Index du forum »»  L'installation »» Premiers pas

Premiers pas#14402

7Contributeur(s)
kinou74ToSpharma-espoirPharmabenpadaOnepoussin_arverneGalienne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
kinou74 kinou74icon_post
Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois, je lis les différents forums qui sont une grande source d'information.
Je suis à l'heure actuelle avec l'idée de m'installer ( je sais , je suis un peu kamikaze).
On me propose une officine en milieu rurale sans travaux , avec un magnifique plateau technique.
Son chiffre est de 2,119 millions avec une marge de 33,4 % et un EBE de 400000.
Cette transaction est elle selon vous envisageable, avec quel apport perso.
Quel prix proposer ?
Je suis novice pour l'achat et donc je ne voudrais pas me faire avoir.
Merci pour votre aide et vos réponses
ToS ToSicon_post
bonjour,
alors questions usuelles :
seul au pays ou combien de confrères et à quelle distance ? nombre d habitants ? charges salariales ? taux de substitution ? etc...
kinou74 kinou74icon_post
Re bonjour,
La pharmacie est seule pour un village de 1500 habitants mais la population aux alentours (10km) représente environ 5000 personnes. Il y a deux médecins au village et une maison médicale ouvrira en mai avec un troisième praticien.
Pour le personnel, il y a une jeune adjointe , deux prédatrices et une apprentie.
Le titulaire s'en va avec son conjoint lui- même preparateur (mais gros salaire)
Pour le taux de substitution, il est de 80%.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Un 3ème pharmacien à temps partiel ce serait pas du luxe à mon avis vu le CA.
Pharmaben Pharmabenicon_post
Citation : kinou74 
Pour le personnel, il y a une jeune adjointe , deux prédatrices et une apprentie.


:-D :b

padaOne padaOneicon_post
mdr
kinou74 kinou74icon_post
Pourquoi mdr?
kinou74 kinou74icon_post
Problème avec le correcteur suite à la mise à jour Désolée :# :b
A moins que ce ne soit un lapsus ....
Je rigole
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tous les critères que tu nous donnes en font une belle affaire.

Pour déterminer l'apport nécessaire, il manque le principal : le PV
Galienne Galienneicon_post
L'EBE est pas mal du tout. Sans doute lié au fait que le personnel me semble faible pour une officine de ce chiffre.
Il n'y a que 2 medecins dans le bassin de population? La aussi le chiffre me parait enorme pour un tel environnement médical. Y'a vraiment une absence de concurrence pharmaceutique par chez toi :D
Si on parle d'un point de vue purement chiffré, l'idéal est un achat à 5 fois l'EBE, soit 2 M ( soit environ 95% CA) (purement théorique hein ;) ). A vue d'oeil il faudrait 300 ou 400K d'apport. Mais encore une fois, c'est très variable. Cela dépend si la banque croit au projet, si elle veut absolument avoir cette officine dans les clients.... Bref c'est sur le papier..... Mais si la pharmacie a un bon potentiel et roule bien comme les chiffres en attestent, le ticket d'entrée sera élevé ;)

Bon courage
kinou74 kinou74icon_post
Merci pour vos réponses. Pour les médecins, il y en a dans les villages aux alentours plus deux petites stations de ski à 10 km.
Galienne Galienneicon_post
Ahh c'est une pharmacie de montagne/station? Ca explique la marge et l'EBE plutôt élevé ;)
Les bons plans ça :D (si t'as un apport conséquent ;) )
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 944 839

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques