Index du forum »»  Etre titulaire »» Masse salariale 12%

Masse salariale 12%#14523

9Contributeur(s)
bultuspadaOnepoussin_arverneBixente64potarde17loulou77Managerlavrillepharma-espoir
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
bultus bultusicon_post
A combien vous ètes, et est-ce que ça peut vraiment mettre en péril la santé de la pharmacie? Sachant que le CA progresse donc que ça diminue progressivement...

Je sais que c'est très vague, mais je me pose quand même la question :#
padaOne padaOneicon_post
7%
bultus bultusicon_post
Euh oui mais pas toi Padaone, t'es pas représentative et je veux éviter de te prendre pour modèle
padaOne padaOneicon_post
mdr ah bon ok
bultus bultusicon_post
;-)

Bon je précise quand même : pour l'instant je suis à 9,19%, mais ça devient trop dur pour moi physiquement et moralement.

Je suis de moins en moins efficace et j'ai parfois 3 personnes à contrôller en même temps, ce qui me laisse peu de temps pour réfléchir aux améliorations de la pharma, mettre en place des procédures, me former...

J'ai une adjointe le vendredi, mais entre les arrêts maladie, les CP, les fois ou on a du retard dans les commandes ou autre et ou je profite qu'elle soit là pour rattraper, bah je me repose pas vraiment

Un adjoint à plein temps ne serait pas du luxe, d'autant que je suis en train de dépasser le premier pallier. En plus ça me permettrait de mieux encadrer, former, manager mon équipe puisqu'on serait 2 à le faire et je serais moins dérangée pour un oui ou un non (genre "on a plus d'antimachin, est-ce que j'en commande?") :paf

Bref, si j'embauche, on se retrouve à 12% et je crois que la moyenne des pharmas c'est plutôt 10%.

Ma question : Que se passe t'il si je passe à 12%? (PS: mon comptable n'est pas chaud chaud pour que j'embauche pour l'instant)
padaOne padaOneicon_post
Rupture conv avec une préparatrice (ou aide-prép ou rayonniste si tu en as) et tu embauches un pharmacien à la place ?
C'est justifié par le fait que tu as besoin d'un diplôme.

Message édité par : padaOne / 25-10-2014 14:01

padaOne padaOneicon_post
Et tu m'étonnes qu'il soit pas chaud ton comptable : les CA vont se péter la tronche de 15% d'ici 1 an. La marge va forcément diminuer elle aussi :-(
bultus bultusicon_post
J'ai une rayonniste, mais elle est là depuis 20 ans et elle est appréciée par l'équipe et les patients. Est-ce que la mauvaise ambiance créée par un licenciement (non justifié par une faute de l'employé) ne serait pas contre-productive?

Ma pharmacie est encore très loin de son potentiel. Située en face d'une gare, rue commerçante, concurrents peu dynamiques et bcp moins visibles, CA à 1 100 000, progression de 50% la première année. C'est sûr que j'aurais les moyens pour l'adjoint dans 1 an ou 2 même avec la conjoncture actuelle. Mais c'est maintenant que j'en aurai besoin
padaOne padaOneicon_post
Ca n'est pas un licenciement mais une rupture conventionnelle, elle s'en tire avec plusieurs mois de salaire ;-) Après si elle est pas chaude c'est sûre qu'il ne vaut mieux pas insister.
Mais je pense qu'en lui proposant une grosse prime de départ ça peut l'intéresser... en lui expliquant que c'est pas parce qu'elle est un boulet, mais parce que toi tu as besoin d'un assistant temps complet pour souffler...
bultus bultusicon_post
Sachant qu'elle a 50 balais et qu'elle flippait pour son job quand je suis arrivée je pense qu'elle n'est pas chaude. Je vais insister un peu auprès de mon comptable pour voir si y'a vraiment pas moyen
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Sujet intéressant les frais de personnel.

Le débat peut vraiment être large. Voici quelques éléments :

- les frais de personnel (en %) augmentent avec l'activité. La moyenne est de 10%, mais les petites structures sont plus basses (0% jusqu'à 5000 Ke., 10% vers 1.5 Me. et peuvent monter à 13-14% au-delà de 3 Me.)
- les comptables sont toujours contre les embauches, comme ils sont contre les stocks. Ils ont une visions purement "comprable" du métier. Mais le chef c'est toi, pas lui. S'il avait eu une envergure du chef d'entreprise, il ne serait pas comptable ... C'est a cause de cette vision comptable que la France fabrique des chômeurs par millions !
- un bon recrutement, s'il correspond a un portentiel, est toujours rentable : le temps dégagé, la "hauteur" prise, la qualité de service ... convergeront vers a accroissement de ton activité : seule toi peu "sentir" cela. Tu en prends la responsabilité et en assure les risques. La bonne décision sera prise en fonction de tes qualités d'entrepreneur. Fais-toi confiance en t'aidant d'éléments rationnels comme un prévisionnel,

Faire le choix d'augmenter ses frais de personnel est compatible avec un modèle de pharmacie de services (accueil, choix, ecoute, ...), donc une marge forte. Par exemple moi, je suis a 12,5% de frais de personnel et une marge a 35%. Ces ratios me conviennent mieux qu'un modèle "discount" (comme mon voisin), avec 8% de frais de personnel et 24% de marge. A toi de choisir le modèle que tu as envie d'être.

N'oublie jamais qu'il s'agit là de choix stratégiques primordiaux. Ces choix ne peuvent relever que du chef ! ;-)
padaOne padaOneicon_post
Citation : bultus 
Sachant qu'elle a 50 balais et qu'elle flippait pour son job quand je suis arrivée je pense qu'elle n'est pas chaude. Je vais insister un peu auprès de mon comptable pour voir si y'a vraiment pas moyen 


mmm je pense que tu n'as pas à insister auprès du comptable, ce n'est pas lui que tu dois convaincre, c'est ta rayonniste qui entre nous ne doit pas te servir à grand chose si ta pharmacie est à peine plus grande que la mienne ;-) trouve un confrère de centre commercial et vends lui ta rayonniste, si tu lui trouves un job de remplacement ça lui ira non ? :-D
bultus bultusicon_post
Bon, je vous tiens au courant...
Oui c'est moi le chef ! 8-)
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : poussin_arverne 

Sujet intéressant les frais de personnel.

Le débat peut vraiment être large. Voici quelques éléments :

- les frais de personnel (en %) augmentent avec l'activité. La moyenne est de 10%, mais les petites structures sont plus basses (0% jusqu'à 5000 Ke., 10% vers 1.5 Me. et peuvent monter à 13-14% au-delà de 3 Me.)
- les comptables sont toujours contre les embauches, comme ils sont contre les stocks. Ils ont une visions purement "comprable" du métier. Mais le chef c'est toi, pas lui. S'il avait eu une envergure du chef d'entreprise, il ne serait pas comptable ... C'est a cause de cette vision comptable que la France fabrique des chômeurs par millions !
- un bon recrutement, s'il correspond a un portentiel, est toujours rentable : le temps dégagé, la "hauteur" prise, la qualité de service ... convergeront vers a accroissement de ton activité : seule toi peu "sentir" cela. Tu en prends la responsabilité et en assure les risques. La bonne décision sera prise en fonction de tes qualités d'entrepreneur. Fais-toi confiance en t'aidant d'éléments rationnels comme un prévisionnel,

Faire le choix d'augmenter ses frais de personnel est compatible avec un modèle de pharmacie de services (accueil, choix, ecoute, ...), donc une marge forte. Par exemple moi, je suis a 12,5% de frais de personnel et une marge a 35%. Ces ratios me conviennent mieux qu'un modèle "discount" (comme mon voisin), avec 8% de frais de personnel et 24% de marge. A toi de choisir le modèle que tu as envie d'être.

N'oublie jamais qu'il s'agit là de choix stratégiques primordiaux. Ces choix ne peuvent relever que du chef ! ;-)  


Nom de Zeus ! Sonnez trompettes !

J'adore ton discours !

Que de fois n'ai-je entendu que c'était le comptable qui ne voulait pas... A croire que le taulier, c'est le comptable...
Merci Piou-Piou. :=!
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
potarde17 potarde17icon_post
Et pourquoi ne pas tenter l'embauche d'un pharmacien en CDD ?
Allez, je te raconte ma vie : j'ai été embauchée pour un CDD de 6 mois par une titulaire qui avait acheté depuis 2 ans environ et qui souhaitait, comme toi, souffler un peu et trouver un peu le temps de prendre du recul. Ceci à temps partiel (environ 20/25 h/semaine, je ne sais plus).
Bon, je sais, il y a 2 obstacles : 1) il faut un motif au CDD (surcroît d'activité ? je peux chercher sur mon 1er contrat) - 2) il faut trouver quelqu'un qui accepte un CDD.
Mais bon ça peut se résoudre.
Moi, par exemple (je ne suis sans doute pas la seule), un CDD ça me convenait tout à fait, j'avais un peu la bougeotte après être restée longtemps au même endroit : envie
de découvrir d'autres façons de travailler, d'autres logiciels, de nouvelles personnes.
Au bout des 6 mois, on était très contente l'une de l'autre et mon CDD est devenu CDI; ça fait plus de 10 ans que j'y bosse :-D.

Voilà, c'est juste une piste, une sorte "d'essai", ou chaque partie peut trouver son compte.
Ou pas (je pense que je vais me faire huer par tous ceux qui cherchent des CDI et ne trouvent que des CDD).
Et ça te permet de voir si ça tient la route financièrement (et comptablement ;-) ).

Bon courage !
loulou77 loulou77icon_post
Citation : padaOne 

Et tu m'étonnes qu'il soit pas chaud ton comptable : les CA vont se péter la tronche de 15% d'ici 1 an. La marge va forcément diminuer elle aussi :-(  


les ca vont se péter la tronche, mais la marge en pourcentage augmenter, et en valeur baisser, c est mecanique
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : potarde17 

Et pourquoi ne pas tenter l'embauche d'un pharmacien en CDD ?
Allez, je te raconte ma vie : j'ai été embauchée pour un CDD de 6 mois par une titulaire qui avait acheté depuis 2 ans environ et qui souhaitait, comme toi, souffler un peu et trouver un peu le temps de prendre du recul. Ceci à temps partiel (environ 20/25 h/semaine, je ne sais plus).


Comme tu les dis après, ce genre de motif est illégal. Attention à l'accroissement d'activité : elle doit être temporaire.
potarde17 potarde17icon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : potarde17 

Et pourquoi ne pas tenter l'embauche d'un pharmacien en CDD ?
Allez, je te raconte ma vie : j'ai été embauchée pour un CDD de 6 mois par une titulaire qui avait acheté depuis 2 ans environ et qui souhaitait, comme toi, souffler un peu et trouver un peu le temps de prendre du recul. Ceci à temps partiel (environ 20/25 h/semaine, je ne sais plus).


Comme tu les dis après, ce genre de motif est illégal. Attention à l'accroissement d'activité : elle doit être temporaire. 


Bon j'ai cherché mon vieux contrat : motif du CDD = remplacer la titulaire qui, pour des raisons personnelles, a besoin de davantage de disponibilité.
On en pense ce qu'on veut; ça nous convenait bien à toutes les 2, c'est peut-être un cas particulier.
Cela dit, notre ami Bultus peut faire aussi un truc beaucoup + hypocrite à mon avis : embaucher un pharmacien et le virer au bout de 3 mois moins 1 jour....Moi je trouve ça nul. J'aime pas du tout :paf
Manager Managericon_post
C'est une bonne manière de voir ses salariés Poussin.

Un salarié n'est pas seulement une charge c'est potentiellement une source de profit.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

C'est une bonne manière de voir ses salariés Poussin.

Un salarié n'est pas seulement une charge c'est potentiellement une source de profit.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


C'est ce que j'ai toujours dit.

C'est sur le potentiellement que notre vision peut être amenée à diverger.

Message édité par : poussin_arverne / 25-10-2014 19:03

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 500

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques