Index du forum »»  L'installation »» Proposition pour une pharma

Proposition pour une pharma#14543

7Contributeur(s)
Mathmathpoussin_arverneJezek89pharmecoulToSERNAMjeje1010
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Mathmath Mathmathicon_post
Bonjour, voici ce que l'on me propose:
50% des parts d'une pharmacie, village de campagne, CA 2,3M€ Avec un EBE de 368k€. Marge brute totale 34%. Bon environnement médical ( pôle de santé avec 5 médecins généralistes, dentistes, infirmiers). Une autre pharmacie dans le village.
Les chiffres me semblent bons, mais à votre avis, quel prix peut -on proposer pour ce dossier?
Merci pour vos avis.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Mathmath 

Bonjour, voici ce que l'on me propose:
50% des parts d'une pharmacie, village de campagne, CA 2,3M€ Avec un EBE de 368k€. Marge brute totale 34%. Bon environnement médical ( pôle de santé avec 5 médecins généralistes, dentistes, infirmiers). Une autre pharmacie dans le village.
Les chiffres me semblent bons, mais à votre avis, quel prix peut -on proposer pour ce dossier?
Merci pour vos avis. 


Pour moi, ce genre de boutique est idéale. A condition que ton associé soir un "bon", et que vous partagiez la même vision de la Pharma, les mêmes projets, ...

Ces parts ont donc encore une bonne valeur, grâce à la forte capacité de la structure a dégager du cash et a pérenniser cette capacité.

Selon la région, ça vaut entre 75 et 95 % CA
Jezek89 Jezek89icon_post
Je risque de me prendre une volée de bois vert par Poussin (car je ne suis encore qu' adjointe) mais comme je regarde pour une instal j'ai une interogation ?

En général sur cette tranche de CA l'EBE est autour de 10%,(ici pour ton cas 16%)
il est vrai que généralement la marge est entre 28 et 29% et pour ton cas 34% (d' où les 6 points d'écart)

Est ce la marge ne serait pas un peu gonflée par des prestations, locations ... ?
G6K
Mathmath Mathmathicon_post
Merci Poussin pour cette réponse encourageante ! effectivement, il faut encore voir pas mal de choses pour se mettre d'accord sur l'association, mais je cherche d'abord a savoir quel prix je peux mettre raisonnablement.

Pour répondre à Jesek89, oui les prestations sont comprises dans la marge brute.
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,
Y'a t-il assez de personnel dans cette pharma, l'EBE est vraiment très elevé ...
:paf

Manu
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Jezek89 

Je risque de me prendre une volée de bois vert par Poussin (car je ne suis encore qu' adjointe) mais comme je regarde pour une instal j'ai une interogation ?

En général sur cette tranche de CA l'EBE est autour de 10%,(ici pour ton cas 16%)
il est vrai que généralement la marge est entre 28 et 29% et pour ton cas 34% (d' où les 6 points d'écart)

Est ce la marge ne serait pas un peu gonflée par des prestations, locations ... ?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Il n'y a vraiment pas de quoi te prendre une bolée de bois vert ! Au contraire, tes questions sont judicieuses.

Si l'ebe est a 16 sur ce genre de boutique, c'est surtout que normalement les frais de personnel doivent être très faibles. Avec 2 associés pour 2,3 Me, tu peux faire tourner le manège avec 1 conditionneur + 3 préparateurs.

D'ailleurs, avec cette marge, l'ebe devrait être à 20%. Il y a une piste a creuser.
Jezek89 Jezek89icon_post
Moi qui croyait l'EBE indépandant de la gestion financière de l'entreprise...
Ok, la forme juridique de la pharmacie joue donc lourdement sur l'EBE, et c'est pour çà qu'on parle d'EBE retraité.

Un autre point me chifonne : une marge explosée sur un CA on le comprend dans le cas d'une SEL qui a de bonne conditions d'achat et qui fait très peu de 2.1%.

Mais ici avec un CA de 2.3 il faut faire un sacré volume de loc et de conseils pour pouvoir remonter la marge globale à un tel niveau.

@ Mathmath : Peut on avoir la ventilation par taux de TVA et le montant des prestations et locations ?
G6K
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
@Jezek : le taux de marge de 34 pour un CA de cette importance est "normal", si :
1. L'environnement concurrentiel est stable,
2. L'officine est bien gérée (achats et politique prix)

Ce sont les autres qui se laisser aller ...
ToS ToSicon_post
il faut voir la taille de l'autre pharmacie et le potentiel, l'âge des médecins peut être important ? La population totale du village aussi ...
ToS ToSicon_post
Même l'âge de l'associé est à prendre en compte d'ailleurs , si départ en retraite dans 40, 30 20 ou 3 ans...
Mathmath Mathmathicon_post
Pour répondre à vos questions, la Pharma a une assistante, 2 préparatrices et une conditionneuse.
En réalité le CA est de 2,3 HT, ce qui change surement les stats. On est plutôt à 15% pour l'EBE.
Je n'ai pas le détail du chiffre par taux de TVA, mais il est "classique" je dirais, environ 80% de 2,1.
L'associé a 50 ans.
A mon avis c'est un bon dossier et j'ai l'intention de le creuser...
je vous tiendrai au courant.
ERNAM ERNAMicon_post
34 sur un outil de cette taille en reintegrant les prestations c est pas étonnant. A correler avec le volume d achat generique qui doit pas etre loin des 200k.

Apres tu rachetes des parts, ou tu montes une société qui rachete le fonds?
Mathmath Mathmathicon_post
Là, je passerais par une SPF PL pour acheter la moitié des parts de la pharmacie.
jeje1010 jeje1010icon_post
Quel est le statut de ta "future" officine : SNC, SEL, ou autre?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 761 845

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques