Index du forum »»  L'installation »» Etude dossier primoaccédant

Etude dossier primoaccédant#14419

3Contributeur(s)
pharma31pharmacoolpoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma31 pharma31icon_post
Bonjour à tous,
je fais appel à vos conseils toujours pertinents mais aussi divergents afin d'appréhender au mieux l'étude d'un dossier. Sans rentrer dans les détails comptables qui sont désormais clairs, je souhaiterai lever qq interrogations:
-Sur ce dossier, achat de 50% des parts sociales d'une SARL avec création d'une SPFPL. Nous serions donc 2 titulaires (moi+l'ancien titulaire)avec une répartition du temps de travail inégale: moi 5jours/semaine, lui 2jours/semaine. La rémunération du travail est basée sur le même taux horaire pour les 2 titulaires. Question: est-il possible de 'négocier" avec l'autre titulaire une compensation dûe au"dynamisme" d'un jeune et nouveau titulaire qui bosse plus, qui est plus investit dans l'entreprise. QQ1 a-t-il des idées sur une éventuelle compensation (financière bien évidemment)et à quel niveau?Quel pourcentage? On m'a parlé de demander un pourcentage de sa rémunération du capital mais il me semble que c'est impossible de le mettre en place dans le cas d'une SPFPL. Autres idées??
-Quelle est la moyenne de CA développée par un Médecin Généraliste dont le cabinet médical se trouve contre la pharmacie. On parle souvent de 220000Euros. Source? Vieux ou Jeune MG? Expérience personnelle détaillée?(Nombre de jours d'ouverture de votre médecin par rapport au CA développé, nombre de patients). Car pour une pharmacie à 2.55MEuros de CA je n'ai "que" 3 vieux MG +qq autres prescripteurs mineurs(Dentistes, infirmieres). Je sais que ce sont de gros prescripteurs mais bon quand même.
-Je souhaiterai des avis pertinents sur l'impact d'une ouverture des OTC et autres médicaments à prescription facultative en GMS. A combien chiffrer cette perte de CA? Source? En fonction du type de pharmacie?
Merci pour votre aide.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : pharma31 
Question: est-il possible de 'négocier" avec l'autre titulaire une compensation dûe au"dynamisme" d'un jeune et nouveau titulaire qui bosse plus, qui est plus investit dans l'entreprise. QQ1 a-t-il des idées sur une éventuelle compensation (financière bien évidemment)et à quel niveau?Quel pourcentage? On m'a parlé de demander un pourcentage de sa rémunération du capital mais il me semble que c'est impossible de le mettre en place dans le cas d'une SPFPL. Autres idées??

Question 2 : l'ancien titulaire peut il négocier une majoration pour son expérience et son savoir faire ?

PS : une association c'est un mariage si dès le départ tu n'es pas d'accord sur le contrat , alors ne t'associes pas et prends un bouclard à 1 M€. ;-)
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
pharma31 pharma31icon_post
Je comprends ta réponse mais je n'ai pas détaillé la situation: L'autre titulaire est ouvert à toute proposition donc ce n'est pas une contre proposition que je fais mais bien la rédaction des conditions et du pacte d'associés! Il veut la jouer cool, ne s'occuper de rien, c'est assumé et trouve normal qu'il y ait une compensation pour le jeune qui bosse. Il est parfaitement anormal qu'il soit rémunéré sur un travail que je fais en intégralité quand lui ne fait que du comptoir. Nous sommes donc sur la même longueur d'onde mais nous n'avons aucune référence sur la manière de le mettre en place.
Voilà dsl j'avais pas précisé.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu dis dans ton premier post que vous êtes au même "taux horaire" (expression bizarre d'ailleurs ... :#). Si c'est exact : il n'y a pas de problème. Le nombre d'heures fera la différence.

Pour tes autres questions, c'est un peu lourd. Tu devrais en parler avec le titulaire actuel. C'est le mieux placé pour te répondre et te faire partager sa précieuse expérience. Il n'y a pas de canons établis dans le domaine.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 741 651

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques