Index du forum »»  L'installation »» projet rachat parts

projet rachat parts #14625

6Contributeur(s)
bmcalilithbultussouchairepoussin_arverneClapsule
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
bmca bmcaicon_post
bonjour a tous

on me propose de racheter des parts d une selas dans laquelle il y a
un titulaire à 75% et un autre à 25%.

la personne qui a les 25% s'en va.
Or l autre titulaire me dit que la loi l oblige a avoir moins de 50% des parts maintenant.

c est une pharmacie en augmentation qui tourne autour de 2.2millions d'€ ht

il me propose donc 50% pour environ 600 000e or il me dit que le prix de vente
correspond à 76% du ca.

j ai un peu de mal a comprendre.
ca fait ce prix la car la pharmacie est endetée c est ca ?

j ai un apport de 100 000€
il me dit que la remuneration est environ 2800e
comment se passe mon remboursement ? avec quoi je le paie ?
comment ca fonctionne ? spfpl ?

qu en pensez vous ? :paf
lilith lilithicon_post
Attend que Poussin passe par là. Il est de très bon conseil.
bultus bultusicon_post
La loi ne l'oblige pas à avoir moins de 50% sauf s'il compte travailler dans une autre pharmacie. Dans ce cas, il ne serait pas exploitant et c'est toi qui bosserai.

Pour le remboursement, c'est le bénéfice dégagé par la pharma qui rembourse le prêt. Les 2800, tu les garde pour toi. (D'ailleurs c'est un peu faible pour un titulaire, est-ce que c'est prévu que ça augmente?)

Pour l'endettement, il faut que tu lui demande, on peut pas deviner mais c'est sûr qu'il y a un pb dans son calcul

Connais-tu bien la pharma? Est ce qu'il compte rester encore longtemps? ...

Attend que Poussin passe par là, il est de très bon conseil ;-) Et on fait gonfler ses chevilles lol
souchaire souchaireicon_post
tout à fait d'accord!!!
attends Poussin il est de super bon conseil là dedans!!!
lilith lilithicon_post
Poussin président!
bmca bmcaicon_post
il est en effet ausqsi dans une autre pharmacie, c est pour ca...
bultus bultusicon_post
Mais il exerce dans cette autre pharma ou bien il veut commencer à y exercer?
Parce que s'il le fait déjà, ça n'est pas légal et ça ne l'a jamais été et du coup méfie toi de lui.
bmca bmcaicon_post
je crois que dans l autre, c est sa femme qui y est.
donc il irait plutot la bas
souchaire souchaireicon_post
ça en etre trop compliqué pour moi....j'en suis restée à une pharmacie un pharmacien :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

La loi ne l'oblige pas à avoir moins de 50% sauf s'il compte travailler dans une autre pharmacie. Dans ce cas, il ne serait pas exploitant et c'est toi qui bosserai.


Oui. Ce qui signifie qu'il est simple investisseur. Donc n'est toi qui devras gérer le quotidien :
- management,
- comptoir,
- commandes,
- administratif.

Citation : bultus 

Pour l'endettement, il faut que tu lui demande, on peut pas deviner mais c'est sûr qu'il y a un pb dans son calcul

Je suis d'accord.

Citation : bultus 
Attend que Poussin passe par là, il est de très bon conseil ;-) Et on fait gonfler ses chevilles lol  

Tkt lol : je ne suis pas sensible aux compliments. Mais venant de toi, j'avoue que ça me fait plaisir ;)


Cette affaire peut être une bonne opportunité, mais nous avons peu d'information. Il faut déjà éclaircir les deux points soulevés plus haut pour se faire une idée plus précise.
bmca bmcaicon_post
La difficulté pour moi est de comprendre entre rachat de parts de société et parts de fond...

De plus on rembourse qu avec les dividendes dans ce cas ??
bultus bultusicon_post
Non, tu ne rembourse pas avec les dividendes.

En gros, le prêt va entrer dans les dépenses courantes de la société. Tous les mois, tu paye ton loyer, ton électricité, etc ... et ton prêt.

Une fois tout ça payé, il te reste tes bénéfices, que tu peux laisser dans la trésorerie, réinvestir en achetant du matériel ou autre ou que tu peux distribuer aux actionnaires comme une sorte de prime. C'est cette prime qu'on appelle dividendes.

Les premières années, en général tu ne retire pas de dividendes.

J'espère que cette simplification t'aide à comprendre.

Si je peux me permettre, il faudrait que tu te penche sérieusement sur le sujet car tu vas vraiment avoir du mal si tu ne connais rien du tout au fonctionnement d'une société : Dépenses, Revenus, Répartition des parts, Capital social, Compte courant, Besoin en fond de roulement... Il faut que tu ait quand même une idée de tout ça.

Tu n'as pas eu de cours de gestion en pharma que tu peux ressortir?

bmca bmcaicon_post
Mais ça c est quand on rachète seul non?
Il n est pas normal pour Celui avec qui on s associe
Que la pharma rembourse mon prêt !
bmca bmcaicon_post


Message édité par : bmca / 25-11-2014 08:47

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Hein ?
Tu tournes a quoi de bon matin bmca ? :#
bmca bmcaicon_post
Dans le cas d une spfpl au sein d une selas comment ça marche ? Svp
bultus bultusicon_post
Celui avec qui tu achete, s'il a des parts dans la société, il aura aussi son prêt remboursé puisque vous achetez à deux. Donc la pharma travaille pour vous 2. :b

Par contre s'il te prête juste de l'argent (ça ce serait bien de l'éclaircir car c'est compliqué de t'expliquer quand on se sait toujours pas quel est votre montage), là il faudra que tu le rembourse, donc la pharmacie devra à la fois rembourser le prêt à la banque et au prêteur d'argent.

Ne t'inquiète pas, le prrêteur s'y retrouve quelle que soit la solution choisie. C'est la pharmacie qui va rembourser, ton salaire, tu le garde pour tes impôts et depenses personnelles. ;-)

Bref, si tu peux te renseigner sur ce que compte faire ton investisseur et quel sera ton montage, ce sera plus simple de t'expliquer une seule situation :paf
Clapsule Clapsuleicon_post
Citation : bmca 

Dans le cas d une spfpl au sein d une selas comment ça marche ? Svp
 


La spfpl emprunte et rembourse avec les dividendes que lui verse la selas.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut ce n'est pas la société exploitante de l'officine qui va rembourser le prêt d'un rachat de part. Le seul cas où la société peut payer pour ses propres parts c'est dans le cas d'une réduction de capital, mais là ce n'est pas possible. Tu devra donc payer tes parts avec un emprunt perso, où créer un holding (spfpl) qui s'endetera à ta place.
La difficulté dans ce genre de montage c'est de savoir quel montant de dividendes pourra verser la société, surtout que dans ce cas elle a manifestement un prêt pour le fond à rembourser.
Par exemple si la société a 150k€ de CAF, que le capital à rembourser est de 100k€, ta spfpl pourra percevoir 25k€ de dividende (si elle a 50% des parts). C'est donc cette somme qui permettra de rembourser le prêt pour le rachat des parts.

Message édité par : Clapsule / 25-11-2014 22:14

bmca bmcaicon_post
Je comprends mieux merci !
bultus bultusicon_post
Excuse moi, j'étais restée sur un autre post ou l'acheteur ne savait pas s'il aurait un investisseur avec des parts dans la société ou simplement un apport sur compte courant, et qui ne savait pas non plus quel type de société ce serait. J'aurai dû relire le fil avant de répondre
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 147 690

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques