc je vais voir avec elle si elle accepte? Mais du coup elle prendrai un bénéfice sur son prêt?
TMP TMPicon_post
oui comme la banque
PatrickB PatrickBicon_post
Ok merci pour ton aide!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ça s'appelle un "crédit vendeur". Fréquent en 24 mois a 0% pour le stock. Mais pour servir de caution aux banques ça ne fonctionne pas : car ça reste un prêt.

Un banque regarde l'emprunt global par rapport au projet global. Un prêt extérieur n'ameliore en aucun cas la capacité d'endettement.

Pour apporter un gage positif, il faut du cash. Pas sous forme de prêt, mais sous forme d'apport au capital. Donc il est investisseur associé.
PatrickB PatrickBicon_post
Quand tu parles de credit vendeur, cela signifie que mon titulaire devient "ma banque a qui je dois le credit"?
Exemple j'ai besoin de 120k d'apport, je met 20k et mon titulaire 100k. Ce que je veux c'est lui rembourser ces 100k en 3 ans et après je continue à payer à la banque ce que je lui dois tout les ans avec les intérêts... .
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Oui, a ceci près que la banque ne devrait pas être d'accord pour attendre 3 ans a percevoir son premier remboursement. Ou alors ça va te coûter 1 blinde !

Partir aukourd´hui avec 20 Ke : il fait vraiment :
- acheter pas cher (moins de 60%)
- que l'affaire dégage une grosse rentabilité,
- motiver une banque par le potentiel réel de l'achat.

Sinon ... :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 083 524

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques