Index du forum »»  Etre titulaire »» Abandon de marge

Abandon de marge#14597

5Contributeur(s)
librebossePaquitowebTheriaque2TMPelbragard
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
librebosse librebosseicon_post
Bonsoir,
J'espère etre dans la bonne section du forum....

Voilà ma question: je feuilletais un dépliant de mon grossiste pour une offre type short-liner et je ne comprend pas bien la notion "d'abandon de marge de 15% sur PFHT + 3% par palier"

Ex:Prix fab 0,91€
PPHT 1.21€
Prix unit facture 1.19€
Prix unit minoré 1.07€
Prix unit palier 1.05€

Pour info prix vente 2.02ttc soit 1,98ht

D'après mes calculs on peut gagner 8% de marge, mais à quoi correspondent ces 15 ou 18%, ce n'est pas un peu de la poudre aux yeux pour annoncer des gros taux de remise mais qui n'en sont pas?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Paquitoweb Paquitowebicon_post
Bonsoir,

En fait c'est assez simple, depuis des annees les grossistes s'evertuent a faire croire que la remise de 2,5% que le fabricant ne peut pas dépasser sur le prix fabricant des médicaments tva 2,1 s'applique aussi au grossiste. Pour pouvoir faire malgré tout de la remise au dela sans dire qu'ils en font réellement, la notion d'abandon de marge a été sortie du chapeau.

Elle repose sur le principe que puisqu'on ne peut pas faire de remise au dela de 2,5, on va abandonner une partie de la marge et vendre le produit à un prix inférieur au prix grossiste. Au lieu de vendre a -15% de remise, on vend a 15% d'abandon de marge...

15% d'abandon de marge correspondent donc normalement à15% de remise calculée sur le pfht.

Ce n'est pas de la poudre aux yeux si ton grossiste te fournit une facture sur laquelle tu peux voir pour chaque produit à quel prix il a été facturé, et constater que tu le payes effectivement moins cher que le prix grossiste. Si tu connais le prix fabricant tu pourras alors meme verifier que le prix appliqué tient bien compte d'un rabais correspondant à 15% du pfht.

En revanche si la remise est versée de manière globale le mois suivant, ca devient absolument invérifiable, la pompe a fumee est en marche et il y a peu de chances de retrouver ses petits!
librebosse librebosseicon_post
Merci d'avoir pris le temps de répondre, et de façon tres claire et complète!
Je me doutais bien que cet abandon de marge équivalait à une remise mais je n'en étais pas sur.
D'ailleurs je ne suis toujours pas convaincu par ces pratiques car si l'on veut chipoter, prenons les chiffres de mon exemple

Ppharm 1.21€
Pminoré 1.07€
or moi je trouve Ppharm - 15% = 1.03

Alors soit il me manque des éléments soit ils nous prennent vraiment pour des billes!
Theriaque2 Theriaque2icon_post
c'est 15% sur prix fabricant et non sur prix pharmacien !
librebosse librebosseicon_post
Ah oui c'est vrai, quel idiot! En plus je l'avais précisé que c'était sur le prix fabricant... Merci de la remarque!
TMP TMPicon_post
Citation : roross 

Merci d'avoir pris le temps de répondre, et de façon tres claire et complète!
Je me doutais bien que cet abandon de marge équivalait à une remise mais je n'en étais pas sur.
D'ailleurs je ne suis toujours pas convaincu par ces pratiques car si l'on veut chipoter, prenons les chiffres de mon exemple

Ppharm 1.21€
Pminoré 1.07€
or moi je trouve Ppharm - 15% = 1.03

Alors soit il me manque des éléments soit ils nous prennent vraiment pour des billes! 


la réponse et dans la question
avec surtout ils nous prennent pour des billes
elbragard elbragardicon_post
j'ai bossé quelques mois avec etra d i de chez ossépé et ça s'est bien passé (1 commande à 1500 € / mois) , je vérifiais mes remises et ça correspondait à ce qui était annoncé ; ça ne fait pas des énormes fortunes mais c'est toujours ça de pris ;

l'idéal c'est de prendre les mdcts les moins chers comme ça ça vaut le coût ( 6 à 9 % de remise)

je ne crois pas trop que ce soit l'arnaque ; c'est plutôt intéressant
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
librebosse librebosseicon_post
Oui je te crois que ça permet de faire quelques économies, je critiquais surtout la communication faite par le short liner, la notion "d'abandon de marge" était assez floue pour moi a ce moment là...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 270

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques