Index du forum »»  Salaires »» Heures supplémentaires (étudiants)

Heures supplémentaires (étudiants)#14300

5Contributeur(s)
intruseurpadaOneami89ramses2Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
intruseur intruseuricon_post
Bonjour à tous,

Je travaille depuis le mois d'Avril en tant qu'étudiant dans une officine (les samedis seulement) mais ce mois d'Aout j'ai travaillé beaucoup plus : 220h30 (à raison d'au moins 45h/semaines).

J'ai atteins ce nombre d'heure impressionnant car il y a eu plusieurs arrêts maladie, du coup manque de personnel et j'ai donc accepter de dépanner en venant quasiment tout les jours de la semaines.

Le problème étant que lorsque j'ai demandé comment ça se passait pour les heures supplémentaires (donc au dessus de 35h) le titulaire m'as dis qu'il n y avait pas de majoration vu que je n'avais pas un contrat à 35h... Qu'en est il ?

Je tiens à dire aussi que je n'ai même pas signé de contrat depuis que je suis là (j'ai quand même des fiches de paie) et que si j'avais su que je n'aurais pas été majoré au niveau des heures sup je n'aurais pas accepté de passer un Août "boulot dodo boulot dodo"...

Le titulaire a t il raison ? Expliquez moi svp :#

Message édité par : intruseur / 29-08-2014 18:26

padaOne padaOneicon_post
Comment est-il possible de ne pas avoir de contrat ? :#

Comment peux-tu dire que tu bosses là bas si tu n'as jamais rien signé, et combien d'heures penses-tu faire "officiellement" puisque tu n'as rien signé encore une fois ? :# :#
padaOne padaOneicon_post
Il te paye en billets ?
intruseur intruseuricon_post
Non j'ai bien des bulletins de paie, et il me paye en chèque.
Oui j'aurais du demander le contrat plus tôt... c'est un cas critique :paf

Message édité par : intruseur / 29-08-2014 17:14

ami89 ami89icon_post
Pas de contrat + fiche de paie = CDI. :#
http://www.infoprudhommes.fr/note-juridique/14-exiger-un-contrat-de-travail-une-pr%C3%A9caution
Pour les heures supplémentaires, au moins la majoration à partir de la 36ème heure me semble raisonnable... :-?

Message édité par : ami89 / 29-08-2014 17:54

intruseur intruseuricon_post
C'est donc bien ça, je peux avoir une majoration à partir de la 36ème heure par semaine même si je suis étudiant non ?! Déjà que c'est illégal de faire travailler un employé autant d'heures, il ne semble pas vouloir me faire la majoration horaire.

En plus j'ai du lui demander pour avoir la majoration de garde entre 20h et 22h, et le supplément des jours feriés... c'était pas automatique pour lui il semblerait...

Je lui sors quels textes pour qu'il me prenne enfin au sérieux ?

Message édité par : intruseur / 29-08-2014 18:31

ramses2 ramses2icon_post
un étudiant doit avoir un contrat.Après on fait des avenants, ce qui est logique puisque un étudiant change de planning à la fac régulièrement. Mais au delà de 35h par semaine c'est le droit général du travail qui s'applique, donc les heures sont majorées.D'autre part un étudiant n'a pas le droit de faire des gardes .
Manager Managericon_post
En officine le contrat est obligatoire qu'il soit à temps partiel ou complet ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=18

Ce contrat indiquant le nombre d'heures et leur répartition dans la semaine.

Un accord conventionnel devrait être signé sur ces bases :

- une durée minimale de travail à l’embauche qui ne pourra être inférieure à 16 heures par semaine ;

- une majoration de 15 % des heures complémentaires effectuées dans la limite de 10% du temps de travail contractuel ;

- la possibilité pour l’employeur de conclure 5 avenants par an pour compléments d’heures, dans la limite de 8 semaines par avenant.

En attendant ce sont les termes de la loi de modernisation sociale qui s'appliquent :

- durée minimale hebdomadaire de 24 heures,
- heures complémentaires majorées de 10% dès la 1 ère heure,
- impossibilité de conclure des avenants de complément d’heures
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ramses2 ramses2icon_post
il me semble manager que la durée minimale de temps de travail de 24h (ou 16h par la suite si accord) n'est pas applicable aux étudiants de - de 25 ou 26 ans..
Manager Managericon_post
C'est vrai mais pour le reste, il s'agit de salariés comme les autres.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 626 640 126

  • Nb. de membres 15 593
  • Nb. d'articles 372
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques