Index du forum »»  Salaires »» decompte des conges

decompte des conges#14594

9Contributeur(s)
papillondenuitpadaOneManagerChokottemandynmycologblinketteBixente64poussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
papillondenuit papillondenuiticon_post
bonjour

Je me présente je suis préparatrice diplomée 2002 sur Marseille.
Je lis votre forum depuis des années il est trés instructif!

Malheureusement je ne trouve pas toujours toutes les reponses :-? :-?
D'où ma question suivante:

je travaille 32h/semaine et j'ai du prendre un jour de congés (vendredi) accolé à mon jeudi de repos.
Mon employeur m'a enlevé 1,5jour de mes congés. En a t il le droit??
le vendredi est mon plus petit jour de travail 8h30.

connaissez vous un livre qui relate toute la législation professionnelle de la pharmacie, cela nous aiderais bien au sein de l'équipe :b :b

Merci a tous pour vos reponses
padaOne padaOneicon_post
Pour le livre en question c'est soit la convention (mais bof à lire) soit l'édition du m0nit€ur "le droit à l'officine" ou dans le genre, avec explications et schéma récapitulatif pour tout.

Après je comprends pas pourquoi 1 jour 1/2, normalement il aurait du t'enlever 2 ;-)
Les congés payés se comptenr du jour d'absence jusqu'au jour de reprise non-stop, donc si tu t'es absentée du vendredi au lundi matin, ça fait 2 jours entiers.
Si c'est un congé sans solde c'est le nombre d'heures d'absence exact qui est décompté de la paye.
papillondenuit papillondenuiticon_post
Merci de la reponse.
Mais je travaille Mardi Aprés midi, Mercredi, vendredi et samedi (10h15) toute la journée.

il faut donc s'abonner au moniteur des pharmaciens.
Il n'exite donc aucun livre dans le commerce pour que les employés aient des réponses correctes, sans passer par leur patron??
Sachant que son comptable n'est pas non plus compétent, il faut toujours lui rappeler le changement de coefficient ou l'ancienneté :paf :paf :paf

Manager Managericon_post
Bonjour,

Je me donne la peine de mettre la CCN à disposition ici, sinon tu la trouves sur Légifrance, mais ton employeur devrait en mettre une à votre disposition.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=listarticles&secid=3

Et puis tu as Pharmechange pour te faire expliquer tel ou tel point.

Concernant ton congé, si ton congé est le jeudi, que tu as pris vendredi et travaillé samedi, on décompte un jour effectivement.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com


Message édité par : Manager / 12-11-2014 16:46

padaOne padaOneicon_post
Non les livres du m0niteur s'achètent sur le net ils sont tous à 30 ou 40€.
Celui dont je te parle s'intitule exactement "le droit du travail au quotidien" c'est un petit bouquin vert.
papillondenuit papillondenuiticon_post
merci

mon employeur a la convention qui date de plusieurs années il n'a jamais voulu en acheter une autre.
Meme en lui fournissant les textes corrects et précis il lit ce qu'il veut bien.
Meme la prime de blouse je lui ai demandé il m'a dit je vous la fournis donc pas de prime!! je lui ai dis qu'elle était obligatoire, il n'en démord pas!!

Du coup je ne sais plus trop comment faire pour lui faire comprendre les choses????
meme les collègues sont perdues!!

il y a tellement de point que l'on doit aborder avec lui mais il ne veut pas comprendre les textes, son comptable acquiese en son sens du coup on ne peut rien faire et on fait flouer!! :-| :-|
papillondenuit papillondenuiticon_post
Citation : padaOne 

Non les livres du m0niteur s'achètent sur le net ils sont tous à 30 ou 40€.
Celui dont je te parle s'intitule exactement "le droit du travail au quotidien" c'est un petit bouquin vert. 


ouf merci :-kiss) de ce supplément d'info car j'en ai trouvé un autre mais pas du tout le même tarif la il était à plus de 115€ :-|
Manager Managericon_post
Jette un œil à droite, tu verras le bouquin vert...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Manager Managericon_post
Jette un œil à droite, tu verras le bouquin vert...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
padaOne padaOneicon_post
Citation : Manager 

Jette un œil à droite, tu verras le bouquin vert...
 


mdr en effet :-P
padaOne padaOneicon_post
Citation : papillondenuit 

merci

mon employeur a la convention qui date de plusieurs années il n'a jamais voulu en acheter une autre.
Meme en lui fournissant les textes corrects et précis il lit ce qu'il veut bien.
Meme la prime de blouse je lui ai demandé il m'a dit je vous la fournis donc pas de prime!! je lui ai dis qu'elle était obligatoire, il n'en démord pas!!

Du coup je ne sais plus trop comment faire pour lui faire comprendre les choses????
meme les collègues sont perdues!!

il y a tellement de point que l'on doit aborder avec lui mais il ne veut pas comprendre les textes, son comptable acquiese en son sens du coup on ne peut rien faire et on fait flouer!! :-| :-|  


Tu lui diras que même une femme de ménage salariée doit avoir sa prime de blouse. C'est stupide mais c'est comme ça pour tout le monde.
Chokotte Chokotteicon_post
Le seul soucis c'est que le petit bouquin vert est en rupture de stock!
Il doit être très demandé!
Manager Managericon_post
Si tu as des soucis, nous sommes de petits bouquins verts en puissance. ;-)
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
mandyn mandynicon_post
pourquoi ce serait stupide que " même la femme de ménage ait une prime d'équipement" ?
moi je dirai qu' au contraire, sa prime est tout aussi légitime que pour les autres employés, c'est même la personne qui a le plus besoin de renouveller ses tenues de travail(avec les risques de tâches d'eau de javel, la manipulation des produits d'entretien ...)
d'autant que le personnel d'entretien ne touche pas souvent un salaire mirobolant...
padaOne padaOneicon_post
Parce que j'imagine que quand tu emploies une femme de ménage tu lui fournis 1) le matériel et 2) la tenue (la question ne se pose pas chez moi vu que c'est une société donc c'est eux qui fournissent tout).
Du coup je ne vois pas en quoi il faudrait en plus lui payer 68€ de tenue (et en plus c'est une prime de blouse pas une prime de tablier :D)

De plus détrompe toi après une certaine ancienneté une femme de ménage peut être aussi bien payée qu'une préparatrice voire un pharmacien type oxytonitrine ;-)

Message édité par : padaOne / 05-12-2014 22:00

mycolog mycologicon_post
On a tous connu la femme de ménage qui délivrait sous contrôle du pharmacien ! :-)
mandyn mandynicon_post
ben c'est le monde des bisounours chez toi, la femme de ménage gagne 13e de l'heure en net sûrement, elle a un tablier sur mesure, avec son prénom brodé en fil d'or (68e par an elle s'habille au moins chez chaanel) et en plus le mr propret est fourni !!! le rêve, avec sa prime de 20 ans d'ancienneté et ses 35h par semaine( rares sont celles qui cumulent plusieurs petits contrats de 2h par ci par là...???) elle roule sur l'or ... me dit pas qu'elles ont droit à la sécu et à la mutuelle ? ah si ... pouhalala c'est stupide de devoir leur filer 68e par an ...vraiment stupide ?? tu pèse tes mots toi hein ? mais toi tu t'en fout c'est une sociétée qui te l'envoi donc ça te revient a quoi ? 5e60 de prime de blouse + 2h de ménage par semaine allez 89e60 par mois pschit a poussière compris ?
padaOne padaOneicon_post
Je ne paye une prime qu'à mes salariés, donc pas à ma femme de ménage qui vient d'une société que je paye 200€/mois pour 2h/semaine.
Donc si tu peux arrêter de brailler parce que ça casse les oreilles :-P
mandyn mandynicon_post
ta sociétée se fait sans doute une belle marge ...
tout comme tu a les oreilles sensibles, te lire est parfois irritant pour mes yeux ...
tu fait tes choix en fonction de tes besoins mais ne fait pas croire que ton personnel d'entretien est tellement bien payé qu'il ne manquerait plus que tu soit obligée de lui verser 68e de prime.
sans la sous traitance elle gagnerait plus et toi tu payerai pareil si c'est pas moins, mr propre inclus.
padaOne padaOneicon_post
Bien sûr que je paye plus cher que si je l'employais directement, mais en échange je ne m'occupe pas de ses congés (payés ou non), ni de quoi que ce soit en cas d'AT ou de grossesse ou de je-ne-sais-quoi. La tranquillité d'esprit se paye. Ma société ne se fait donc pas une belle marge madame je-sais-tout, ça représente environ 22€/heure et si tu connaissais un peu mieux le sujet tu saurais que c'est le coût normal pour 1h (avec la gestion du planning des congés des absences etc).
Et si tu étais dans une position de patron, croulant sous les difficultés financières, tu ne te la ramènerais pas la bouche en cœur au sujet de ces 68€ annuels au combien scandaleux quand on sait que les 3/4 du temps les salariés ne les utilisent pas pour s'acheter une nouvelle blouse. La mienne je l'ai depuis 3 ans et elle est toujours très bien (au passage elle m'a couté une trentaine d'€ comme toutes les blouses du marché d'ailleurs).
Eh oui, j'aime bien avoir le choix de donner des primes ou pas à mes employés, sans me voir imposer de tous les côtés des primes de ceci et des primes de cela.

Bref si tu veux juste avoir le dernier mot je te le laisse, tiens vazy fais-toi plaisir ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 626 641 350

  • Nb. de membres 15 593
  • Nb. d'articles 372
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques