Index du forum »»  Salaires »» Congé maternité suite à congé parental- pharmacien cadre

Congé maternité suite à congé parental- pharmacien cadre#14512

5Contributeur(s)
ZacchitabultusManagerpoussin_arverneDinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Zacchita Zacchitaicon_post
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai déjà besoin de votre aide : (
Je suis l'heureuse maman de trois enfants. Je suis pharmacienne assistante dans la même officine depuis plus de 12 ans. À la suite de la naissance de mon second, en juin 2011, j'ai retravaillé deux mois avant de prendre un congé parental à temps complet. À la suite de ce congé parental, j'ai été de nouveau en congé maternité, comme me le permet la loi, et j'ai touché les indemnités journalières de sécurité sociale.
À ce niveau, les démarches ont été déjà très compliquées, la sécurité sociale n'ayant, paraît-il, pas reçu les attestations de salaire de mon employeur, puis ayant refusé mon dossier. Après saisie de la Commission, j'ai eu gain de cause et ai été indemnisée.
J'ai ensuite fait suivre le décompte des indemnités journalières de sécurité sociale mon employeur, afin qu'il puisse verser le complément de salaire. En effet, je suis cadre, coefficient 500, et il me semble avoir droit au maintien total de salaire dans ce cas.
Or, après plus de deux mois d'attente (…) je viens de recevoir un mail de mon employeur, auquel est joint un courrier de Klesia, refusant le versement de la part complémentaire, au prétexte que le contrat ne prévoit pas la prise en charge du risque maternité.
Mon employeur est-il dans son droit ? Il me semble que cette histoire de contrat ne me concerne pas, j'ai le droit au maintien de salaire complet, aussi, a-t-il le droit de me refuser le versement de ce complément ? Le fait que cette maternité donne suite à un congé parental change-t-il quelque chose ?
Merci beaucoup de votre aide, j'avoue ne sait pas savoir vers qui me tourner !
Zacchita
bultus bultusicon_post
Compliqué ... tu devrais peut-être appeler Klésia pour t'informer? J'avoue ne pas savoir du tout comment ça fonctionne dans ton cas.
Zacchita Zacchitaicon_post
En fait, au niveau de klesia, c'est clair : il ne paie pas.
Ma question est plutôt au niveau de l'employeur, ne doit-il pas me payer, même si lui n'est pas assuré pour ça ?
En effet, nous avions déjà eu le problème avec les trois jours de carence, non règles par klesia, que notre employeur nous demandait de prendre en congé payé…(ce que nous avons refusé, bien évidemment !) :#
Merci pour votre aide !
Manager Managericon_post
Je te confirme que le risque maternité n'est pas pris en charge dans le contrat de base des cadres.

Ta question est donc mon patron me doit il le maintien de salaire dans la mesure où je n'ai pas réintégré l'entreprise?

Et là franchement, je sèche, je n'ai jamais eu à statuer sur ce type de cas. D'autant que le congé parental ce n'est pas la même chose qu'un arrêt maladie par exemple. La preuve en est que durant cette période tu ne bénéficie plus de la garantie complémentaire de l'entreprise.

Il faudrait demander à des responsables syndicaux nationaux, j'ai quelques adresses si tu veux.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
bultus bultusicon_post
Les jours de carence, c'est pas grand chose pour une entreprise, mais payer le complément de salaire à quelqu'un qui ne rapporte plus rien à l'entreprise depuis 2 ans, ça me paraît quand même aberrant.

S'il y a une prise en charge possible, à mon sens ça devraît être à la collectivité d'en porter le coût, pas à l'entreprise. Les acquis sociaux ont leurs limites.

Si tu trouves la réponse, tiens nous au courant.
Zacchita Zacchitaicon_post
Merci pour vos réponses!
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il est aberrant que je puisse toucher un salaire suite à un congé parental alors que je suis en maternité, maintenant, je pense aussi qu'après plus de 10 ans d'exercice et de cotisations, j'ai indirectement payé pour ça... Par ailleurs, nous sommes avec mes employeurs dans une relation très distante, où tous nos avantages sociaux sont systématiquement remis en cause (augmentation du point, jours de carence, même les produits offerts nous sont retirés...), je me méfie donc toujours de ce qui m'est dit- je regrette de ne pas avoir plus une relation de confiance où nous travaillerions ensemble, comme ce que j'ai connu.
Merci en tout cas pour votre aide, ce serai avec plaisir si vous pouviez me donner les coordonnées des responsables syndicaux. Et je vous tiendrai au courant de la conclusion!
Merci et bonne journée
poussin_arverne poussin_arverneicon_post

Vous me rappelez le mode de calcul de l'indemnité maternité s'il vous plait ?
bultus bultusicon_post
Les syndicats, c'est facile, tu cherche sur internet, USPO, FSPF, UNPF...
Zacchita Zacchitaicon_post
Pour l'indemnité maternité j'ai été pour les précédentes grossesses indemnisée jusqu'à hauteur du plafond sécurité sociale. Puis complétée par l'employeur à 100% de mon salaire sur la base des 3derniers bulletins de salaire. Suite à un congé parental, on se base sur les 3 derniers bulletins avant le début du congé parental pour le calcul du salaire de référence.
Manager Managericon_post
Les syndicats que tu indiques sont des syndicats patronaux.



Citation : bultus 

Les syndicats, c'est facile, tu cherche sur internet, USPO, FSPF, UNPF... 


Je te donnerai deux contacts, tu choisiras.

Ce qui pose problème là c'est ton congé parental, donc il vaut mieux vérifier avant de s'énerver. De toutes façons tu toucheras toujours le plafond par la SS.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Zacchita Zacchitaicon_post
Merci pour ton aide!
De toute façon je n'aime pas m'énerver, mais c'est vrai que si j'y ai droit je préfères demander:) et je préfère savoir ce qu'il en est avant d'aller voir mon employeur, ce n'est pas la peine d'avoir une discussion tendue si il n'y a pas de problème!
J'attend tes contacts et vous tiendrai au courant de la suite! Merci :- :-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Cette histoire me confirme le fait que chacun devrait pouvoir s'assurer comme bon lui semble...Le mut groupe comme klesia ont leurs limites et je trouve qu'on entend souvent des gens se plaindre...
Bon courage à toi zacchita, et tiens nous au courant de l'avancé de tes 'découvertes'
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il faut surtout dépoussiérer notre vieille CC : elle date d'une époque où notre secteur était protégé et nanti. Aujourd'hui nous n'avons plus les moyens : c'est pour cela qu'il y a tant de tensions.
Manager Managericon_post
Et pour toi dépoussiérer c'est supprimer les avantages acquis.

Notre bonne vieille convention, comme tu le dis, n'est pas si vieille que ça puisqu'elle est tenue à jour au fil du temps et que les différences avec le code du travail sont assez minimes. C'est d'ailleurs la plupart du temps le code du travail qui pousse à la faire évoluer. Voir récemment l'accord difficile sur le travail à temps partiel.

Non la vérité c'est qu'après avoir été protégé et nantis, nos employeurs n'ont pas envie de baisser leur niveau de vie et que donc leurs salariés devraient payer la facture en "dépoussiérant" les quelques rares avantages conventionnels.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ça fait réac là Manager.

Le mode évolue. Les pharmacies sont forcées d'évoluer. Pourquoi les salariés n'évolueraient pas non plus ?

Tu ne vas pas te prendre pour un pilote d'Air France qui s'accroche a ses avantages acquis au point de risquer le péril de leur outil de travail ? :-o

Et que l'on s'entende bien : je parle de dépoussiérage essentiellement pour les cadres. Et que tu le veuilles ou non, certains avantages conventionnels disparaîtrons dans les 5 ans qui viennent. Ou alors le chômage des cadres en pharmacie continuera de croître ...
Manager Managericon_post
Il se trouve que je suis cadre, donc c'est dire si je connais bien la partie CCN des cadres.

Je ne veux pas te contrarier mais c'est trois ou quatre avantages particuliers :

Jours de carence après un an et maintien de salaire en maladie et maternité qui tient au fait que les salariés ne sont pas garantis par le contrat de prévoyance. C'est un choix qui a été fait par le patronat.
Deux jours de congés après 6 ans.
Indemnité de licenciement un peu supérieure
Et pis c'est tout.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=listarticles&secid=4

Donc comparer avec Air France, ne serait-ce pas un peu caricatural?

Je ne t'en veux pas tu es dans ton rôle de patron mais il faut savoir garder une position équilibrée. ;-)

Si tu veux le fond de ma pensée. On ne peut pas avoir une convention collective extraordinaire puisque les salariés ont très peu de poids. Je ne me souviens pas d'une grève nationale des salariés de l'officine. Donc ce que nous avons c'est juste ce que vos représentants nationaux ont bien voulu nous accorder. Nos représentants syndicaux n'ont pas la tâche facile, il faut bien le reconnaitre.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Zacchita Zacchitaicon_post
Bonjour,
Voila mon problème presque réglé!
J'ai contacté les syndicats, qui m'ont confirmé l'obligation de l'entreprise de me verser le complément de salaire et m'ont conseillé d'envoyer une lettre recommandée AR.
Avant d'en arriver là, j'ai écris 2 mails à mon employeur en lui rappelant ses obligations, puis face à son absence de réponse, en l'informant que j'allais lui envoyer une lettre recommandée AR. Cela a suffit à solutionner mon problème, et je serai réglée sur le bulletin de salaire de novembre. Ouf!!!
Merci beaucoup pour votre aide, et manager pour tes contacts!
Bonne journée!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 626 650 462

  • Nb. de membres 15 593
  • Nb. d'articles 372
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques