Index du forum »»  Etre titulaire »» seuil de rentabilité

seuil de rentabilité#14524

10Contributeur(s)
MKIIIbultusHomeopatikERNAMmichelmpadaOnepoussin_arvernebecannepharmaceuticpotard92
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
MKIII MKIIIicon_post
J’installe une nouvelle gamme de para et j'ai du mal à fixer les objectifs. Comment déterminer un seuil de rentabilité?
bultus bultusicon_post
Combien coûte l'implantation, combien tu comptes marger, est-ce que c'est une gamme dont tu peux évaluer le potentiel de ventes?
Je ne sais pas si ce sont les bonnes questions, mais ça m'intéresse :-D
MKIII MKIIIicon_post
1700€ d'implantation, marge a peu pres 35 (prix conseillé labo), potentiel inconnu mais réel.
bultus bultusicon_post
Il faut que tu vende 65% des produits pour amortir l'implantation. Sur combien de temps tu penses y arriver?
bultus bultusicon_post
Poussin, tu veux pas aider? J'ai vu que tu es là
MKIII MKIIIicon_post
Ca fait 45 produits à vendre, en combien de temps, topute la question est la, 3 mois peut etre pour commencer?
Homeopatik Homeopatikicon_post
Ton seuil de rentabilité c'est ta valeur investie, facile !
bultus bultusicon_post
3 mois c'est pas mal, mais comme tu paye à 2 mois, ça t'imobilise de la tréso donc il faudra vendre un peu plus pour compenser. De là à te dire combien moi je ne suis pas en mesure de t'aider...
Homeopatik Homeopatikicon_post
Poussin dira si je me trompe mais, pour savoir si on peut se lancer dans une gamme :

- Quels sont mes coûts fixes dans son implémentation
- Quels sont mes coûts variables
- Quel est mon prévisionnel
- Comment puis-je ajuster mes coûts variables pour augmenter ma marge ?

Ensuite tu calculs ta marge sur coût variable, tu détermines ton seuil de rentabilité. Tu compares à ton prévisionnel et tu détermines si la mise en place est intéressante !

Homeopatik Homeopatikicon_post
3 mois de stock c'est énorme non ?! Le stock c'est le mal, c'est ce qui coûte cher, c'est un des 7 mudas :-o
ERNAM ERNAMicon_post
Il faut également voir la problématique dans sa globalité. Est ce qu'en implantant la gamme tu vas fixer ta clientèle, en recruter une nouvelle...?
bultus bultusicon_post
3 mois c'est pour rentabiliser l'implantation, après tu commande en fonction de tes rotations, pas plus de 2 mois... :#

On parle de para là, ça tourne moins que de l'OTC ou du médoc.

Pour ton explication avec les coûts variables et le prévisionnel et tout, c'est bien joli, mais en admettant que tu ne l'ai jamais fait et que tu n'ai aucune formation ou connaissance à ce sujet, comment tu calcule ce qui rentre dans les coûts fixes, variables etc? (indice : je parle de moi là) :-D

Perso, ça me paraît bien compliqué juste pour implanter une gamme, après peut-être que c'est plus facile à calculer qu'il n'y paraît, mais dans ce cas, faut m'expliquer...
michelm michelmicon_post
il y a aussi une notion de rentabilité m2 linéaire a penser pour ne pas surexposé la gamme ce qui coutera encore un peu plus en immobilisation.. mais je me trompe peut etre..
Homeopatik Homeopatikicon_post
Butlus, si un jour je repars en officine je commence par évaluer mes coûts !

Calcul de la surface totale, des surfaces de stockage, des surfaces de linéaires. Evaluation au prorata de mes coûts fixes de stockage, d'exposition. Ajout des autres coûts fixes (électricité, assurance, personnel en CDI...)

Pour implémentation d'une nouvelle gamme évaluation de mes coûts variables, temps de formation du personnel, remises fournisseur, surface allouée à l'exposition

Ensuite je calcul les coûts fixes et les coûts variables associés à cette nouvelle gamme potentielle, je prends mon Worst Case et mon prévisionnel espéré (moyenne). Tu joues sur tes coûts variables afin d'ajuster ta rentabilité. Tu calculs au bout de combien de temps tu espères atteindre ton seuil de rentabilité.

Et boum analyse de risques a priori et tu ne casses plus la figure !

Un conseil une feuille Excel pour suivre tes coûts de surface, d'énergie... C'est rapide à faire, tu le maintien et ça te permet d'avoir une bonne idée de la valeur en coût fixe de l'implémentation d'une gamme au moment ou tu en discutes avec le représentant !

Homeopatik Homeopatikicon_post
PS : J'attend quand même l'analyse de Poussin vu que je ne suis pas en officine :-D
bultus bultusicon_post
Merci pour le complément d'infos. ça me plaît bien, il faudrait que je me forme là dessus et que je prenne le temps de le faire au moins pour les coûts fixes.

Je fais de l'approximatif pour l'instant. Bon ça marche encore, mais arrivé à un certain niveau ça doit être indispensable de regarder de plus prêt
padaOne padaOneicon_post
Citation : Homeopatik 
Calcul de la surface totale, des surfaces de stockage, des surfaces de linéaires. Evaluation au prorata de mes coûts fixes de stockage, d'exposition. Ajout des autres coûts fixes (électricité, assurance, personnel en CDI...)

Pour implémentation d'une nouvelle gamme évaluation de mes coûts variables, temps de formation du personnel, remises fournisseur, surface allouée à l'exposition

Ensuite je calcul les coûts fixes et les coûts variables associés à cette nouvelle gamme potentielle, je prends mon Worst Case et mon prévisionnel espéré (moyenne). Tu joues sur tes coûts variables afin d'ajuster ta rentabilité. Tu calculs au bout de combien de temps tu espères atteindre ton seuil de rentabilité.

Et boum analyse de risques a priori et tu ne casses plus la figure !

Un conseil une feuille Excel pour suivre tes coûts de surface, d'énergie... C'est rapide à faire, tu le maintien et ça te permet d'avoir une bonne idée de la valeur en coût fixe de l'implémentation d'une gamme au moment ou tu en discutes avec le représentant !


Faut vraiment analyser tout ça ? :# C'est là que vois vraiment que je suis une newbie :-)
Mes gammes ne tournent pas comme elles le devraient (pas de besoin de calculs compliqués pour le voir) mais comme elles sont nécessaires (@vène, r0che-P...) je suis obligée de les implanter quand même...
Homeopatik Homeopatikicon_post
Je suis pas en officine je le répète hein, attendez l'analyse de Poussin mais personnellement je fonctionnerai comme ça :-D
padaOne padaOneicon_post
Tu mets quoi dans les cases coûts variables et coûts fixes ?
bultus bultusicon_post
Je pense que c'est surtout intéressant dans les grosses pharmas, pas dans les petites comme la tienne ou la mienne Pada, sauf si tu as du temps libre à y consacrer. Mais quand tu as une petite équipe c'est plus dur je pense de faire les choses tout bien comme il faut. Poussin a raison sur ce point, il faut des grosses structures pour être au top (aussi bien au comptoir que pour rentabiliser au max tes achats).

Mais il nous snobe aujourd'hui, c'est parce qu'il a été trop gentil sur l'autre post alors il reprend ses esprit, analyse les raisons pour lesquelles il n'a pas eu l'idée de sortir une pique et il revient ;-) ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 946 618

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques