Index du forum »»  L'installation »» Grossistes / remises

Grossistes / remises#14471

8Contributeur(s)
poussin_arverneMacpieropharmecoulmichelmTMPpadaOnepotard92Paquitoweb
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Macpiero Macpieroicon_post
Bonjour à tous,

je suis actuellement en cours d'installation, en plein dans les rdv grossistes et j'ai quelques petites questions pour vous :
- vos remises sont elles calculées sur PFab ou PGro ??
- avez vous des remises sur le frigo et les stupéfiants ??
- chez "Fénix" savez vous à quoi correspond la catégorie "Autres" sur les factures et les relevés ??

Merci d'avance et bon après midi 8-)
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,
Réponse à ta première question : les remises sont toujours calculées sur le prix FABRICANT

Manu
michelm michelmicon_post
faux...
je suis en prix grossiste... ;-)
TMP TMPicon_post
les remises c'est un truc
mais cela ne fait pas tout
padaOne padaOneicon_post
Citation : TMP 

les remises c'est un truc
mais cela ne fait pas tout 


Oooh oui
Malheureusement le "tout" tu ne l'apprends qu'en testant, donc tant qu'à en choisir un au pif autant prendre la meilleure remise :-P
potard92 potard92icon_post
tu peux obtenir des remises qui incluent les frigos et les stup.
des taux de remise selon les tranches de prix et la tva par exemple:
inf 150: 3.80%
150-400:1%
sup 400 10€/boîte
les autres tva: 4%

ensuite tu prends ta mdl mensuelle et tu fais l'addition, en euros.
pour comparer les offres c'est mieux! ;-)
potard92 potard92icon_post
il faut comparer leurs référencements, petit ou grand établissement.
parler du générique (certains demanderont 100% de tes flux)
les heures de livraison (à 17h00 c'est génant)
le contact avec le commercial (il y a des renards).
la réputation de tenue des engagements de l'établissement...
dans tous les cas: prépare un tableur avec toutes les données et pense à Vérifier Tous les mois ta remise!
Souvent après 6 mois il vont tenter des "erreurs informatiques", et ça ne te sera jamais favorables...
Paquitoweb Paquitowebicon_post
Bonjour,

C'est un domaine que je connais bien, si cela peut t'aider ci-joint mes réponses:

Aucun des 4 principaux grossistes n'applique de remise sur le prix fabricant, même si certains commerciaux annoncent un remise sur prix grossiste, toutes les remises sont calculées sur le PF.

Les remises sur le frigo et les stupéfiants se négocient, et il ne faut pas accepter comme une évidence que ces produits sont spécifiques et ne devraient alors par bénéficier de conditions.

La catégorie Autre que tu trouveras sur les factures de plusieurs grossistes sert souvent de fourre-tout, surtout utile au commercial. Un coup c'est la remise générique qui est dedans, un coup ce sont les produits en marché, un coup les offres type shortliner parfois associées au grossiste... j'ai eu autant de définition de cette catégorie que de clients visités.

N'oublie pas sur le générique de négocier d'achetr des produits au prix fabricant (ou prix du direct) et non prix fabricant + 1ct. Certains grossistes appliquent ça en prétextant qu'ils ne peuvent pas vendre sans marge et donc qu'ils rajoutent 1ct, et en creusant tu t'aperçois que plusieurs clients du même établissement grossiste n'ont pas ce 1ct de plus car ils l'ont tout simplement négocié.

Enfin n'oublie pas que le plus dur n'est pas de négocier une belle offre, mais de savoir combien temps ton grossiste va la respecter. Si tu arrêtes de suivre tes remises, ou si tu ne relances pas le commercial à chaque fois qu'un truc te semble incohérent, tu risques d'avoir un trou dans ton résultat en fin d'année!

Bon courage à toi
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Paquitoweb
Aucun des 4 principaux grossistes n'applique de remise sur le prix fabricant, même si certains commerciaux annoncent un remise sur prix grossiste, toutes les remises sont calculées sur le PF.

Faux
Les grossistes font sûrement leur calcul interne sur la base d'une remise sur PF, mais la remise pharmacien soit se négocier sur la base du PG. Sinon c'est invérifiable.


Citation : Paquitoweb
Les remises sur le frigo et les stupéfiants se négocient, et il ne faut pas accepter comme une évidence que ces produits sont spécifiques et ne devraient alors par bénéficier de conditions.

Vrai.

Citation : Paquitoweb
N'oublie pas sur le générique de négocier d'achetr des produits au prix fabricant (ou prix du direct) et non prix fabricant + 1ct. Certains grossistes appliquent ça en prétextant qu'ils ne peuvent pas vendre sans marge et donc qu'ils rajoutent 1ct, et en creusant tu t'aperçois que plusieurs clients du même établissement grossiste n'ont pas ce 1ct de plus car ils l'ont tout simplement négocié.

Ça, je ne savais pas. C'est l'ocpé qui pratique cela. Je ne savais pas qu'on pouvais les faire sauter.

Citation : Paquitoweb
Enfin n'oublie pas que le plus dur n'est pas de négocier une belle offre, mais de savoir combien temps ton grossiste va la respecter. Si tu arrêtes de suivre tes remises, ou si tu ne relances pas le commercial à chaque fois qu'un truc te semble incohérent, tu risques d'avoir un trou dans ton résultat en fin d'année!

Je plussoie !

 
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 
Les grossistes font sûrement leur calcul interne sur la base d'une remise sur PF, mais la remise pharmacien soit se négocier sur la base du PG. Sinon c'est invérifiable.


L'océpé te fournit un récap des ventilations en PG et aussi en PF pour que l'on puisse vérifier justement.
padaOne padaOneicon_post
Citation : Paquitoweb 

N'oublie pas sur le générique de négocier d'achetr des produits au prix fabricant (ou prix du direct) et non prix fabricant + 1ct. Certains grossistes appliquent ça en prétextant qu'ils ne peuvent pas vendre sans marge et donc qu'ils rajoutent 1ct, et en creusant tu t'aperçois que plusieurs clients du même établissement grossiste n'ont pas ce 1ct de plus car ils l'ont tout simplement négocié.
 


Vous êtes chiés quand même, ça m'arrange bien d'être livrée en génériques 2x/jour, je pense qu'on peut quand même leur filer 1 centime par boîte :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Citation : poussin_arverne 
Les grossistes font sûrement leur calcul interne sur la base d'une remise sur PF, mais la remise pharmacien soit se négocier sur la base du PG. Sinon c'est invérifiable.


L'océpé te fournit un récap des ventilations en PG et aussi en PF pour que l'on puisse vérifier justement.  


L'ocpé c'est le champion de l'embrouille. Aucune confiance
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Citation : Paquitoweb 

N'oublie pas sur le générique de négocier d'achetr des produits au prix fabricant (ou prix du direct) et non prix fabricant + 1ct. Certains grossistes appliquent ça en prétextant qu'ils ne peuvent pas vendre sans marge et donc qu'ils rajoutent 1ct, et en creusant tu t'aperçois que plusieurs clients du même établissement grossiste n'ont pas ce 1ct de plus car ils l'ont tout simplement négocié.
 


Vous êtes chiés quand même, ça m'arrange bien d'être livrée en génériques 2x/jour, je pense qu'on peut quand même leur filer 1 centime par boîte :-D  


T'inquiète que tu leur files plus que ça mdr ...
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 

Citation : poussin_arverne 
Les grossistes font sûrement leur calcul interne sur la base d'une remise sur PF, mais la remise pharmacien soit se négocier sur la base du PG. Sinon c'est invérifiable.


L'océpé te fournit un récap des ventilations en PG et aussi en PF pour que l'on puisse vérifier justement.  


L'ocpé c'est le champion de l'embrouille. Aucune confiance  


Aaaah ça.... :-D
Je dis juste que tu peux vérifier les embrouilles une fois que tu as compris comment ça marchait :-)
potard92 potard92icon_post
tu peux m'expliquer qq embrouilles qui m'auraient échappées? ;-)
Paquitoweb Paquitowebicon_post
Poussin:
1 --> j'ai vu beaucoup de pharmaciens m'annoncer avoir négocier une remise sur le PG, mais personnellement je n'en ai jamais vu sur une facture. D'un autre côté, je dois avouer que sur la quantité de factures grossistes de clients que j'ai pu éplucher, je compte sur les doigts d'une main celles où j'ai retrouvé la remise annoncée...
2 --> en fait le 1ct de plus est appliqué par quasiment tous les grossistes, mais cela varie d'une région à l'autre, et d'un établissement à l'autre. l'océpé est en effet celui qui l'applique le plus, et celui chez qui il est le plus difficile de le faire sauter!

padaOne:
1 --> en fait c'est justement ça le problème, c'est que tu vas vérifier tes remises à partir de documents que ton grossiste te fournit, tu imagines bien que s'il t'a enflé sur les remises, il ne va pas te remettre des documents qui te permettent de le découvrir!
2 --> contrairement à ce que notre cher président de la CSRP est allé raconter à l'assemblée nationale, je te rassure, le générique est très rentable pour les grossistes, et je pense qu'une bonne négo est celle où le grossiste te facture ton générique au prix du direct, te le livre 2 fois par jour, et en complément te reverse une partie de sa marge sur le générique! Je connais 2 GIE dans ma région qui négocie de cette manière, et qui récupère une partie de la marge du grossiste sur le générique.

Désolé pour les 1 et 2, je n'ai pas encore une parfaite maitrise des citations
padaOne padaOneicon_post
Citation : Paquitoweb 
Poussin:
1 --> j'ai vu beaucoup de pharmaciens m'annoncer avoir négocier une remise sur le PG, mais personnellement je n'en ai jamais vu sur une facture. D'un autre côté, je dois avouer que sur la quantité de factures grossistes de clients que j'ai pu éplucher, je compte sur les doigts d'une main celles où j'ai retrouvé la remise annoncée...


Tu en as fait ton boulot ? Eplucher les factures des titulaires pour contrôler leurs remises à leur place ? :-)

Citation : Paquitoweb 
1 --> en fait c'est justement ça le problème, c'est que tu vas vérifier tes remises à partir de documents que ton grossiste te fournit, tu imagines bien que s'il t'a enflé sur les remises, il ne va pas te remettre des documents qui te permettent de le découvrir! 


Bah c'est ce qu'il fait oui :-D Après c'est peut-être encore pire, les ventilations par tranches sont peut être trafiquées, ça ne m'étonnerait même pas.....
Paquitoweb Paquitowebicon_post
Citation : padaOne 

Tu en as fait ton boulot ? Eplucher les factures des titulaires pour contrôler leurs remises à leur place ? :-)
 


Non, ça pourrait être amusant et c'est d'ailleurs un métier qui existe, tu peux trouver des cabinets qui épluchent tes factures grossistes et génériques, mais dans une démarche plus globale, avec analyse de tes achats, et conseils sur comment augmenter ta marge. C'est aussi un service que proposent certains groupements.

L'analyse de facture est un métier qui n'aurait pas d'avenir, la plupart des titulaires, lorsque tu leur pose la question, te certifient arriver à vérifier leurs remises tout seul ;-)
Paquitoweb Paquitowebicon_post
Citation : padaOne 
Bah c'est ce qu'il fait oui :-D Après c'est peut-être encore pire, les ventilations par tranches sont peut être trafiquées, ça ne m'étonnerait même pas.....  


C'est pas moi qui l'ai dit ;-)
potard92 potard92icon_post
Citation : poussin_arverne
L'ocpé c'est le champion de l'embrouille. Aucune confiance



Pouvez-vous développer?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 778 203

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques